ULTRAPROCT pom rect

Mise à jour : Mardi 26 janvier 2021
CINCHOCAINE CHLORHYDRATE 0,5 % + FLUOCORTOLONE CAPROATE 0,094 % + FLUOCORTOLONE TRIMETHYLACETATE 0,092 % pom rect (ULTRAPROCT)
Commercialisé
N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A
N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A N/A

SYNTHESE

Classification pharmacothérapeutique VIDAL : Gastro - Entéro - Hépatologie - Médicaments de proctologie : Topiques (Avec corticoïde et anesthésique local)
Classification ATC : SYSTEME CARDIOVASCULAIRE : VASCULOPROTECTEURS - AGENTS CONTRE LES HEMORROIDES ET LES FISSURES ANALES A USAGE TOPIQUE : AUTRES AGENTS CONTRE LES HEMORROIDES ET LES FISSURES ANALES POUR USAGE LOCAL (AUTRES PREPARATIONS EN ASSOCIATION)
Excipients :
cire alcool

parfum :  parfum de citrus rose, orange essence, rose essence, géranium essence, citronnelle essence, cétones, aldéhydes et esters aliphatiques et aromatiques

Excipients à effet notoire :

EEN sans dose seuil :  monoricinoléate de polyéthylèneglycol, ricin huile hydrogénée, bergamote essence, ricin huile

Présentation
ULTRAPROCT Pom rect T/30g

Cip : 3400931391708

Liste 1

Non agréé aux Collectivités

Remboursement : NR

Commercialisé

FORMES et PRÉSENTATIONS

Suppositoire :  Boîte de 10, sous plaquettes thermosoudées.
Pommade rectale :  Tube de 30 g.

COMPOSITION

Suppositoire :p suppos
Fluocortolone triméthylacétate 
0,612 mg
Fluocortolone caproate 
0,630 mg
Cinchocaïne chlorhydrate 
1 mg
Excipients : glycérides hémisynthétiques solides.
Pommade rectale :p tube
Fluocortolone triméthylacétate 
27,54 mg
Fluocortolone caproate 
28,35 mg
Cinchocaïne chlorhydrate 
150 mg
Excipients : monoricinoléate macrogol 400, huile de ricin hydrogénée, alcool de cire (octyl 2-dodécanol), parfum de citrus rose (contient les allergènes suivants : amyl cinnamal, alcool amylcinnamylique, alcool benzylique, benzoate de benzyle, cannelle, alcool cinnamique, citral, citronellol, coumarine, d-limonène, eugénol, farnésol, géraniol, hexylcinnamaldéhyde, hydroxycitronellal, linalol (cf Mises en garde et Précautions d'emploi)), huile de ricin raffinée.

Excipients à effet notoire : huile de ricin (44,29 g), huile de ricin hydrogénée (7,5 g), monoricinoléate macrogol 400 (7,5 g), parfum de citrus rose (0,02 g), pour 100 g de pommade.

DC

INDICATIONS

Manifestations douloureuses et prurigineuses anales, en particulier dans la crise hémorroïdaire.

Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus

Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus

DC

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI


Mises en garde :

Des troubles visuels peuvent apparaitre lors d'une corticothérapie par voie systémique ou locale. En cas de vision floue ou d'apparition de tout autre symptôme visuel apparaissant au cours d'une corticothérapie, un examen ophtalmologique est requis à la recherche notamment d'une cataracte, d'un glaucome, ou d'une lésion plus rare telle qu'une choriorétinopathie séreuse centrale, décrits avec l'administration de corticostéroïdes par voie systémique ou locale.

Précautions d'emploi :
  • L'administration de ce produit ne dispense pas du traitement spécifique de la maladie anale.
  • Le traitement doit être de courte durée.
  • Si les symptômes ne cèdent pas rapidement, l'administration doit être interrompue et un examen proctologique est indispensable.
  • Dû à la présence de fluocortolone : ce traitement n'est pas indiqué dans les maladies anales d'origine bactérienne, mycosique, virale ou parasitaire en l'absence de traitement anti-infectieux spécifique.
  • Les excipients contenus dans Ultraproct, suppositoire (glycérides hémi-synthétiques solides) et dans Ultraproct, pommade rectale (monoricinoléate macrogol 400, huile de ricin hydrogénée, parfum de citrus rose, huile de ricin raffinée) peuvent réduire l'efficacité des produits en latex comme les préservatifs.
Pommade :
  • Ce médicament contient de l'huile de ricin, de l'huile de ricin hydrogénée et du monoricinoléate macrogol 400 qui peuvent provoquer des réactions cutanées.
  • Ce médicament contient de l'alcool benzylique qui peut provoquer des réactions allergiques et/ou une légère irritation locale.
  • Ce médicament contient un parfum (parfum de citrus rose) avec des allergènes qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Pour la composition complète en allergènes, voir rubrique Composition.

Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus

DC

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

A éviter durant la grossesse et l'allaitement faute de données cliniques et expérimentales exploitables.

Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus

DC

SURDOSAGE

Selon les résultats des études de toxicité aiguë avec les esters de fluocortolone et le chlorhydrate de cinchocaïne, aucun risque d'intoxication aiguë n'est attendu à la suite d'une seule administration rectale ou périanale d'Ultraproct, même en cas de surdosage accidentel. En cas d'ingestion accidentelle du produit (par exemple quelques suppositoires ou quelques grammes de pommade), ce sont surtout les effets systémiques du chlorhydrate de cinchocaïne qui sont attendus. Ces effets, dépendant de la dose ingérée, peuvent se manifester par des troubles sévères de type cardiovasculaire (dépression de la fonction cardiaque pouvant aller jusqu'à l'arrêt cardiaque) et des troubles du système nerveux central (convulsions, détresse respiratoire).

Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus

DP

MODALITÉS DE CONSERVATION

Durée de conservation du suppositoire :
3 ans.

A conserver à l'abri de la lumière. A conserver entre + 2 °C et + 8 °C.

Durée de conservation de la pommade rectale :
2 ans.

A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.

DP

MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

Suppositoire :
Pas d'exigences particulières.
Pommade rectale :
Utilisation de l'applicateur : ne pas utiliser l'applicateur si celui-ci est endommagé. Visser l'applicateur complètement sur le tube. Après chaque utilisation, nettoyer l'extérieur de l'applicateur avec une serviette en papier, puis retirer le produit restant dans l'applicateur avec un coton-tige et le re-nettoyer avec une serviette en papier. Rincer l'applicateur à l'eau chaude et au savon environ 1 minute et sécher l'extérieur avec une serviette en papier.

PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

LISTE I
AMM3400931101437 (1968/88, RCP rév 04.05.2020) suppositoire.
3400931391708 (1968/91, RCP rév 04.11.2020) pommade rectale.
Non remb Séc soc.

Informations laboratoire

ALLOGA FRANCE
ZAC de Chapotin Sud
Rue du Professeur-Dargent. 69970 Chaponnay
Tél : 04 91 28 15 00
Fax : 04 91 28 16 41
Information Médicale :
Tél : 01 81 79 38 34
Site web : http://www.alloga.fr
Voir la fiche laboratoire
VIDAL Recos 1
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster