Mise à jour : 19 novembre 2024

ORGOVYX 120 mg cp pellic

RELUGOLIX 120 mg cp (ORGOVYX)Copié !
Commercialisé

Sommaire

Documents de référence
  • Guide Affection de Longue Durée
  • Synthèse d'avis HAS
  • Avis de la transparence (SMR/ASMR) (2)
Synthèse
▼Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté. Voir rubrique Effets indésirables pour les modalités de déclaration des effets indésirables.

Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Cancérologie - Hématologie > Antinéoplasiques > Hormonothérapie > Antihormones et apparentés > Antagoniste de la GnRH (Rélugolix)
Classification ATC
ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS > THERAPEUTIQUE ENDOCRINE > ANTIHORMONES ET APPARENTES > AUTRES INHIBITEURS HORMONAUX ET APPARENTES (RELUGOLIX)
Substance

rélugolix

Excipients
mannitol, sodium carboxyméthylamidon, hyprolose, magnésium stéarate, hypromellose, cire de carnauba

colorant (excipient) :  titane dioxyde, fer rouge oxyde

Présentation
ORGOVYX 120 mg Cpr pell Fl/30

Cip : 3400930258330

Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 36 mois

Commercialisé
Source : RCP du 27/06/2024
Monographie

FORMES et PRÉSENTATIONS

Comprimé pelliculé (rouge clair, en forme d'amande [11 mm de long x 8 mm de large], portant les mentions « R » sur une face et « 120 » sur l'autre face).
Flacon polyéthylène haute densité (PEHD) de 30 comprimés, avec fermeture de sécurité enfant. Boîte de 1. 

COMPOSITION

Chaque comprimé pelliculé contient 120 mg de rélugolix.


Excipients :

Mannitol (E421), carboxyméthylamidon sodique (E468), hydroxypropylcellulose (E463), stéarate de magnésium (E572), hypromellose (E464), dioxyde de titane (E171), oxyde de fer rouge (E172), cire de carnauba (E903).


INDICATIONS

Orgovyx est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d'un cancer de la prostate avancé hormonodépendant.


POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Effet sur l'intervalle QT/QTc

Un traitement par suppression androgénique est susceptible d'être à l'origine d'un allongement de l'intervalle QT.

Chez les patients présentant des antécédents ou des facteurs de risque d'allongement de l'intervalle QT et chez les patients recevant un traitement concomitant susceptible d'allonger l'intervalle QT (voir rubrique Interactions), les médecins doivent évaluer le rapport bénéfice/risque, incluant le risque de torsades de pointes, avant l'instauration du traitement par Orgovyx.

Une étude approfondie sur l'intervalle QT/QTc a montré l'absence d'effet intrinsèque du rélugolix sur l'allongement de l'intervalle QTc (voir rubrique Effets indésirables).

Maladies cardiovasculaires

Des maladies cardiovasculaires, comme les infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux, ont été décrits dans la littérature médicale chez des patients traités par suppression androgénique. Par conséquent, tout facteur de risque cardiovasculaire doit être pris en considération.

Modification de la densité osseuse

La diminution à long terme de la production de testostérone chez les hommes ayant subi une orchidectomie ou ayant été traités par un agoniste de la GnRH ou par un antagoniste de la GnRH est associée à une diminution de la densité osseuse. Chez les patients présentant des facteurs de risque additionnels, la diminution de la densité osseuse peut conduire à une ostéoporose avec un risque accru de fractures osseuses.

Insuffisance hépatique

Les essais cliniques à long terme du rélugolix n'ont pas inclus de patients ayant ou suspectés d'avoir une insuffisance hépatique. Des élévations légères et transitoires des alanine aminotransférases (ALAT) et des aspartate aminotransférases (ASAT) ont été observées, mais elles n'étaient pas associées à une augmentation de la bilirubine ou à une symptomatologie clinique (voir rubrique Effets indésirables). Chez les patients ayant ou suspectés d'avoir une insuffisance hépatique, une surveillance de la fonction hépatique est recommandée durant le traitement. La pharmacocinétique du rélugolix n'a pas été évaluée chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (voir rubrique Pharmacocinétique).

Insuffisance rénale sévère

L'exposition au rélugolix peut être multipliée par deux chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère (voir rubrique Pharmacocinétique). Dans la mesure où une dose plus faible de rélugolix n'est pas disponible, la prudence s'impose chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère en cas d'administration d'une dose quotidienne de 120 mg de rélugolix en une prise. Les quantités de rélugolix éliminées par hémodialyse ne sont pas connues.

Surveillance du PSA (prostate specific antigen ou antigène prostatique spécifique)

La réponse thérapeutique à Orgovyx doit être évaluée par un examen clinique et le dosage sanguin de l'antigène prostatique spécifique (PSA).

Sodium

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».


INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Ce médicament n'est pas indiqué chez les femmes en âge de procréer. Il ne doit pas être utilisé chez les femmes qui sont enceintes ou susceptibles de l'être ou qui allaitent (voir rubrique Indications).

Contraception

La présence de rélugolix ou de ses métabolites dans le sperme n'est pas connue. D'après les données observées chez l'animal et le mécanisme d'action du rélugolix, en cas de rapports sexuels avec une femme en âge de procréer, une contraception efficace doit être utilisée pendant le traitement et pendant deux semaines après la dernière dose d'Orgovyx.

Grossesse

Il existe des données limitées sur l'utilisation du rélugolix chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une augmentation possible du risque d'interruption de grossesse précoce en cas d'exposition au rélugolix en début de grossesse (voir rubrique Sécurité préclinique). Sur la base des effets pharmacologiques, on ne peut exclure un effet délétère sur la grossesse.

Allaitement

Les études non cliniques rapportent une excrétion de rélugolix dans le lait de rates allaitantes (voir rubrique Sécurité préclinique). Aucune donnée n'est disponible sur l'excrétion de rélugolix ou de ses métabolites dans le lait maternel ni sur leurs effets chez les nourrissons allaités. Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons allaités ne peut être exclu.

Fertilité

D'après les données observées chez l'animal et son mécanisme d'action, Orgovyx peut diminuer la fertilité chez les hommes susceptibles de procréer (voir rubrique Sécurité préclinique).


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Orgovyx n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Toutefois, des effets indésirables très fréquents tels que la fatigue et fréquents comme les sensations vertigineuses ont été rapportés avec le rélugolix et peuvent influer sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.


EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Il n'existe pas d'antidote spécifique en cas de surdosage par Orgovyx. En cas de surdosage, le traitement par Orgovyx doit être arrêté et des mesures générales de soutien doivent être mises en place jusqu'à ce que tout effet toxique clinique éventuel ait diminué ou soit résolu, en tenant compte de la demi-vie de 61,5 heures. Aucun effet indésirable dans un contexte de surdosage n'a été observé à ce jour ; le cas échéant, ces effets indésirables seraient semblables à ceux répertoriés dans la rubrique Effets indésirables. On ne sait pas si le rélugolix est éliminé par hémodialyse.


PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité et cancérogenèse n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme en dehors de ceux mentionnés ci-après.

Chez la souris mâle knock-in exprimant le récepteur de la GnRH humain, l'administration orale de rélugolix a entraîné une diminution du poids de la prostate et des vésicules séminales à des doses ≥ 3 mg/kg en deux prises par jour pendant 28 jours. Les effets du rélugolix étaient réversibles, sauf sur le poids des testicules qui n'a pas été récupéré complètement dans les 28 jours suivant la fin du traitement. Il est probable que ces effets sur la souris mâle knock-in soient associés à la pharmacodynamique du rélugolix ; cependant, la pertinence de ces résultats chez l'homme n'est pas connue. Lors d'une étude de toxicité à doses répétées d'une durée de 39 semaines menée chez des singes, aucun effet significatif n'a été observé sur les organes de reproduction mâles à des doses orales de rélugolix allant jusqu'à 50 mg/kg/jour (environ 36 fois l'exposition humaine à la dose recommandée de 120 mg par jour sur la base de l'ASC). Le rélugolix (à des doses ≥ 1 mg/kg) a diminué les concentrations de LH chez des singes cynomolgus mâles castrés ; cependant, l'effet suppresseur du rélugolix sur la LH et les hormones sexuelles n'a pas été évalué dans l'étude de toxicité de 39 semaines chez des singes non castrés. Par conséquent, la pertinence pour l'homme de l'absence d'effet sur les organes de la reproduction de singes mâles non castrés n'est pas connue.

Chez les lapines gestantes ayant reçu des doses orales de rélugolix pendant la période d'organogenèse, des avortements spontanés et une perte de toute la portée ont été observés à des niveaux d'exposition (ASC) inférieurs à ceux obtenus en clinique à la dose humaine recommandée de 120 mg/jour. Aucun effet sur le développement embryo-fœtal n'a été observé chez les rats ; cependant, le rélugolix n'interagit pas de façon significative avec les récepteurs de la GnRH dans cette espèce.

Chez les rates allaitantes ayant reçu une dose orale unique de 30 mg/kg de rélugolix radiomarqué au jour 14 post-partum, le rélugolix et/ou ses métabolites étaient présents dans le lait à des concentrations pouvant atteindre 10 fois la concentration plasmatique deux heures après l'administration, avec une diminution à des taux faibles dans les 48 heures suivant la prise. La majorité de la radioactivité retrouvée dans le lait provenait du rélugolix sous forme inchangée.

Les études portant sur l'évaluation du risque environnemental ont montré que le rélugolix peut entraîner un risque pour le milieu aquatique (voir rubrique Elimination/Manipulation).


DURÉE DE CONSERVATION

3 ans.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

Ce médicament peut entraîner un risque pour le milieu aquatique (voir rubrique Sécurité préclinique). Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

Liste I
Médicament soumis à prescription initiale hospitalière annuelle.
Prescription initiale réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.
Renouvellement non restreint.
AMM
EU/1/22/1642/001 ; CIP 3400930258330 (Fl/30).
Prix :
89,48 euros (Fl/30).

Remb Séc soc à 100 %. Collect.

Titulaire de l’AMM : Accord Healthcare S.L.U, World Trade Center, Moll de Barcelona, s/n, Edifici Est 6a planta, 08039 Barcelona, Espagne.
Laboratoire

ACCORD HEALTHCARE FRANCE
635, rue de la Chaude-Rivière. 59000 Lille
Tél : 03 20 40 17 70
Fax : 03 59 62 02 83
https://www.accord-healthcare.com/fr

Voir la fiche laboratoire
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales