Sommaire
téprotumumab
EEN sans dose seuil : polysorbate 20
Cip : 3400955108122
Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 36 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver au réfrigérateur, Conserver dans son emballage, Ne pas congeler)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Poudre (lyophilisée, blanche à blanc cassé) pour solution à diluer pour perfusion.
Flacon de 20 mL, muni d'un dispositif anti-effraction. Boîte de 1.
COMPOSITION |
Chaque flacon contient 500 mg de téprotumumab. Le téprotumumab est un anticorps monoclonal de type IgG1 entièrement humain produit à partir de cellules d'ovaire de hamster chinois au moyen de la technologie de l'ADN recombinant.
La solution reconstituée contient 47,6 mg/mL (500 mg/10,5 mL) de téprotumumab.
Excipient à effet notoire :
Ce médicament contient 1,05 mg de polysorbate 20 pour 10,5 mL de volume reconstitué.
Histidine, chlorhydrate d'histidine monohydraté, polysorbate 20 (E432), tréhalose dihydraté.
INDICATIONS |
TEPEZZA est indiqué chez l'adulte pour le traitement de l'ophtalmopathie basedowienne modérée à sévère.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Traçabilité
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Réactions liées à la perfusion
Le téprotumumab peut provoquer des réactions liées à la perfusion. Des réactions liées à la perfusion ont été rapportées chez environ 4 % des patients traités par téprotumumab (voir rubrique Effets indésirables).
Des réactions liées à la perfusion peuvent survenir à tout moment au cours de l'une des perfusions ou pendant les 90 minutes qui suivent. Les patients doivent être étroitement surveillés tout au long de la perfusion et pendant 90 minutes après la fin de celle-ci.
À l'issue de la période de surveillance, les patients doivent être informés qu'ils doivent contacter leur professionnel de santé en cas de survenue de symptômes de réactions liées à la perfusion, notamment hypertension même si transitoire, sensation de chaleur, tachycardie, dyspnée, céphalées, douleur abdominale, douleur musculaire, palpitations, rash, hallucinations tactiles, paralysie pendant le sommeil, congestion nasale, urticaire ou diarrhée.
Selon la sévérité de la réaction liée à la perfusion, celle-ci doit être interrompue ou arrêtée et une prise en charge médicale appropriée doit être instaurée. Chez les patients présentant une réaction liée à la perfusion, il convient d'envisager une prémédication par antihistaminiques, antipyrétiques, corticoïdes et/ou la réduction du débit de toutes les perfusions ultérieures.
Déficience auditive
Le téprotumumab peut provoquer une déficience auditive sévère, y compris une perte auditive, pouvant être permanente dans certains cas. Les événements associés à une déficience auditive, y compris une perte auditive (rapportée comme surdité, hypoacousie neurosensorielle, surdité unilatérale, dysfonctionnement de la trompe d'Eustache, béance tubaire, hyperacousie, hypoacousie, autophonie et acouphène et affection du tympan), ont été observés lors des essais cliniques (13,8 %) et durant le suivi post-commercialisation avec le téprotumumab (voir rubrique Effets indésirables).
Il convient de recommander aux patients de signaler rapidement tout symptôme de déficience auditive à leur professionnel de santé.
Chez les patients présentant une déficience auditive préexistante, une aggravation des troubles auditifs peut survenir pendant ou après la fin du traitement par téprotumumab. Le rapport bénéfice/risque du traitement doit être évalué pour ces patients.
L'audition des patients doit être évaluée par audiométrie avant le début du traitement (première perfusion), pendant le traitement (vers la troisième ou quatrième perfusion) et après la fin du traitement par téprotumumab. Si un patient présente des modifications subjectives de l'audition au cours du traitement, il est recommandé d'effectuer des évaluations audiométriques supplémentaires en fonction des besoins. Il est conseillé de surveiller l'audition de tous les patients pendant 6 mois après la fin du traitement. Un suivi prolongé peut être nécessaire pour les patients qui développent des modifications de l'audition, à la discrétion du médecin traitant.
L'arrêt du téprotumumab doit être sérieusement envisagé chez les patients qui présentent une perte auditive nécessitant une intervention, limitant leur autonomie ou jugée importante.
Traitements concomitants
La prudence est de rigueur lors de la co-administration de téprotumumab chez des patients recevant des traitements concomitants entraînant notoirement une ototoxicité (par exemple aminosides, vancomycine, médicaments de chimiothérapie à base de platine, diurétiques de l'anse) en raison du risque potentiel d'effets cumulatifs sur la déficience auditive.
Aucune interaction n'a été identifiée entre le téprotumumab et les médicaments causant notoirement des contractures musculaires (par exemple médicaments antithyroïdiens, fluoroquinolones, statines) (voir rubrique Interactions).
Hyperglycémie
Une hyperglycémie peut survenir chez les patients traités par téprotumumab. Les événements associés à l'hyperglycémie incluent une augmentation du glucose sanguin, le diabète, l'intolérance au glucose et une augmentation de l'hémoglobine glycosylée. Lors des essais cliniques en double aveugle portant sur l'ophtalmopathie basedowienne, 13,2 % des patients (dont 80 % avaient un prédiabète ou un diabète préexistant) ont présenté une hyperglycémie ou des événements associés à l'hyperglycémie. Un patient a développé une acidocétose diabétique. Des cas d'état hyperglycémique hyperosmolaire ont également été observés en post-commercialisation chez des patients présentant un prédiabète ou un diabète (voir rubrique Effets indésirables).
L'hyperglycémie et les événements associés doivent être pris en charge à l'aide de médicaments destinés au contrôle glycémique, si nécessaire. Les patients doivent être évalués pour détecter une hyperglycémie et des symptômes associés avant chaque perfusion, et faire l'objet d'une surveillance pendant toute la durée du traitement par téprotumumab. Les patients présentant une hyperglycémie ou un diabète préexistant doivent avoir un contrôle de la glycémie approprié avant et pendant le traitement par téprotumumab (voir rubrique Effets indésirables). Une surveillance de la glycémie est recommandée pendant 6 mois après la fin du traitement par téprotumumab.
Exacerbation d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) préexistante
Le téprotumumab peut causer une exacerbation d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) préexistante. Les patients présentant une MICI doivent être surveillés pour détecter toute poussée de la maladie. En cas de suspicion d'exacerbation d'une MICI, il convient d'envisager l'arrêt du traitement. Les patients ayant une MICI préexistante ont été exclus des études cliniques (voir rubrique Effets indésirables).
Contraception
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser un moyen de contraception efficace pendant le traitement et au minimum durant les 6 mois suivant la dernière administration de téprotumumab (voir rubrique Fertilité/Grossesse/Allaitement).
Précautions d'emploi supplémentaires
Il doit être conseillé aux patients d'arrêter de fumer et d'éviter de s'exposer à des bruits de haute intensité au cours du traitement par téprotumumab. En outre, une surveillance appropriée de la pression artérielle est nécessaire avant et pendant le traitement par téprotumumab.
Documents d'information
Tous les médecins qui ont l'intention de prescrire TEPEZZA doivent s'assurer qu'ils ont reçu les documents d'information destinés aux professionnels de santé et qu'ils en ont pris connaissance. Les médecins doivent discuter avec le patient des bénéfices et des risques liés à ce médicament et lui remettre la brochure patient. Les patients doivent être informés qu'ils doivent consulter immédiatement un médecin s'ils présentent des signes ou symptômes de déficience auditive pendant le traitement. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser un moyen de contraception efficace pendant le traitement et doivent contacter leur médecin traitant immédiatement si elles débutent une grossesse.
Excipient à effet notoire
Ce médicament contient 1,05 mg de polysorbate 20 pour 10,5 mL de volume reconstitué. Les polysorbates peuvent provoquer des réactions allergiques.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Femmes en âge de procréer/contraception
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace (méthodes associées à des taux de grossesse inférieurs à 1 %) avant l'instauration du traitement par téprotumumab, pendant toute la durée du traitement, et jusqu'à 6 mois après l'administration de la dernière dose.
Grossesse
Il n'existe pas de donnée adéquate sur l'utilisation du téprotumumab chez la femme enceinte.
Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur le développement (voir rubrique Sécurité préclinique).
Sur la base du mécanisme d'action inhibant le récepteur du facteur de croissance analogue à l'insuline 1 (IGF-1R) et les effets tératogènes observés lors des études sur le développement chez l'animal, le téprotumumab peut provoquer des malformations congénitales telles qu'un retard de croissance fœtale et des anomalies de développement en cas d'administration au cours de la grossesse (voir rubrique Sécurité préclinique). Par conséquent, TEPEZZA est contre-indiqué pendant la grossesse (voir rubrique Contre-indications).
Si une patiente débute une grossesse au cours du traitement par TEPEZZA, le traitement doit être arrêté et la patiente doit être informée du risque potentiel pour le fœtus.
Allaitement
On ne sait pas si le téprotumumab est excrété dans le lait maternel. Le téprotumumab a induit une toxicité sur le développement chez l'animal (voir rubrique Sécurité préclinique). Par mesure de précaution, il est donc préférable d'éviter l'utilisation du téprotumumab pendant l'allaitement.
Fertilité
Aucune étude visant à évaluer l'effet du téprotumumab sur la fertilité humaine n'a été réalisée. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la fertilité (voir rubrique Sécurité préclinique). Des troubles menstruels (aménorrhée, dysménorrhée, saignement menstruel abondant, hypoménorrhée, règles irrégulières) ont été rapportés au cours des essais cliniques chez des participantes en âge de procréer (voir rubrique Effets indésirables).
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
TEPEZZA a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. De la fatigue et des céphalées ont été rapportées lors de l'utilisation de téprotumumab (voir rubrique Effets indésirables).
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Il n'existe pas d'antidote connu en cas de surdosage de téprotumumab. Le traitement consiste à stopper l'administration du médicament et instaurer un traitement de soutien.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Dans les études de toxicité à doses répétées chez le singe cynomolgus, une atrophie thymique réversible et non délétère, une diminution des phosphatases alcalines sériques ainsi qu'une plus faible prise de poids corporel ont été observées chez les animaux à des expositions similaires à celles observées chez l'homme à la dose clinique proposée.
Cancérogénèse et mutagénicité
Le potentiel cancérogène ou mutagène du téprotumumab n'a pas été évalué.
Fertilité
Aucune toxicité sur les organes de reproduction masculins ou féminins et aucune anomalie histopathologique n'ont été observées dans des études de toxicité à doses répétées chez les singes cynomolgus.
Toxicité embryofœtale
Dans une étude sur le développement embryofœtal, sept singes cynomolgus femelles gravides ont reçu une dose de téprotumumab par voie intraveineuse (dose correspondant à 8,3 fois la dose maximale recommandée chez l'humain sur la base de l'ASC) une fois par semaine à compter du jour 20 de gestation et jusqu'à la fin de la gestation. L'incidence des avortements était plus élevée dans le groupe traité par téprotumumab (2 fœtus sur 7, soit 28,6 %) que dans le groupe témoin (1/6, soit 16,7 %). Le téprotumumab a provoqué un retard de la croissance fœtale au cours de la gestation, une diminution de la taille et du poids du fœtus au moment de la césarienne, une diminution du poids et de la taille du placenta, et une diminution du volume de liquide amniotique. De multiples anomalies externes et squelettiques ont été observées chez chaque fœtus exposé, notamment : déformation du crâne, yeux rapprochés, micrognathie, nez plus pointu et plus étroit, et anomalies d'ossification des os du crâne, des sternèbres, des carpes, des tarses et des dents. La dose testée était la dose sans effet indésirable observé chez la mère.
Compte tenu du mécanisme d'action du téprotumumab, à savoir l'inhibition de la signalisation IGF-1R, l'exposition au téprotumumab peut avoir des effets nocifs sur le fœtus.
Toxicité chez les animaux juvéniles
Chez des singes cynomolgus juvéniles (âgés de 11 à 14 mois), le traitement par téprotumumab pendant 13 semaines a entraîné une diminution de la masse osseuse (teneur minérale et densité osseuses), des os plus étroits avec un tissu cortical plus fin, attribué à une expansion périostée réduite, et une diminution de la prise de poids avec certains signes de réversibilité après 13 semaines de récupération. Ces effets sont survenus à des expositions similaires à celles observées chez l'homme adulte à la dose clinique proposée.
INCOMPATIBILITÉS |
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
DURÉE DE CONSERVATION |
Poudre lyophilisée dans le flacon non ouvert
3 ans
Solution pour perfusion reconstituée et diluée
La stabilité physico-chimique en cours d'utilisation de la solution reconstituée dans le flacon a été établie pendant 4 heures maximum à température ambiante (20 °C-25 °C) ou pendant 48 heures maximum à une température de 2 °C à 8 °C.
La stabilité physico-chimique en cours d'utilisation de la solution diluée dans la poche pour perfusion a été établie pendant 24 heures à une température de 2 °C à 8 °C suivies de 24 heures à température ambiante (20 °C-25 °C).
D'un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. Si le produit n'est pas utilisé immédiatement, les durées et conditions de conservation avant utilisation relèvent de la responsabilité de l'utilisateur et ne devraient normalement pas dépasser 24 heures à une température de 2 °C à 8 °C, à moins que la reconstitution et la dilution n'aient été effectuées dans des conditions d'asepsie contrôlées et validées. En cas de conservation au réfrigérateur avant administration, la solution diluée doit revenir à température ambiante avant de procéder à la perfusion.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
À conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
Ne pas congeler.
Conserver le flacon dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière.
Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution et dilution, voir la rubrique Durée de conservation.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
TEPEZZA doit être préparé par un professionnel de santé en utilisant une technique aseptique pour garantir la stérilité de la solution préparée.
Après la reconstitution, le téprotumumab se présente sous la forme d'une solution limpide à opalescente, quasiment incolore ou légèrement marron, exempte de particules. La solution reconstituée doit être inspectée pour vérifier l'absence de particules ou d'une coloration anormale préalablement à l'administration. Le flacon doit être éliminé si des particules ou une coloration anormale sont visibles. Voir la rubrique Durée de conservation pour la stabilité après la reconstitution.
Préparation du médicament avant administration
Étape 1 : calculer la dose (en mg) et déterminer le nombre de flacons nécessaires pour la dose de 10 ou 20 mg/kg en fonction du poids du patient. Chaque flacon contient 500 mg de téprotumumab.
Étape 2 : en utilisant une technique aseptique appropriée, reconstituer chaque flacon avec 10 mL d'eau pour préparations injectables. Veiller à ne pas verser directement le diluant sur la poudre lyophilisée, qui est agglomérée. Ne pas secouer mais faire tournoyer délicatement la solution dans le flacon jusqu'à ce que la poudre lyophilisée soit dissoute. La solution reconstituée a un volume total de 10,5 mL. Prélever 10,5 mL de solution reconstituée pour obtenir 500 mg. Après reconstitution, la concentration finale est de 47,6 mg/mL.
Étape 3 : la solution reconstituée doit être à nouveau diluée dans une solution pour perfusion de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %) avant de procéder à la perfusion. Pour préparer la solution diluée, utiliser des poches pour perfusion de 100 mL pour une dose inférieure à 1 800 mg ou des poches pour perfusion de 250 mL pour une dose supérieure ou égale à 1 800 mg. Pour maintenir un volume constant dans la poche pour perfusion, utiliser une seringue et une aiguille stériles pour prélever le volume calculé équivalant à la quantité de solution reconstituée qui doit être ajoutée dans la poche pour perfusion. Éliminer le volume prélevé de solution de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %).
Étape 4 : prélever le volume requis dans le ou les flacons reconstitués en fonction du poids du patient (en kg) et le transférer dans une poche de solution pour perfusion intraveineuse de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %). Retourner la poche délicatement pour mélanger la solution diluée. Ne pas secouer. En cas de conservation au réfrigérateur avant administration, laisser la solution diluée revenir à température ambiante avant de procéder à la perfusion. Des précautions doivent être prises pour garantir la stérilité de la solution préparée.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
Aucune incompatibilité n'a été observée entre le téprotumumab et les poches et kits pour administration intraveineuse en polyéthylène (PE), polychlorure de vinyle (PVC), polyuréthane (PUR) ou polyoléfine (PO).
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
| AMM |
|
Pris en charge au titre de l'accès précoce (article L.162-16-5-1 du code de la Sécurité sociale) dans l’indication :
Traitement des patients adultes atteints d’ophtalmopathie basedowienne modérée à sévère au stade actif avec exophtalmie et/ou diplopie.
Prescription en conformité avec le Protocole d’utilisation thérapeutique et de recueil des données °(PUT-RD).