Sommaire
enveloppe de la gélule : gélatine
colorant (gélule) : titane dioxyde, indigotine
EEN sans dose seuil : soufre dioxyde
Cip : 3400932340750
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 36 mois
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Gélule.
Boîte de 30, sous plaquettes thermoformées.
COMPOSITION |
Pour une gélule :
Acide ursodésoxycholique : 200 mg
Stéarate de magnésium, talc, Amijel, amidon de maïs.
Composition de l'enveloppe de la gélule : gélatine, dioxyde de titane, indigotine (E 132), anhydride sulfureux
INDICATIONS |
Lithiase biliaire cholestérolique
Lithiases vésiculaires pauci ou asymptomatiques, radiotransparentes, d'un diamètre inférieur à 15 mm, au sein d'une vésicule fonctionnelle (attestée par cholécystographie orale), chez les patients présentant une contre-indication majeure à la chirurgie.
Hépatopathies cholestatiques chroniques
En particulier cholangite biliaire primitive, cholangite sclérosante, atteinte hépatique de la mucoviscidose.
Population pédiatrique
Troubles hépatobiliaires associés à la mucoviscidose chez les enfants âgés de 6 ans à moins de 18 ans.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Mises en garde spéciales :
Le traitement par Ursolvan doit être surveillé par un médecin.
Il est conseillé d'éviter d'utiliser Ursolvan chez les patients présentant des coliques biliaires fréquentes, des infections biliaires, des atteintes pancréatiques graves ou des maladies intestinales qui peuvent altérer la circulation entéro-hépatique des acides biliaires (résection de l'iléon et iléostomie, iléite régionale, etc.).
Au cours des 3 premiers mois de traitement, le médecin doit surveiller les paramètres de la fonction hépatique ASAT, ALAT et γ-GT toutes les 4 semaines, puis tous les 3 mois. Outre qu'elle met en évidence les répondeurs et les non-répondeurs chez les patients traités pour une cholangite biliaire primitive, cette surveillance pourrait aussi permettre de détecter précocement une éventuelle détérioration de la fonction hépatique, en particulier chez les patients à un stade avancé de cholangite biliaire primitive.
Précautions d'emploi
En cas d'utilisation pour la dissolution des calculs biliaires :
Afin d'évaluer le progrès thérapeutique et de détecter au plus vite une calcification des calculs biliaires, suivant la taille du calcul, il est nécessaire de contrôler la vésicule biliaire (cholécystographie orale) par une vue d'ensemble et des vues de l'occlusion en position debout et allongée (contrôle échographique) 6 à 10 mois après le début du traitement.
Si la vésicule biliaire ne peut être visualisée sur les radiographies, ou en cas de calculs biliaires calcifiés, de diminution de la contractilité de la vésicule biliaire ou en cas d'épisodes fréquents de colique hépatique, l'acide ursodésoxycholique ne doit pas être utilisé.
Les femmes traitées par Ursolvan pour une dissolution de calculs biliaires doivent utiliser une méthode contraceptive non-hormonale efficace, car les contraceptifs hormonaux peuvent augmenter la lithiase biliaire (voir rubriques Interactions et Fertilité/Grossesse/Allaitement).
En cas d'utilisation pour le traitement de stades avancés de cholangite biliaire primitive :
Dans de très rares cas, une décompensation de la cirrhose hépatique a été observée, qui a régressé partiellement après l'arrêt du traitement.
Chez les patients avec une cholangite biliaire primitive, dans de rares cas, les symptômes cliniques peuvent s'aggraver au début du traitement, par exemple, les démangeaisons peuvent augmenter. Dans ce cas, la posologie d'Ursolvan doit être réduite à une seule gélule dosée à 200 mg par jour puis la posologie est réaugmentée progressivement comme mentionné dans la rubrique Posologie et mode d'administration.
Éviter l'association avec des médicaments qui augmentent l'élimination biliaire du cholestérol ou qui peuvent être à l'origine d'atteintes hépatiques (voir rubrique Interactions).
Si des diarrhées apparaissent, la posologie doit être réduite. En cas de diarrhées persistantes, le traitement sera interrompu.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Fertilité
Les études chez l'animal n'ont montré aucun effet de l'acide ursodésoxycholique sur la fertilité (voir rubrique Sécurité préclinique). Aucune donnée concernant les effets sur la fertilité humaine après un traitement par l'acide ursodésoxycholique n'est disponible.
Grossesse
Les études chez l'animal ont montré une toxicité sur la reproduction (voir section Sécurité préclinique).
En raison des données cliniques limitées chez les femmes enceintes surtout au cours du premier trimestre, Ursolvan est déconseillé sauf si l'absence de traitement met en jeu le pronostic hépatique.
Au cours des 2ème et 3ème trimestres, les données cliniques sont plus nombreuses. Cependant, il est recommandé d'utiliser l'acide ursodésoxycholique uniquement en cas de réelle nécessité.
Allaitement
Selon les quelques cas documentés de femmes allaitant, les taux d'acide ursodésoxycholique dans le lait maternel sont très faibles. Ainsi, probablement aucun effet indésirable chez les nouveau-nés n'est attendu.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Ursolvan n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
En cas de surdosage, une diarrhée peut survenir. En général, d'autres symptômes de surdosage sont peu probables car l'absorption de l'acide ursodésoxycholique diminue lorsque la dose est augmentée et par conséquent, l'excrétion dans les selles est beaucoup plus importante.
Aucune mesure corrective spécifique n'est nécessaire et les conséquences de la diarrhée doivent être traitées symptomatiquement avec restauration de l'équilibre hydrique et électrolytique. Cependant, il peut être conseillé également d'administrer de la colestyramine, capable de chélater les acides biliaires.
Informations supplémentaires sur des populations spéciales :
Un traitement à long terme, à fortes doses, par l'acide ursodésoxycholique (28-30 mg/kg/jour) chez des patients atteints d'une cholangite sclérosante primitive a été associé à des taux plus élevés d'effets indésirables graves.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les études de toxicité subchronique chez le singe ont mis en évidence des effets hépatotoxiques dans les groupes recevant de fortes doses, y compris des changements fonctionnels (par ex., modifications des concentrations des enzymes hépatiques) et des modifications morphologiques comme une prolifération au niveau des canaux biliaires, des foyers inflammatoires portaux et une nécrose hépatocellulaire. Ces effets toxiques sont très vraisemblablement imputables à l'acide lithocholique, un métabolite de l'acide ursodésoxycholique, qui, chez le singe - contrairement à l'Homme - n'est pas détoxifié. L'expérience clinique confirme que les effets hépatotoxiques décrits ne semblent pas pertinents chez l'Homme. La toxicité expérimentale de l'acide ursodésoxycholique est généralement très faible ; la DL50 par voie orale était de 10 g/kg chez le rat, de 5 740 mg/kg chez la souris mâle, et de 6 000 mg/kg chez la souris femelle. Le traitement chronique pendant 28 semaines chez le rat à des doses allant jusqu'à 2 000 mg/kg administrées par voie orale n'a montré aucun changement pathologique des paramètres histologiques étudiés. Les traitements pendant un an chez le chien avec des doses allant jusqu'à 100 mg/kg administrés par voie orale ont également été bien tolérés sans réaction indésirable ; en particulier, on n'a observé aucun effet nocif important sur le foie, ou carcinogène, et aucune lésion de la muqueuse gastrique.
Dans des études réalisées chez le rat, des malformations de la queue sont apparues après l'administration d'une dose de 2 000 mg/kg d'acide ursodésoxycholique. Chez le lapin, aucun effet tératogène n'a été observé, bien qu'il existait des effets embryotoxiques (à partir d'une dose de 100 mg/kg). L'acide ursodésoxycholique n'a aucun effet sur la fertilité chez le rat et n'affecte pas le développement péri-/post-natal des portées.
DURÉE DE CONSERVATION |
3 ans
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
Ce médicament est à conserver à une température inférieure à 25 °C.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Pas d'exigences particulières.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|
Prix : |
|