Le zona est la manifestation d'une réactivation du virus de la varicelle qui touche particulièrement les adultes. Le risque de survenue de complications, notamment de douleurs post-zostériennes pouvant détériorer la qualité de vie, est fortement lié à l’âge.
Les recommandations concernant le vaccin contre le zona ?
La vaccination contre le zona permet de prévenir le risque d’apparition de zona et surtout la survenue de douleurs après la maladie (appelées névralgies post-zostériennes). Les études ont montré que le vaccin diminue le risque de zona de 64% chez les personnes âgées de 60 à 69 ans et de 38% chez les plus de 70 ans.
Le vaccin contre le zona peut être proposé aux personnes de plus de 50 ans, qu’elles aient déjà eu la varicelle ou non. Il est remboursé à 30 %, uniquement pour les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus.
Quand vaccine-t-on contre le zona ?
Le vaccin contre le zona est un vaccin vivant atténué. Il doit être prescrit par un médecin. Il s’administre par voie sous-cutanée ou intramusculaire en une dose unique. Un rappel n’est pas nécessaire.
Il peut être injecté lors d’une consultation médicale ou infirmière, en même temps que le vaccin contre la grippe saisonnière, le vaccin dTP ou le vaccin pneumococcique 23-valent.
Le vaccin ne doit pas être utilisé en cas :
- de maladie (cancer, VIH) ou de prise d’un médicament qui affaiblissent le système immunitaire ;
- de grossesse (de plus, la grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination).
La vaccination peut être différée en cas de maladie aiguë avec fièvre.
Les effets indésirables les plus fréquents sont des réactions locales transitoires. Des éruptions cutanées de type varicelle ou zona peuvent rarement survenir après l'injection.

Bonsoir,
En ce moment j'ai un zona,puis-je encore me faire vacciné?
Bonjour
Non, c'est trop tard.