Le méningocoque est une bactérie qui peut être responsable d’épidémie de méningites. Plusieurs types de vaccins contre les méningites à méningocoques existent en France.
Pourquoi une vaccination contre les infections à méningocoques ?
Le méningocoque (Neisseria meningitidis) est responsable d’environ un quart des cas de méningite bactérienne en France. Comme le pneumocoque, cette bactérie se développe dans le nez et la gorge où elle peut rester longtemps sans provoquer de symptômes. Toutefois, chez certaines personnes, le méningocoque peut être responsable d’une méningite ou d’une septicémie. Ces infections graves surviennent surtout chez les jeunes enfants et les adolescents.
Des épidémies de méningites touchent régulièrement la zone de l’Afrique subsaharienne qui s’étend du Sénégal à l’Éthiopie pendant la saison sèche entre décembre et juin. Après l’introduction de la vaccination dans ces régions, les épidémies sont devenues moins nombreuses.
Les cas de méningite à méningocoques ont connu un rebond sans précédent depuis l’automne 2022 en France. Les méningocoques des groupes W (plus dangereux) et Y sont apparus beaucoup plus nombreux. Si toutes les catégories d’âge sont concernées, il s’avère que les plus touchées par cette nouvelle vague de méningites sont les jeunes de 16 à 24 ans. Dans ce contexte, les recommandations relatives à la stratégie de vaccination contre les méningocoques des sérogroupes A, C, W, Y et B ont été actualisées dans le calendrier vaccinal 2025.
Qui vaccine-t-on contre les infections à méningocoques ?
La vaccination contre les méningocoques A, C, W et Y est :
- obligatoire pour tous les nourrissons de moins de 2 ans depuis le 1er janvier 2025,
- recommandée pour tous les adolescents de 11 à 14 ans et, dans le cadre d’un rattrapage vaccinal, pour les jeunes de 15 à 24 ans révolus.
La vaccination contre le méningocoque B est :
- obligatoire pour tous les nourrissons de moins de 2 ans depuis le 1er janvier 2025,
- recommandé, dans le cadre d’un rattrapage vaccinal, pour les jeunes de 15 à 24 ans révolus.
De plus, un rattrapage transitoire est recommandé pour les enfants jusqu’à 4 ans révolus pour les vaccinations contre les méningocoques B et A, C, W et Y.
Dans le cadre des voyages, la vaccination contre le méningocoque des sérogroupes ACWY est également recommandée pour toutes les personnes se rendant dans une zone d'endémie, notamment la ceinture de la méningite en Afrique subsaharienne au moment de la saison sèche ou dans toute autre zone où sévit une épidémie, dans des conditions de contact étroit et prolongé avec la population locale, ou se rendant au pèlerinage de La Mecque.
Les différents vaccins contre les infections à méningocoques
Les méningocoques, tout comme les pneumocoques, existent sous différentes variantes (sérogroupes ou sérotypes) : 12 sérotypes ont été identifiés, les types B, C, Y et W135 étant les plus fréquents en France. Il existe en France plusieurs types de vaccins contre les infections à méningocoques.
Il existe actuellement trois vaccins dits « tétravalents » dirigés contre les méningocoques de type A, C, Y, W135. Ils se différencient par l’âge à partir duquel ils peuvent être utilisés.
- NIMENRIX est utilisable à partir de 6 semaines.
- MENQUADFI est utilisable à partir de 12 mois.
- MENVEO est utilisable à partir de 2 ans.
Deux vaccins contre le méningocoque B sont actuellement disponibles :
- BEXSERO est utilisable chez les adultes, les enfants et les nourrissons à partir de 2 mois.
- TRUMENBA est utilisable chez les adultes et les enfants à partir de 10 ans.
Ces deux vaccins n'étant pas interchangeables, les personnes qui ont commencé un programme de vaccination avec l'un des vaccins doivent le poursuivre avec le même vaccin.
Deux vaccins contre le méningocoque C sont disponibles. Ils ne font plus l’objet de recommandations dans le calendrier vaccinal.
Ces vaccins sont habituellement bien tolérés. Les effets indésirables sont peu fréquents et généralement bénins : rougeur ou douleur au point d’injection, fièvre, maux de tête.
La vaccination contre les infections à méningocoques en pratique
La vaccination contre les méningocoques ACWY repose :
- chez le nourrisson, sur une dose du vaccin NIMENRIX à l'âge de 6 mois suivie d'un rappel à l'âge de 12 mois avec le vaccin NIMENRIX ou MENQUADFI. Si la vaccination a été initiée avec le vaccin contre le méningocoque C seul, le nourrisson doit recevoir une dose de vaccin contre les méningocoques ACWY à partir de 12 mois. De façon transitoire, un rattrapage est également possible avec une dose de vaccin chez les enfants non vaccinés jusqu’à 4 ans révolus ;
- chez l’adolescent de 11 à 14 ans, sur une dose de vaccin NIMENRIX ou MENQUADFI ou MENVEO. De plus, une dose de vaccin est également recommandée pour les jeunes non encore vaccinés âgés de 15 à 24 ans révolus.
La vaccination contre le méningocoque du groupe B chez le nourrisson avant 2 ans repose sur un schéma à 3 doses du vaccin BEXSERO (habituellement une dose à 3 mois, une dose à 5 mois et un rappel à 12 mois). De façon transitoire, un rattrapage est possible chez les enfants non vaccinés de 2 à 4 ans révolus avec 2 doses de vaccin BEXSERO espacées d’au moins 1 mois. La vaccination des jeunes de 15 à 24 ans repose sur un schéma à 2 doses (avec BEXSERO) ou à 2 ou 3 doses (avec TRUMENBA).
Les vaccins contre les méningocoques peuvent être administrés par :
- un médecin ;
- une sage-femme ;
- un infirmier, sans prescription médicale pour les personnes de 11 ans et plus, ou avec prescription médicale pour les personnes de moins de 11 ans ;
- un pharmacien pour les personnes de 11 ans et plus.
6 minutes
12 commentaires


Bonjour
Existe-t-il des recommandations particulières pour les adultes et personnes âgées, même s'ils sont moins concernés ? Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour
Pour les jeunes adultes, oui : sante.gouv.fr mais pas pour les personnes âgées qui sont en effet peu concernées (sauf contexte épidémique)
Bonjour,
Ma fille de 19 ans va se faire vacciner avec Menquadfi. C'est un vaccin recent, est-ce qu'il y a eu des réactions négatives ou des 'effets indésirables ? Merci
Bonjour
Voici notre fiche sur ce vaccin www.vidal.fr
Bonjour,
Avons-nous beaucoup de recul sur le vaccin Bexsero obligatoire? Je suis loin d'etre antivax mais comme le vaccin n'est obligatoire que depuis ce janvier, j'ai un peu peur de faire vacciner mon bebe.
Merci par avance pour votre reponse
Bonjour,
Ce vaccin a été développé au début des années 2000 et est commercialisé en Europe depuis 2013. Le recul est donc de 12 ans pour ce qui est de la vaccination de masse, sans que des éléments inquiétants soient survenus.
Bonjour,
Est ce que le vaccin contient de l'ARNm ?
Bonjour,
Non, il n'en contient pas.
Bonjour,
La recommandation excluant les enfants âgés de plus de deux ans... pour autant les souches W, Y circulent en France et n'épargnent pas les enfants de maternelle et primaire.
Notre fille née en 2022 a été vaccinée par deux doses contre les meningo C avec NEISVAC, BEXSERO. Est-il possible de la faire vacciner avec un vaccin élargissant la couverture des différents types de meningo ? Pas de réponses du côté des médecins. Vers qui se tourner pour en bénéficier ?
pourquoi la recommandation les excluent ils ?
Bonjour
C'est tout à fait possible si vous le souhaitez. Ces vaccins possèdent une indication officielle dans toutes les tranches d'âge, même si les recommandations ciblent des tranches d'âges spécifiques.
Bonjour,
Ma fille est née en août 2023, est elle concernée par l'obligation vaccinale du bexsero ?
Merci
Bonjour,
Bien que le schéma de vaccination concerne les enfants jusqu'à un an, cette vaccination est obligatoire chez les nourrissons, c'est-à-dire les enfants de moins de 2 ans. Il est probable que cette vaccination sera exigée en collectivité pour votre fille, par exemple en crèche.
Voici l'avis de la HAS qui n'évoque pas le sujet du rattrapage de Bexsero chez les enfants dont l'âge est compris entre 1 et 2 ans www.mesvaccins.net