SYNTHÈSE |
Substance | |
---|---|
ginkgo biloba extrait sec de feuille |
enrobage : hypromellose, macrogol 400, macrogol 6000
colorant (enrobage) : titane dioxyde, fer rouge oxyde
EEN sans dose seuil : lactose monohydrate
Cip : 3400932990405
Non agréé aux Collectivités
Remboursement : NR
Cip : 3400932990634
Non agréé aux Collectivités
Remboursement : NR
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Solution buvable à 40 mg/ml : Flacons de 30 ml ou de 90 ml, avec mesurette graduée (1 dose = 1 ml).
COMPOSITION |
Comprimé : | p cp |
Ginkgo (Ginkgo biloba L.) (extrait sec raffiné et quantifié de feuille de)* | 40 mg |
Excipient à effet notoire : lactose monohydraté.
Solution buvable : | p ml |
Ginkgo (Ginkgo biloba L.) (extrait sec raffiné et quantifié de feuille de)* | 40 mg |
Excipient à effet notoire : alcool.
Teneur en alcool : 450 mg/dose.
Titre alcoolique : 57 % (v/v).
* Quantifié à : 8,8 à 10,8 mg de flavonoïdes exprimés en hétérosides flavoniques. 1,1 à 1,4 mg de ginkgolides A, B et C. 1,0 à 1,3 mg de bilobalide.
1er solvant d'extraction : acétone 60 % m/m. Rapport drogue/extrait : 35-67 : 1.
DC | INDICATIONS |
Tanakan est indiqué chez les adultes et les personnes âgées.
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
DC | MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
- Comprimé :
- Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
- Solution buvable :
- Ce médicament contient 57 % de vol d'éthanol (alcool), c'est-à-dire jusqu'à 450 mg par dose (1 ml), ce qui équivaut à 11,3 ml de bière, 4,7 ml de vin par dose. L'utilisation de ce médicament est dangereuse chez les sujets alcooliques et doit être prise en compte chez les femmes enceintes ou allaitant, les enfants et les groupes à haut risque tels que les insuffisants hépatiques ou les épileptiques.
- Pour les deux formes :
- Chez les patients ayant des prédispositions à saigner (terrain hémorragique) et ayant un traitement concomitant anticoagulant et anti-plaquettes, un médecin doit être consulté avant la prise de ce médicament.
- Les préparations contenant du ginkgo peuvent augmenter la prédisposition à saigner. Par précaution, ce médicament doit être arrêté 3 à 4 jours avant un acte chirurgical.
- Chez les patients épileptiques, l'apparition de crises supplémentaires favorisées par l'ingestion de préparations contenant du ginkgo ne peut être exclue.
- L'usage concomitant des préparations contenant du ginkgo avec l'efavirenz est déconseillé (cf Interactions).
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
DC | FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
L'extrait de ginkgo peut diminuer la capacité des plaquettes à s'agréger. La prédisposition à saigner peut augmenter. Les études chez l'animal sont insuffisantes en ce qui concerne la toxicité de la reproduction (cf Sécurité préclinique).
L'utilisation pendant la grossesse est contre-indiqué (cf Contre-indications).
Allaitement :
Il n'y a pas de données concernant l'excrétion des métabolites du ginkgo dans le lait maternel. Un risque pour les nouveaux nés et les enfants ne peut être exclu.
En l'absence de données suffisantes, l'utilisation pendant l'allaitement est déconseillée.
Fertilité :Il n'y a pas d'étude spécifique chez l'homme du ginkgo pour évaluer ses effets sur la fertilité. Des effets chez la souris femelle ont été montrés (cf Sécurité préclinique).
DC | CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
DC | SURDOSAGE |
Aucun cas de surdosage n'a été rapporté.
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PP | SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Des études après administrations orales répétées ont été réalisées chez le rat et le chien et n'ont pas montré d'effet toxique majeur à la dose élevée correspondant à un facteur de sécurité de 17 chez le rat et 46 chez le chien.
Les données précliniques issues des études de génotoxicité, de cancérogenèse et des fonctions de la reproduction, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.
DP | MODALITÉS DE CONSERVATION |
- Comprimé :
-
- Durée de conservation :
- 3 ans.
- A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
- Solution buvable :
-
- Durée de conservation :
- 3 ans.
- A utiliser dans les 3 mois après la première ouverture du flacon.
- Pas de précautions particulières de conservation.
DP | MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Pas d'exigences particulières.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM | 3400932990405 (1990, RCP rév 02.08.2017) 30 cp. |
3400932990634 (1990, RCP rév 02.08.2017) 90 cp. | |
3400931632405 (1974/90, RCP rév 02.08.2017) sol buv 30 ml. | |
3400933027995 (1987/90, RCP rév 02.08.2017) sol buv 90 ml. |
Non remb Séc soc. |