SYNTHÈSE |
Substance | |
---|---|
cénobamate |
colorant (pelliculage) : indigotine laque aluminique, fer rouge oxyde, fer jaune oxyde, titane dioxyde
pelliculage : macrogol, alcool polyvinylique partiellement hydrolysé, talc
EEN sans dose seuil : lactose monohydrate
Cip : 3400930230060
Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 4 ans
Cip : 3400930230084
Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 4 ans
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Ontozry, 12,5 mg comprimés et Ontozry 25 mg comprimés pelliculés
Comprimé à 12,5 mg : Comprimé non pelliculé (rond, blanc à blanc cassé, portant l'inscription « AV » sur un côté et « 12 » sur l'autre côté.
Comprimé à 25 mg : Comprimé pelliculé (rond, marron, portant l'inscription « AV » sur un côté et « 25 » sur l'autre côté).
Pack d'instauration du traitement : boîte contenant 14 comprimés de 12,5 mg et 14 comprimés pelliculés de 25 mg.
Ontozry 50 mg comprimés pelliculés
Comprimé pelliculé (rond, jaune, portant l'inscription « AV » sur un côté et « 50 » sur l'autre côté).
Boîte de 14 ou de 28.
Ontozry 100 mg comprimés pelliculés
Comprimé pelliculé (rond, marron, portant l'inscription « AV » sur un côté et « 100 » sur l'autre côté).
Boîte de 14 ou de 28.
Ontozry 150 mg comprimés pelliculés
Comprimé pelliculé (rond, orange clair, portant l'inscription « AV » sur un côté et « 150 » sur l'autre côté).
Boîte de 14 ou de 28.
Ontozry 200 mg comprimés pelliculés
Comprimé pelliculé (ovale, orange clair, portant l'inscription « AV » sur un côté et « 200 » sur l'autre côté).
Boîte de 14 ou de 28.
COMPOSITION |
Ontozry 12,5 mg comprimés
Chaque comprimé contient 12,5 mg de cénobamate.
Ontozry 25 mg comprimés pelliculés
Chaque comprimé pelliculé contient 25 mg de cénobamate.
Ontozry 50 mg comprimés pelliculés
Chaque comprimé pelliculé contient 50 mg de cénobamate.
Ontozry 100 mg comprimés pelliculés
Chaque comprimé pelliculé contient 100 mg de cénobamate.
Ontozry 150 mg comprimés pelliculés
Chaque comprimé pelliculé contient 150 mg de cénobamate.
Ontozry 200 mg comprimés pelliculés
Chaque comprimé pelliculé contient 200 mg de cénobamate.
Excipient(s) à effet notoire :
Chaque comprimé de 12,5 mg contient 39,7 mg de lactose monohydraté.
Chaque comprimé pelliculé de 25 mg contient 79,3 mg de lactose monohydraté.
Chaque comprimé pelliculé de 50 mg contient 158,7 mg de lactose monohydraté.
Chaque comprimé pelliculé de 100 mg contient 108,7 mg de lactose monohydraté.
Chaque comprimé pelliculé de 150 mg contient 163 mg de lactose monohydraté.
Chaque comprimé pelliculé de 200 mg contient 217,4 mg de lactose monohydraté.
Le comprimé et le comprimé pelliculé contiennent : lactose monohydraté, stéarate de magnésium (E470b), cellulose microcristalline (E460), silice colloïdale anhydre (E551), glycolate d'amidon sodique.
Pelliculage
Comprimés pelliculés de 25 mg et 100 mg : laque d'aluminium carmin d'indigo (E132), oxyde de fer rouge (E172), oxyde de fer jaune (E172), macrogol, alcool polyvinylique partiellement hydrolysé (E1203), talc (E553b), dioxyde de titane (E171).
Comprimés pelliculés de 50 mg : oxyde de fer jaune (E172), macrogol, alcool polyvinylique partiellement hydrolysé (E1203), talc (E553b), dioxyde de titane (E171).
Comprimés pelliculés de 150 mg et 200 mg : oxyde de fer rouge (E172), oxyde de fer jaune (E172), macrogol, alcool polyvinylique partiellement hydrolysé (E1203), talc (E553b), dioxyde de titane (E171).
DC | INDICATIONS |
Ontozry est indiqué chez l'adulte atteint d'une épilepsie non contrôlée par au moins deux traitements antérieurs, pour le traitement en association des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire.
DC | POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
DC | CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
DC | MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Idées suicidaires
Des idées et comportements suicidaires ont été rapportés chez des patients traités par des médicaments antiépileptiques dans plusieurs indications. Une méta-analyse des études randomisées contre placebo portant sur des médicaments antiépileptiques a également montré une légère augmentation du risque d'idées et de comportements suicidaires. Le mécanisme de ce risque est inconnu et les données disponibles ne permettent pas d'exclure la possibilité d'un risque accru pour le cénobamate. Une surveillance du patient est donc nécessaire afin de détecter des signes d'idées et comportements suicidaires, et un traitement approprié doit être envisagé.
Il convient de conseiller aux patients (et à leurs aidants) de consulter un médecin en cas d'apparition de signes d'idées ou de comportements suicidaires.
Réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (syndrome DRESS)
Une réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (syndrome DRESS [Drug Reaction with Eosinophilia and Systemic Symptoms]), qui peut engager le pronostic vital ou être mortelle, a été rapportée avec le cénobamate lorsque le traitement a été instauré à des doses plus élevées puis soumis à une augmentation rapide (hebdomadaire ou plus rapprochée) (voir rubrique Effets indésirables). Aucun cas de syndrome DRESS n'a été rapporté dans une étude de sécurité en ouvert menée auprès de 1 340 patients épileptiques lorsque le cénobamate était instauré à 12,5 mg/jour avec augmentation de la dose toutes les deux semaines.
Au moment de la prescription, les patients doivent être informés des signes et symptômes du syndrome DRESS et la survenue de réactions cutanées doit être étroitement surveillée. Les symptômes du syndrome DRESS comprennent généralement, mais non exclusivement, de la fièvre, une éruption cutanée associée à l'atteinte d'autres systèmes d'organes, une lymphadénopathie, des anomalies des tests de la fonction hépatique et une éosinophilie. Il est important de noter que des manifestations précoces d'hypersensibilité, telles que la fièvre ou une lymphadénopathie peuvent être présentes même si l'éruption cutanée n'est pas visible. Si des signes et symptômes évocateurs de ces réactions apparaissent, le cénobamate doit être immédiatement arrêté et un autre traitement doit être envisagé (le cas échéant).
Raccourcissement de l'intervalle QT
Un raccourcissement dose-dépendant de l'intervalle QTcF a été observé avec le cénobamate. Aucun raccourcissement de l'intervalle QTcF en dessous de 340 ms n'a été observé (voir rubrique Pharmacodynamie). Les études cliniques n'ont pas montré que l'association du cénobamate avec d'autres antiépileptiques intensifiait le raccourcissement de l'intervalle QT. Les cliniciens doivent faire preuve de prudence lors de la prescription de cénobamate en association avec d'autres médicaments connus pour raccourcir l'intervalle QT.
Le syndrome du QT court familial est un syndrome génétique rare, associé à un risque accru de mort subite et d'arythmies ventriculaires, en particulier de fibrillation ventriculaire. Le cénobamate ne doit pas être utilisé chez les patients présentant le syndrome du QT court familial (voir rubrique Contre-indications).
Excipient à effet notoire : lactose
Les patients présentant des troubles héréditaires rares tels qu'une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ne doivent pas prendre ce médicament.
DC | INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
DC | FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Femmes en âge de procréer et contraception chez l'homme et la femme
Le cénobamate n'est pas recommandé chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception. Les femmes en âge de procréer utilisant des contraceptifs oraux de manière concomitante doivent utiliser une contraception non hormonale supplémentaire ou une méthode alternative de contraception pendant le traitement par cénobamate et pendant les 4 semaines suivant l'arrêt du traitement (voir rubrique Interactions).
Grossesse
Risque lié à l'épilepsie et aux médicaments antiépileptiques en général
Il a été démontré que la prévalence des malformations est deux à trois fois plus élevée chez les enfants de femmes épileptiques traitées par rapport à la population générale (taux de malformations d'environ 3 %). Dans la population traitée, une augmentation des malformations a été constatée en polythérapie ; cependant, le rôle du traitement et/ou de l'affection sous-jacente n'a pas pu être déterminé. L'arrêt des traitements antiépileptiques peut entraîner une exacerbation de la maladie qui pourrait être préjudiciable à la mère et au fœtus.
Risque lié au cénobamate
Il n'existe pas de données adéquates sur l'utilisation d'Ontozry chez la femme enceinte.
Les études effectuées chez le rat ont montré que le cénobamate traverse le placenta. Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction à des niveaux inférieurs à l'exposition clinique (voir rubrique Sécurité préclinique). Ontozry ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, à moins que la situation clinique de la femme ne justifie le traitement par cénobamate.
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant la prise de cénobamate et pendant les 4 semaines suivant l'arrêt du traitement (voir rubrique Interactions).
Allaitement
On ne sait pas si le cénobamate et ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel.
Des études chez le rat ont montré une excrétion du cénobamate dans le lait maternel (voir rubrique Sécurité préclinique). Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu. Par mesure de précaution, il est préférable d'arrêter l'allaitement pendant le traitement par Ontozry.
Fertilité
Les effets du cénobamate sur la fertilité humaine sont inconnus. Les études effectuées chez l'animal sont insuffisantes en raison d'une exposition inférieure aux niveaux cliniques (voir rubrique Sécurité préclinique).
DC | CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Ontozry a une influence modérée sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Le cénobamate peut provoquer une somnolence, des étourdissements, de la fatigue, une altération de la vision et d'autres symptômes liés au SNC, qui peuvent influer sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines. Il est conseillé aux patients de ne pas conduire un véhicule, de ne pas utiliser de machines complexes ou de ne pas s'engager dans d'autres activités potentiellement dangereuses tant que l'on ne sait pas si le cénobamate affecte leur capacité à effectuer ces tâches (voir rubrique Effets indésirables).
DC | EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
DC | SURDOSAGE |
Les symptômes de surdosage devraient correspondre aux effets indésirables connus d'Ontozry et comprennent la somnolence, la fatigue et les étourdissements. Il n'existe aucun antidote spécifique aux effets du cénobamate. Un traitement symptomatique général du patient est indiqué, y compris la surveillance des signes vitaux et l'observation de l'état clinique du patient.
PP | PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PP | PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PP | SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, de génotoxicité et de cancérogenèse n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme. Toutefois, l'exposition systémique maximale obtenue dans l'étude de cancérogenèse chez le rat a été inférieure à celle atteinte chez l'homme à la dose maximale recommandée pour l'homme (MRHD) de 400 mg.
Toxicité à doses répétées
Les doses maximales dans les études de toxicité à doses répétées ont été limitées par les effets exagérés du cénobamate sur le SNC (notamment l'hypoactivité, la démarche non coordonnée, l'hypothermie et les tremblements). Les expositions systémiques observées aux NOAELs (Doses sans effet toxique observé) étaient similaires ou inférieures à celles entraînées par la MRHD chez l'homme.
Toxicité pour les fonctions de reproduction et de développement
Les études de reprotoxicité avec une administration orale une fois par jour ont montré des effets toxiques sur le développement embryo-fœtal et post-natal. Aucun effet toxique sur la fertilité n'a été observé dans une étude effectuée chez le rat. Cependant, les expositions systémiques aux NOAELs respectifs pour les études sur la fertilité, le développement embryo-fœtal et le développement pré- et post-natal étaient inférieures à celles observées à la dose maximale recommandée chez l'homme (MRHD).
Lors de l'administration orale de cénobamate deux fois par jour à des rates et une fois par jour à des lapines pendant la période d'organogenèse, aucun effet tératogène n'a été observé. Toutefois, l'administration de cénobamate à des lapines gravides a entraîné une augmentation de la mortalité embryo-fœtale, aux niveaux de dose associés à une toxicité maternelle. L'exposition systémique observée aux NOELs (doses sans effet observé) respectifs était inférieure à celle entraînée par la MRHD chez l'homme.
Lors de l'administration de cénobamate à des rates pendant toute la période de gestation et d'allaitement, des troubles neurocomportementaux (augmentation du réflexe de sursaut auditif) ont été observés chez la progéniture à toutes les doses ; une diminution du gain de poids corporel avant le sevrage ainsi que des effets toxiques sur la fonction de reproduction des femelles (diminution du nombre de corps jaunes, d'implantations et de fœtus vivants) ont été observés chez la progéniture à la dose élevée.
Le transfert du cénobamate dans le placenta et le lait maternel a été confirmé par la présence de cénobamate dans le liquide amniotique et le sang fœtal de rates gravides et dans le lait maternel de rates allaitantes.
L'évaluation du risque pour l'environnement a démontré que le cénobamate est très persistant (vP) dans les systèmes aquatiques (voir rubrique Elimination/Manipulation).
DP | DURÉE DE CONSERVATION |
Comprimés de 12,5 mg ; comprimés pelliculés de 25 mg ; comprimés pelliculés de 50 mg ; comprimés pelliculés de 100 mg
4 ans.
Comprimés pelliculés de 150 mg ; comprimés pelliculés de 200 mg
3 ans.
DP | PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.
DP | PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Le cénobamate est très persistant (vP) dans les systèmes aquatiques. Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|
Prix : |
|
Remb Séc soc à 65%. Collect.
ONTOZRY 50 mg, comprimé pelliculé
AMM |
|
Prix : |
|
Remb Séc soc à 65%. Collect.
ONTOZRY 12,5/25 mg, comprimé kit d’initiation
AMM |
|
Prix : |
|
Remb Séc soc à 65%. Collect.
ONTOZRY 200 mg, comprimé pelliculé
AMM |
|
Prix : |
|
Remb Séc soc à 65%. Collect.
ONTOZRY 150 mg, comprimé pelliculé
AMM |
|
Prix : |
|
Remb Séc soc à 65%. Collect.
Titulaire de l'AMM : Angelini Pharma S.p.A, Viale Amelia 70, 00181, Rome - Italie