Le zona est la manifestation d'une réactivation du virus de la varicelle qui touche particulièrement les adultes. Le risque de survenue de complications, notamment de douleurs post-zostériennes pouvant détériorer la qualité de vie, est fortement lié à l’âge.
Qui vaccine-t-on contre le zona ?
La vaccination contre le zona permet de prévenir le risque d’apparition de zona et surtout la survenue de douleurs après la maladie (appelées névralgies post-zostériennes).
La vaccination est recommandée par la Haute autorité de santé (HAS) pour :
- tous les adultes âgés de 65 ans et plus, y compris chez les personnes ayant déjà présenté un ou plusieurs épisodes de zona ;
- les personnes de 18 ans et plus dont les défenses immunitaires sont diminuées et qui présentent donc un risque accru de zona.
Le vaccin contre le zona
Le vaccin contre le zona actuellement disponible est un vaccin recombinant contenant un antigène du virus varicelle-zona. Il est indiqué pour prévenir le zona et les douleurs survenant suite à un zona chez les personnes immunodéprimées à partir de 18 ans et chez les autres personnes à partir de 50 ans.
Par mesure de précaution, il est préférable de ne pas l'administrer pendant la grossesse.
Les effets indésirables les plus fréquents sont des réactions (douleur, rougeur ou gonflement) au site d’injection, des douleurs musculaires, des maux de tête, des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales) et de la fatigue.
Depuis décembre 2024, ce vaccin est remboursé à 65 % par l’Assurance maladie pour les personnes immunodéprimées de plus de 18 ans et pour l’ensemble des personnes de 65 ans et plus.
La vaccination contre le zona en pratique
Le vaccin s’administre par voie intramusculaire, selon un schéma à 2 doses espacées de 2 mois. Une dose de rappel n’est pas nécessaire.
La vaccination peut être réalisée en même temps que le vaccin contre la grippe, le vaccin dTP ou le vaccin pneumococcique 23-valent.
3 minutes
28 commentaires 
