Administrer un suppositoire ou un lavement
Mis à jour : Lundi 19 juillet 2021SOMMAIRE Patient
- Médicaments et enfants
- Les médicaments des enfants
- Mettre des gouttes dans les yeux d’un enfant
- Faire avaler un médicament liquide à un enfant
- Faire prendre un comprimé ou une gélule à un enfant
- Administrer un suppositoire ou un lavement à un enfant
- Mettre des gouttes dans les oreilles d’un enfant
- Mettre des gouttes dans le nez d’un enfant
- Utiliser une chambre d’inhalation chez un enfant
- Bien utiliser les médicaments chez les enfants
- L’automédication chez les enfants
En France, les suppositoires sont très utilisés chez les enfants. Ils présentent l’avantage d’être relativement faciles à administrer et d’être rapidement absorbés par le corps. Leur utilisation est particulièrement indiquée chez les enfants qui vomissent facilement ou qui ont du mal à avaler.
Comment administrer un lavement à un bébé ?
Les lavements pour bébé s’utilisent en cas de constipation. Ils sont vendus dans de petits tubes équipés d’un long col. Pour administrer un lavement, placez votre bébé sur le côté ou sur le dos en lui surélevant les fesses avec un petit coussin. Tenez-le par les jambes. Insérez délicatement le col du tube dans l’anus en le dirigeant vers le nombril, pressez et videz le tube. N’oubliez pas d’enlever le bouchon ! Après avoir retiré le tube, maintenez les fesses surélevées et serrées l’une contre l’autre pendant deux à cinq minutes pour éviter les fuites de liquide.
Comment administrer un suppositoire à un bébé ?
Après l’avoir retiré de son emballage, trempez-le quelques instants dans un verre d’eau glacée pour le durcir. Placez votre enfant sur le dos ou sur le côté, la jambe du dessus repliée sur la poitrine. Insérez le suppositoire le plus profondément possible et maintenez les fesses du bébé serrées pendant quelques minutes.
Doit-on insérer un suppositoire par le bout plat ou le bout pointu ? La question est source de débat. Selon les fabricants, il est préférable de l’insérer par le bout plat. En effet, une fois inséré, la pression du rectum exercée sur le bout pointu aura alors tendance à faire remonter le suppositoire vers l’intestin. Pour la même raison, si l’on décide d’administrer un demi-suppositoire, il semble préférable de le couper en deux dans le sens de la longueur.