Mise à jour : 08 novembre 2020
Publicité

Lorsqu’un traitement se déroule sur une longue période, il fait partie de la vie de la personne qui le prend. Son efficacité dépend du respect des doses et de la fréquence des prises prescrites par le médecin. Pour y parvenir, il est nécessaire d’acquérir des automatismes et de savoir s’adapter aux situations inhabituelles qui peuvent survenir.

Ne pas oublier les prises

Les oublis sont difficiles à éviter, en particulier au début du traitement. Le meilleur moyen de les prévenir est d’associer la prise des médicaments à des événements répétitifs de la vie quotidienne : repas, toilette, brossage des dents, coucher, etc. En prenant son traitement à des heures régulières, on court moins le risque de l’oublier.

On peut également se procurer un pilulier hebdomadaire dans une pharmacie, une parapharmacie ou un magasin de matériel médical. Ces piluliers comprennent sept compartiments, un pour chaque jour de la semaine, eux-mêmes divisés en quatre ou cinq cases pour chaque moment de la journée. Préparés pour une semaine entière, ces piluliers sont faciles à emporter et permettent de vérifier que l’on n’a pas oublié de prise.

Certains patients placent un calendrier de prise sur la porte de leur réfrigérateur, d’autres font sonner l’alarme d’une montre ou d’un petit réveil électronique. Certains préfèrent demander à un proche de leur rappeler le moment des prises.

Prendre un traitement sur son lieu de travail

Prendre un traitement sur son lieu de travail n’est pas toujours facile ; tout le monde n’a pas envie d’exposer ses problèmes de santé devant ses collègues. Pour préserver la confidentialité, il est toujours possible d’aller prendre son traitement dans les toilettes de l’entreprise. Si l’on désire conserver des médicaments dans son bureau (pour éviter de les oublier à la maison), il peut être judicieux de les ranger dans un emballage discret.

Puis-je conduire ?

De nombreux médicaments comportent sur leur emballage une automobile placée dans un petit triangle de couleur. Ce pictogramme indique que le médicament peut avoir les effets sur la capacité à conduire des véhicules ou à utiliser des machines. Mais que faire, lorsque l’on prend un de ces remèdes sur une longue période ?

Manger équilibré

Certains médicaments peuvent entraîner une prise de poids. Pour lutter contre cet effet indésirable et pour une bonne santé générale, il est important d’adopter un régime équilibré et de réduire les apports de graisses (fromage, beurre, viande de porc et d’agneau) et de sucres (pâtisseries, bonbons, sodas). Le médecin peut adresser son patient à un nutritionniste ou un diététicien, pour l’aider à adapter son alimentation.

Prendre soin de ses dents

Certains effets indésirables des médicaments peuvent avoir un grave retentissement sur la santé dentaire. Sécheresse de la bouche, nez bouché et fringales de sucre se conjuguent pour favoriser la prolifération de bactéries. Ces dernières provoquent des infections au niveau des gencives, produisent des acides attaquant l’émail dentaire et générant des caries. Le port de prothèses dentaires peut également devenir douloureux.

Lorsqu’un traitement provoque ces effets indésirables, il est nécessaire d’adopter une hygiène dentaire stricte (brossage au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor, utilisation de fil dentaire ou de brossettes) et de consulter son dentiste au moins trois fois par an.

Que faire en cas de baisse du désir sexuel ?

Certaines personnes qui prennent des médicaments se plaignent de troubles de la sexualité : baisse du désir et difficultés à obtenir du plaisir (impuissance, frigidité ; éjaculation précoce, retardée, impossible ou douloureuse). Ces troubles peuvent être dus à la maladie, mais aussi aux médicaments. En parler avec son médecin est indispensable, même si ce sujet est parfois gênant à aborder.

Si les troubles sexuels sont liés à la maladie, ils peuvent disparaître à la faveur du traitement. S’ils sont apparus de la mise en route du traitement et persistent plusieurs semaines, des solutions peuvent être proposées par le médecin. Les médicaments contre les troubles de l’érection sont souvent efficaces. En cas d’échec, il est possible de choisir un médicament avec un impact moindre sur la sexualité.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster