Sommaire
EEN sans dose seuil : polysorbate 80
Cip : 3400930331460
Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 4 ans (Conserver à l'abri de la chaleur, Conserver à l'abri de la lumière, Ne pas agiter, Conserver dans son emballage, Conserver au réfrigérateur, Ne pas congeler)
Après ouverture : < 25° durant 7 jours (Conserver dans son emballage, Eliminer toute fraction restante de manière appropriée)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Solution injectable (transparente à opalescente, incolore à légèrement jaune, pH 5,9).
Stylo prérempli contenant une seringue de 0,8 ml de solution équipée d'une aiguille 27 gauge de 12,7 mm, munie d'un capuchon et d'un bouchon-piston, avec dispositif d'injection mécanique portatif (à ressort).
Boîte de 1.
COMPOSITION |
Chaque stylo prérempli contient 120 mg d'anifrolumab* dans 0,8 ml.
* L'anifrolumab est un anticorps monoclonal humain de type immunoglobuline G1 kappa (IgG1κ), qui est produit dans des cellules de myélome de souris (NS0) par la technologie de l'ADN recombinant.
Excipient à effet notoire
Chaque stylo prérempli contient 0,4 mg de polysorbate 80.
Histidine, chlorhydrate d'histidine monohydraté, chlorhydrate de lysine, tréhalose dihydraté, polysorbate 80 (E 433), eau pour injection.
INDICATIONS |
Saphnelo est indiqué en traitement additionnel chez les patients adultes atteints d'un Lupus Erythémateux Systémique (LES) modéré à sévère, actif, avec présence d'autoanticorps, malgré un traitement standard.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Traçabilité
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Groupe de patients exclus des études cliniques
L'anifrolumab n'a pas été étudié en association avec d'autres thérapies d'origine biologique, y compris les thérapies ciblant les lymphocytes B. Par conséquent, le traitement par anifrolumab n'est pas recommandé en association avec des thérapies d'origine biologique.
L'anifrolumab n'a pas été étudié chez les patients présentant un lupus actif sévère du système nerveux central ou une néphrite lupique active sévère (voir rubrique Pharmacodynamie).
Hypersensibilité
De graves réactions d'hypersensibilité, y compris une anaphylaxie, ont été rapportées après l'administration de l'anifrolumab (voir rubrique Effets indésirables).
Dans les essais cliniques avec administration intraveineuse et sous-cutanée de 52 semaines de traitement, des réactions graves d'hypersensibilité (y compris un œdème de Quincke) ont été rapportées chez 0,5 % des patients recevant de l'anifrolumab.
En cas de réaction sévère d'hypersensibilité (par exemple, anaphylaxie), l'administration de l'anifrolumab doit être interrompue immédiatement et un traitement approprié doit être initié.
Infections
L'anifrolumab augmente le risque d'infections respiratoires et de zona (des événements de zona disséminé ont été observés), voir rubrique Effets indésirables. Les patients atteints de LES prenant également des immunosuppresseurs peuvent présenter un risque majoré aux infections à zona.
Dans les essais cliniques contrôlés, des infections graves et parfois fatales (incluant des pneumonies) sont apparues, y compris chez des patients recevant l'anifrolumab.
En raison de son mécanisme d'action, l'anifrolumab doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant une infection chronique, des antécédents d'infections récidivantes ou des facteurs de risque connus d'infection. Le traitement par l'anifrolumab ne doit pas être initié, chez les patients ayant une infection active cliniquement significative, avant que l'infection ne soit résolue ou correctement traitée. Les patients doivent être informés de consulter un médecin en cas d'apparition de signes ou de symptômes d'infection cliniquement significative. Si un patient développe une infection, ou s'il ne répond pas au traitement standard, il doit être surveillé attentivement et l'interruption du traitement par l'anifrolumab jusqu'à la résolution de l'infection doit être envisagée.
Aucune étude n'a été menée chez les patients ayant des antécédents d'immunodéficience primaire.
Les essais cliniques contrôlés par placebo ont exclu les patients ayant des antécédents de tuberculose active ou de tuberculose latente chez qui un traitement adéquat n'a pu être confirmé. Un traitement antituberculeux doit être envisagé avant d'initier le traitement par l'anifrolumab chez les patients présentant une tuberculose latente non traitée. L'anifrolumab ne doit pas être administré chez les patients présentant une tuberculose active.
Vaccination
Avant l'initiation du traitement, il convient de considérer l'administration de tous les vaccins appropriés conformément aux recommandations vaccinales applicables. L'utilisation concomitante de vaccins vivants ou atténués doit être évitée chez les patients traités par l'anifrolumab.
Les réponses immunitaires aux vaccins non vivants ont été évaluées chez un nombre restreint de patients (voir rubrique Interactions).
Cancer
L'impact du traitement par l'anifrolumab sur le développement potentiel de cancers n'est pas connu. Il n'a pas été conduit d'études chez des patients ayant des antécédents de cancer ; toutefois, les patients ayant un carcinome épidermoïde ou basocellulaire ou un cancer du col utérin totalement excisé ou correctement traité étaient éligibles au recrutement dans les essais cliniques sur le LES.
Dans les essais cliniques avec administration par voie intraveineuse et sous-cutanée de 52 semaines de traitement, un néoplasme malin (y compris les cancers cutanés non mélaniques) a été rapporté chez 1,1 % des patients recevant l'anifrolumab, contre 0,5 % des patients recevant du placebo (taux d'incidence ajusté à l'exposition - exposure-adjusted incidence rate [EAIR] : 1,1 et 0,5 événement pour 100 patients-années [PA], respectivement). Des tumeurs malignes, à l'exclusion des cancers cutanés non mélaniques, ont été observées chez 0,5 % et 0,5 % des patients recevant l'anifrolumab et le placebo, respectivement. Chez les patients recevant l'anifrolumab, les cancers ayant été observés chez plus d'un patient sont le cancer du sein et le carcinome épidermoïde.
Chez les patients présentant des facteurs de risque connus de développement ou de réapparition d'un cancer, il convient de tenir compte du rapport bénéfice-risque individuel. La prudence s'impose lorsque la poursuite du traitement est envisagée chez des patients développant un cancer.
Excipient à effet notoire
Ce médicament contient 0,4 mg de polysorbate 80 (E 433) dans chaque stylo prérempli, équivalant à 0,5 mg/ml. Les polysorbates peuvent provoquer des réactions allergiques.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Il existe des données limitées (moins de 300 issues de grossesse) sur l'utilisation de Saphnelo chez la femme enceinte.
Les études de toxicité effectuées chez l'animal sont non concluantes concernant la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique).
Saphnelo n'est pas recommandé pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de moyen de contraception, sauf si les bénéfices possibles justifient le risque potentiel.
Allaitement
On ne sait pas si l'anifrolumab est excrété dans le lait maternel. L'anifrolumab a été détecté dans le lait de singes cynomolgus femelles (voir rubrique Sécurité préclinique).
Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons allaités ne peut être exclu.
Une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre le traitement avec Saphnelo en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme.
Fertilité
Il n'existe pas de données sur la fertilité chez l'Homme.
Les études animales n'indiquent pas d'effets indésirables de l'anifrolumab sur les tests indirects de la fertilité (voir rubrique Sécurité préclinique).
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Saphnelo n'a aucune influence ou une influence négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Dans les essais cliniques, des doses allant jusqu'à 1 000 mg ont été administrées par voie intraveineuse à des patients présentant un LES sans signe de toxicité dose-limitante.
Il n'existe pas de traitement spécifique en cas de surdosage de l'anifrolumab. En cas de surdosage, un traitement de soutien doit être instauré, associé à une surveillance appropriée.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Données non cliniques
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité ou de toxicologie après administrations répétées chez des singes cynomolgus n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.
Mutagénicité et cancérogénicité
L'anifrolumab étant un anticorps monoclonal, il n'a pas été conduit d'études de génotoxicité ni de cancérogénicité.
Dans des modèles de rongeurs de blocage de l'IFNAR1, une augmentation du potentiel cancérogène a été observée. La pertinence clinique de ces résultats n'est pas connue.
Toxicité de reproduction
Toxicité pour le développement
Dans une étude de développement pré- et postnatal conduite chez des singes cynomolgus, il y avait une augmentation de l'incidence des pertes embryo-fœtales ; l'incidence de ces résultats se situait dans les valeurs de contrôle historiques et n'était pas statistiquement significative. La pertinence de ces résultats pour l'homme n'est pas connue. Il n'a pas été observé d'effets sur le développement maternel ou postnatal à des expositions allant jusqu'à environ 28 fois la dose maximale recommandée chez l'homme (MRHD) sur la base de l'ASC (aire sous la courbe). Sur la base des données disponibles, un effet potentiel de l'anifrolumab sur la conception et l'implantation ne peut être exclu.
Fertilité
Les effets sur la fertilité mâle et femelle n'ont pas été directement évalués dans les études animales. Dans l'étude après administrations répétées de 9 mois chez des singes cynomolgus, il n'a pas été observé d'effets indésirables liés à l'anifrolumab sur les mesures indirectes de la fertilité mâle ou femelle, sur la base de l'analyse du sperme, de l'identification du stade de la spermatogenèse, du cycle menstruel, du poids des organes et des observations histopathologiques dans les organes reproducteurs, à environ 58 fois la MRHD par voie intraveineuse et 52 fois la MRHD par voie sous-cutanée, sur la base de l'ASC.
INCOMPATIBILITÉS |
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
DURÉE DE CONSERVATION |
4 ans.
Si nécessaire, la boîte peut être conservée à température ambiante (20 °C-25 °C) avant ouverture pendant 7 jours au maximum. Une fois que le stylo prérempli a été sorti du réfrigérateur et a atteint la température ambiante (20 °C-25 °C), il doit être utilisé dans les 7 jours ou éliminé.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
À conserver au réfrigérateur (2 °C-8 °C)
À conserver dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière.
Ne pas congeler, secouer ni exposer à la chaleur.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Ce médicament est à usage unique.
Élimination
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
| AMM |
|