OPUVIZ 40 mg/ml sol inj ser préremplie

Non commercialisé à ce jour
Connectez-vous pour accéder à toutes les informations sur ce médicament.
Synthèse
▼Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté. Voir rubrique Effets indésirables pour les modalités de déclaration des effets indésirables.

Présentation
OPUVIZ 40 mg/ml Sol inj ser préremplie Ser/0,1ml

Cip : 3400930335369

Non commercialisé à ce jour
Source : RCP du 13/05/2026
Monographie
FORMES et PRÉSENTATIONS 

Solution injectable (injection) (limpide, incolore à jaune pâle et iso-osmotique).

Seringue préremplie contenant un volume extractible d'au moins 0,1 mL, dotée d'un repère de dose et munie d'une butée de piston et d'un adaptateur Luer Lock avec capuchon. Boîte de 1.

COMPOSITION 

1 mL de solution injectable contient 40 mg d'aflibercept*.

Une seringue préremplie contient un volume extractible d'au moins 0,1 mL, équivalant à au moins 4 mg d'aflibercept. Ceci fournit la quantité nécessaire de produit pour délivrer une seule dose de 0,05 mL contenant 2 mg d'aflibercept à des patients adultes.

* Protéine de fusion composée des fragments des domaines extracellulaires des récepteurs de type 1 et 2 du VEGF (facteur de croissance de l'endothélium vasculaire) humain fusionnés au fragment Fc de l'IgG1 humaine, produite dans des cellules ovariennes K1 de hamster chinois (CHO) par la technique de l'ADN recombinant.

Excipient à effet notoire

Chaque ml de solution injectable contient 0,3 mg de polysorbate 20 (E 432).


Excipients :

Phosphate monosodique dihydraté, phosphate disodique dihydraté, saccharose, polysorbate 20 (E 432), eau pour préparations injectables.


INDICATIONS 

Opuviz est indiqué chez l'adulte dans le traitement de :

  • la forme néovasculaire (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) (voir rubrique Pharmacodynamie),
  • la baisse d'acuité visuelle due à l'œdème maculaire secondaire à une occlusion de branche veineuse rétinienne (OBVR) ou de la veine centrale de la rétine (OVCR) (voir rubrique Pharmacodynamie),
  • la baisse d'acuité visuelle due à l'œdème maculaire diabétique (OMD) (voir rubrique Pharmacodynamie),
  • la baisse d'acuité visuelle due à une néovascularisation choroïdienne (NVC) myopique (voir rubrique Pharmacodynamie).

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION 

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS 

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI 

Traçabilité

Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.

Réactions liées aux injections intravitréennes

Les injections intravitréennes, y compris celles d'aflibercept, ont été associées à des endophtalmies, des inflammations intraoculaires, des décollements de la rétine rhegmatogènes, des déchirures de la rétine et des cataractes traumatiques iatrogènes (voir rubrique Effets indésirables). Des techniques d'injection aseptiques appropriées doivent toujours être utilisées lors de l'administration d'Opuviz. De plus, les patients doivent être surveillés au cours de la semaine suivant l'injection pour permettre un traitement précoce en cas d'infection.

Les patients adultes doivent être informés que tout symptôme évocateur d'une endophtalmie ou de l'un des événements mentionnés ci-dessus doit être signalé sans délai.

La seringue préremplie contient plus que la dose recommandée de 2 mg d'aflibercept (correspondant à 0,05 mL) pour des patients adultes. Le volume excédentaire doit être expulsé avant l'administration (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Elimination/Manipulation).

Des augmentations de la pression intraoculaire ont été observées dans les 60 minutes suivant des injections intravitréennes, y compris après injection d'aflibercept (voir rubrique Effets indésirables). Des précautions particulières sont nécessaires chez les patients présentant un glaucome mal contrôlé (ne pas injecter l'aflibercept tant que la pression intraoculaire est ≥ 30 mmHg). Dans tous les cas, la pression intraoculaire ainsi que la perfusion de la tête du nerf optique doivent donc être surveillées et prises en charge de manière appropriée.

Immunogénicité

L'aflibercept étant une protéine thérapeutique, il existe un risque d'immunogénicité (voir rubrique Effets indésirables). Les patients doivent être informés que tout signe ou symptôme d'inflammation intraoculaire doit être signalé, en particulier une douleur, une photophobie, ou une rougeur, qui peuvent être des signes cliniques liés à une hypersensibilité.

Effets systémiques

Des effets indésirables systémiques incluant des événements hémorragiques non oculaires et des événements thromboemboliques artériels ont été rapportés après injection intravitréenne d'inhibiteurs du VEGF. Il existe un risque théorique que ces événements soient liés à l'inhibition du VEGF. Les données concernant la sécurité du traitement sont limitées chez les patients présentant une OVCR, une OBVR, un OMD ou une NVC myopique et ayant des antécédents d'accident vasculaire cérébral ou d'accident ischémique transitoire ou d'infarctus du myocarde dans les 6 derniers mois. La prudence s'impose lors du traitement de ces patients.

Autre

Comme avec les autres traitements anti-VEGF intravitréens indiqués dans le traitement de la DMLA, de l'OVCR, de l'OBVR, de l'OMD et de la NVC myopique, il convient de prendre en compte les éléments suivants :

  • La tolérance et l'efficacité du traitement par l'aflibercept administré simultanément dans les deux yeux n'ont pas été étudiées de manière systématique (voir rubrique Pharmacodynamie). La mise en œuvre d'un traitement bilatéral de façon simultanée peut conduire à une exposition systémique accrue, susceptible d'augmenter le risque d'événements indésirables systémiques.
  • Utilisation en association avec d'autres anti-VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor)        
    Il n'y a pas de données disponibles concernant l'utilisation d'aflibercept en association avec d'autres médicaments anti-VEGF (administrés par voie systémique ou oculaire).     
  • Les facteurs de risque associés au développement d'une déchirure de l'épithélium pigmentaire rétinien lors du traitement de la forme humide de la DMLA par un agent anti-VEGF incluent un décollement étendu et/ou profond de l'épithélium pigmentaire rétinien. La prudence est nécessaire lors de l'instauration du traitement par l'aflibercept chez les patients présentant ces facteurs de risque de déchirure de l'épithélium pigmentaire rétinien.
  • Le traitement ne doit pas être administré aux patients présentant un décollement de la rétine rhegmatogène ou des trous maculaires de stade 3 ou 4.
  • Le traitement doit être interrompu en cas de déchirure rétinienne et ne doit pas être repris avant la cicatrisation adéquate de la déchirure.
  • Le traitement doit être interrompu et ne doit pas être repris avant la prochaine injection prévue dans les cas suivants :
    • diminution de la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) ≥ 30 lettres par rapport à la dernière évaluation de l'acuité visuelle ;
    • hémorragie sous-rétinienne impliquant le centre de la fovéa ou lorsque la taille de l'hémorragie est ≥ 50 % de la surface totale de la lésion.
  • Le traitement doit être interrompu pendant les 28 jours précédant ou suivant une chirurgie intraoculaire prévue ou réalisée.
  • L'aflibercept ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins que le bénéfice attendu pour la mère ne l'emporte sur le risque potentiel pour le fœtus (voir rubrique Fertilité/Grossesse/Allaitement).
  • Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et pendant au moins 3 mois après la dernière injection intravitréenne d'aflibercept (voir rubrique Fertilité/Grossesse/Allaitement).
  • L'expérience concernant le traitement des patients présentant une forme ischémique d'OVCR ou d'OBVR est limitée. Le traitement n'est pas recommandé chez les patients présentant des signes cliniques de perte irréversible de la vision liée à une ischémie.

Populations chez lesquelles les données sont limitées

Les données concernant le traitement de patients présentant un OMD en lien avec un diabète de type I, ou de patients diabétiques dont le taux d'HbA1c est supérieur à 12 %, ou de patients présentant une rétinopathie diabétique proliférante, sont limitées. L'aflibercept n'a pas été étudié chez les patients présentant une infection systémique active, ou une pathologie oculaire associée comme un décollement de la rétine ou un trou maculaire. Il n'existe pas non plus de données concernant le traitement par l'aflibercept chez les patients diabétiques présentant une hypertension non contrôlée. Ce manque de données doit être pris en considération par le médecin au moment de traiter ces patients.

Dans le cadre de la NVC myopique, il n'y a aucune expérience concernant l'utilisation de l'aflibercept chez les patients non asiatiques, les patients précédemment traités pour la NVC myopique et les patients présentant des lésions extra-fovéolaires.

Informations concernant les excipients

Ce médicament contient

  • moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
  • 0,015 mg de polysorbate 20 dans chaque dose de 0,05 ml, ce qui équivaut à 0,3 mg/ml. Les polysorbates peuvent provoquer des réactions allergiques.

INTERACTIONS 

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT 

Femmes en âge de procréer

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et pendant au moins 3 mois après la dernière injection intravitréenne d'aflibercept (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Grossesse

Il n'existe pas de données sur l'utilisation d'aflibercept chez la femme enceinte.

Les études menées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité embryo-fœtale (voir rubrique Sécurité préclinique).

Même si l'exposition systémique après administration dans l'œil est très faible, Opuviz ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins que le bénéfice attendu pour la mère ne l'emporte sur le risque potentiel pour le fœtus.

Allaitement

Selon des données humaines très limitées, de faibles quantités d'aflibercept peuvent être excrétées dans le lait maternel. L'aflibercept est une protéine de haut poids moléculaire et la quantité de médicament absorbée par le nourrisson devrait être limitée. Les effets de l'aflibercept sur un nouveau-né/nourrisson allaité ne sont pas connus.

Par mesure de précaution, l'allaitement n'est pas recommandé pendant l'utilisation d'Opuviz.

Fertilité

Les résultats des études menées chez l'animal avec une exposition systémique élevée indiquent que l'aflibercept peut altérer la fertilité chez le mâle et la femelle (voir rubrique Sécurité préclinique). De tels effets ne sont pas attendus suite à une administration intraoculaire avec une exposition systémique très faible.


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES 

Le traitement par l'aflibercept a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines du fait de possibles troubles visuels temporaires associés soit à l'injection soit à l'examen de l'œil. Les patients ne doivent pas conduire ou utiliser de machines tant qu'ils n'ont pas récupéré une fonction visuelle suffisante.


EFFETS INDÉSIRABLES 

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE 

Dans les essais cliniques, des doses allant jusqu'à 4 mg ont été administrées à intervalles mensuels et des cas isolés de surdosage à 8 mg ont été observés.

Un surdosage par injection d'un volume trop important peut entraîner une augmentation de la pression intraoculaire. Par conséquent, en cas de surdosage, la pression intraoculaire doit être surveillée et, si cela est jugé nécessaire par le médecin ayant procédé à l'injection, un traitement adéquat doit être instauré (voir rubrique Elimination/Manipulation).


PHARMACODYNAMIE 

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE 

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE 

Dans les études de toxicologie en administration répétée chez l'animal, des effets n'ont été observés qu'à des niveaux d'exposition systémique considérés comme nettement supérieurs à l'exposition maximale observée chez l'homme après une administration intravitréenne à la dose clinique prévue. Ces effets ont de ce fait peu de pertinence clinique.

Des érosions et des ulcérations de l'épithélium respiratoire dans les cornets nasaux chez les singes traités par aflibercept par voie intravitréenne ont été observées à des expositions systémiques supérieures à l'exposition maximale observée chez l'homme.

À la dose sans effet indésirable observé (NOAEL) de 0,5 mg/œil chez le singe, la Cmax et l'ASC de l'aflibercept sous forme libre, objectivant l'exposition systémique, étaient respectivement 42 et 56 fois supérieures aux valeurs observées chez les patients adultes et la Cmax deux fois supérieure à celle observée chez les nourrissons prématurés.

Aucune étude n'a été menée sur le potentiel mutagène ou cancérogène de l'aflibercept.

Un effet de l'aflibercept sur le développement intra-utérin a été mis en évidence dans les études sur le développement embryo-fœtal menées sur des lapines en gestation après administration intraveineuse (3 à 60 mg/kg) et sous-cutanée (0,1 à 1 mg/kg). La NOAEL maternelle était respectivement de 3 mg/kg ou 1 mg/kg. La NOAEL concernant le développement n'a pas été déterminée. À la dose de 0,1 mg/kg, l'exposition systémique basée sur la Cmax et l'ASC cumulée pour l'aflibercept libre était respectivement environ 17 et 10 fois supérieure par rapport aux valeurs correspondantes observées chez l'homme après une injection intravitréenne de 2 mg.

Les effets sur la fertilité chez le mâle et la femelle ont été évalués au cours de l'étude sur 6 mois chez le singe recevant une administration intraveineuse d'aflibercept à des doses allant de 3 à 30 mg/kg. Une absence ou une irrégularité des menstruations associée à des altérations des niveaux d'hormones reproductives femelles et des modifications dans la morphologie et la mobilité des spermatozoïdes ont été observées à toutes les doses testées. En se basant sur la Cmax et l'ASC pour l'aflibercept libre observées à une dose intraveineuse de 3 mg/kg, les expositions systémiques étaient respectivement environ 4 900 et 1 500 fois supérieures par rapport à l'exposition observée chez l'homme après une dose intravitréenne de 2 mg. Toutes les modifications étaient réversibles.


INCOMPATIBILITÉS 

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.


DURÉE DE CONSERVATION 

29 mois


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION 

À conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).

Ne pas congeler.

Conserver dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière.

La barquette non ouverte peut être conservée en dehors du réfrigérateur à une température ne dépassant pas 30 °C pendant trois jours au maximum. Après l'ouverture de la barquette, respecter des conditions d'asepsie.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION 

La seringue préremplie est à usage unique exclusivement pour le traitement d'un seul œil. L'extraction de plusieurs doses d'une seringue préremplie peut accroître le risque de contamination et d'infection subséquente.

Ne pas ouvrir la barquette de la seringue préremplie stérile en dehors de la salle d'administration propre. Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

La seringue préremplie contient plus que la dose recommandée de 2 mg d'aflibercept (correspondant à 0,05 mL) pour les patients adultes.

La solution doit être inspectée visuellement avant d'être administrée afin de détecter la présence de particules étrangères et/ou un changement de coloration ou de son aspect physique. Dans l'un ou l'autre de ces cas, jeter le médicament.

Pour l'injection intravitréenne, une aiguille d'injection de 30 G x ½ pouce (non fournie) doit être utilisée.

Note : La dose doit être ajustée à 0,05 mL.

Mode d'emploi de la seringue préremplie :

Description du dispositif

Figure 1

La seringue préremplie contient plus que la dose recommandée (0,05 mL). Le volume excédentaire contenu dans la seringue doit être éliminé avant l'injection.

Étape 1 : préparer la seringue

  • S'assurer que la boîte contient une seringue préremplie stérile dans une barquette scellée.
  • Garder la seringue dans la barquette stérile jusqu'à son utilisation.
  • Décoller le film protecteur de la barquette et, de manière aseptique, retirer la seringue.

Étape 2 : inspecter la seringue

  • Opuviz doit être incolore à jaune pâle.
  • Ne pas utiliser la seringue préremplie si :
    • des particules, un trouble ou un changement de couleur sont visibles ;
    • la seringue est endommagée ;
    • le capuchon de la seringue n'est pas hermétiquement fermé ;
    • le caoutchouc gris est visible dans la partie transparente du capuchon de la seringue lorsque celle-ci est tenue à la verticale au niveau des yeux (voir Figure 2), indiquant que la seringue a été altérée.

Figure 2

Étape 3 : ôter le capuchon de la seringue

  • Tourner le capuchon de la seringue (ne pas tirer ni briser) pour l'ôter en tenant la seringue dans une main et le capuchon de la seringue entre le pouce et l'index de l'autre main (voir Figure 3).

Figure 3

Étape 4 : fixer l'aiguille

  • Fixer solidement une aiguille stérile pour injection de 30 G x ½" sur la seringue en la vissant fermement sur l'extrémité Luer Lock (voir Figure 4).
  • Au moment d'administrer Opuviz, retirer délicatement le capuchon de l'aiguille en le tirant dans l'axe de l'aiguille.

Note : Ne jamais essuyer l'aiguille.

Figure 4

Étape 5 : déloger les bulles d'air

  • Tenir la seringue en position verticale, aiguille vers le haut.
  • Si des bulles d'air sont présentes, tapoter doucement la seringue du doigt jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface (voir Figure 5).

Note : Ne jamais tirer sur la tige du piston, pour éviter de compromettre la stérilité du produit.

Figure 5

Étape 6 : chasser l'air et ajuster la dose

  • Tenir la seringue à hauteur des yeux.
  • Observer attentivement la seringue pour localiser le repère de dose translucide.
  • Pousser délicatement la tige du piston jusqu'à aligner le rebord supérieur situé à la base du dôme de la butée en caoutchouc avec le repère de dose translucide à 0,05 mL (voir Figure 6).
  • Une résistance peut être perçue lorsque la butée en caoutchouc entre en contact avec le repère de dose. Cette résistance indique que le volume correct d'OPUVIZ a été atteint.

Figure 6

Étape 7 : injecter

  • La procédure d'injection doit être réalisée dans des conditions d'asepsie.
  • Insérer l'aiguille dans le site d'injection.
  • Injecter lentement jusqu'à ce que la butée en caoutchouc touche le fond de la seringue afin de délivrer le volume de 0,05 mL.
  • Un site d'injection scléral différent doit être utilisé lors des injections ultérieures.

Étape 8 : mettre au rebut

Note : Après l'injection, ne pas remettre le capuchon de l'aiguille ni détacher l'aiguille de la seringue, pour éviter toute blessure par piqûre d'aiguille.

  • La seringue préremplie est réservée à un usage unique. L'extraction de plusieurs doses d'une seringue préremplie peut accroître le risque de contamination et d'infection subséquente.

Jeter tout médicament non utilisé ou la seringue utilisée avec l'aiguille conformément à la réglementation en vigueur ou dans un conteneur pour objets piquants.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE 
Liste I
Prescription réservée aux spécialistes en ophtalmologie.
AMM
EU/1/24/1865/003 ; CIP 3400930335369 (Ser/0,1ml).
Prix :
247,76 euros (Ser/0,1ml).

Médicament d'exception.
Remb Séc soc à 100 % et Collect dans les indications :

  • traitement de la forme néovasculaire (humide) rétrofovéolaire de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) chez l'adulte ;
  • traitement de la baisse d'acuité visuelle due à l'œdème maculaire secondaire à une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) chez l'adulte ;
  • traitement de la baisse d'acuité visuelle due à l'œdème maculaire diabétique, en cas de forme diffuse ou de fuites proches du centre de la macula, chez les patients adultes ayant une baisse d'acuité visuelle inférieure ou égale à 5/10 et chez lesquels la prise en charge du diabète a été optimisée ;
  • traitement de la baisse d'acuité visuelle due à l'œdème maculaire secondaire à une occlusion de branche veineuse rétinienne chez l'adulte ;
  • traitement chez l'adulte de la baisse d'acuité visuelle due à une néovascularisation choroïdienne (NVC) myopique.

Le traitement par OPUVIZ doit uniquement être administré par injection intravitréenne et par des ophtalmologistes expérimentés dans ce type d'injections.

Titulaire de l'AMM : Samsung Bioepis NL B.V., Olof Palmestraat 10, 2616 LR Delft, Pays-Bas.

Laboratoire

ALLOGA FRANCE ZAC de Chapotin Sud
Rue du Professeur-Dargent. 69970 Chaponnay
Information Médicale :
Tél  : 01 81 79 38 34
www.alloga.fr
Voir la fiche laboratoire