Le vaccin contre le zona

Mis à jour : Mardi 13 juin 2017

SOMMAIRE Patient

Le zona est la manifestation d'une réactivation du virus de la varicelle qui touche particulièrement les adultes. Le risque de survenue de complications, notamment de douleurs post-zostériennes pouvant détériorer la qualité de vie, est fortement lié à l’âge.

Les recommandations concernant le vaccin contre le zona ?

La vaccination contre le zona permet de prévenir les risques d’apparition de zona chez l’adulte ainsi que la survenue des douleurs après la maladie.

Le calendrier vaccinal 2016 a intégré la décision du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) qui recommande la vaccination contre le zona chez les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus. Le vaccin est pris en charge à 30 % dans ce cadre.

Pour en savoir plus dans les Actualités : Calendrier vaccinal 2016 : nouvelles recommandations pour le zona, 04/2016.

Quand vaccine-t-on contre le zona ?

Le vaccin contre le zona contient une souche du virus varicelle-zona vivant atténué. Il est donc contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées (cancer, VIH). Il s’administre en une dose par voie sous-cutanée, éventuellement en même temps que le vaccin contre la grippe saisonnière. La nécessité d’une seconde dose n’est actuellement pas définie.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 20 Avril 2021
Vaccins : zona
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster