Mise à jour : 16 mai 2023

ODOMZO 200 mg gél

SONIDEGIB (phosphate) 200 mg gél (ODOMZO)Copié !
Commercialisé

SYNTHÈSE

Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Cancérologie - Hématologie > Antinéoplasiques > Autres antinéoplasiques > Inhibiteur de la voie Hedgehog (Sonidégib)
Classification ATC
ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS > ANTINEOPLASIQUES > AUTRES ANTINEOPLASIQUES > INHIBITEURS DE LA VOIE HEDGEHOG (SONIDEGIB)
Excipients
crospovidone, magnésium stéarate, poloxamère 188, silice colloïdale anhydre, sodium laurylsulfate

enveloppe de la gélule :  gélatine

colorant (gélule) :  fer rouge oxyde, titane dioxyde

encre d'impression :  encre noire, fer noir oxyde, propylèneglycol, gomme laque

Excipients à effet notoire :

EEN sans dose seuil :  lactose monohydrate

Présentation
ODOMZO 200 mg Gél Plq/30

Cip : 3400930030721

Modalités de conservation : Avant ouverture : < 30° durant 5 ans (Conserver à l'abri de l'humidité, Conserver dans son emballage)

Commercialisé

FORMES et PRÉSENTATIONS

Gélule à 200 mg (rose opaque, contenant une poudre blanche à presque blanche avec des granulés ; de « taille 00 » (dimensions 23,3 x 8,53 mm) ; portant les inscriptions « NVR » sur la coiffe et « SONIDEGIB 200MG » sur le corps, imprimées en noir) : Boîte de 30, sous plaquettes de doses unitaires (10 x 1).

COMPOSITION

 par gélule
Sonidégib phosphate exprimé en sonidégib 
200 mg
Excipients : Contenu de la gélule : crospovidone (type A), lactose monohydraté, stéarate de magnésium, poloxamer (188), silice colloïdale anhydre, laurylsulfate de sodium. Enveloppe de la gélule : gélatine, oxyde de fer rouge (E172), dioxyde de titane (E171). Encre d'impression : oxyde de fer noir (E172), propylène glycol (E1520), gomme laque.

Excipient à effet notoire : lactose monohydraté (38,6 mg/gélule).

INDICATIONS

Odomzo est indiqué dans le traitement des patients adultes présentant un carcinome basocellulaire (CBC) localement avancé qui ne relève pas d'une chirurgie curative ou d'une radiothérapie.

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Effets indésirables d'ordre musculaire :

Dans l'étude pivot de phase II, des cas de spasmes musculaires, de myalgie, de myopathie et d'élévations de la CPK ont été observés. La majorité des patients traités par Odomzo à raison de 200 mg par jour qui présentaient des élévations de la CPK de grade 2 ou supérieur ont manifesté des symptômes musculaires avant les élévations de la CPK. Chez la plupart des patients, une prise en charge appropriée a entraîné la disparition des symptômes musculaires et des élévations de la CPK.

Tous les patients démarrant un traitement par Odomzo doivent être informés du risque d'effets indésirables d'ordre musculaire, incluant la possibilité d'une rhabdomyolyse. Ils doivent être informés de la nécessité de signaler immédiatement toute douleur, sensibilité ou faiblesse musculaire inexpliquée survenant au cours du traitement par Odomzo ou leur persistance après l'arrêt du traitement.

Le taux de CPK doit être contrôlé avant le début du traitement, puis lorsque le contexte clinique le justifie, par exemple en cas de symptômes musculaires. Si une élévation cliniquement importante de la CPK est décelée, la fonction rénale doit être évaluée (cf Posologie et Mode d'administration).

Les recommandations relatives aux modifications de posologie ou à l'arrêt du traitement doivent être respectées (cf Posologie et Mode d'administration). La prise en charge d'une élévation de la CPK de haut grade au moyen de soins de support, et notamment d'une hydratation appropriée, doit être envisagée conformément aux recommandations locales pour la pratique clinique.

L'apparition de tout symptôme musculaire doit être étroitement surveillée chez les patients qui utilisent Odomzo en association avec certains médicaments pouvant augmenter le risque potentiel de toxicité musculaire (par exemple, inhibiteurs du CYP3A4, chloroquine, hydroxychloroquine, fibrates, pénicillamine, zidovudine, niacine et inhibiteurs de la HMG-CoA réductase) (cf Interactions).

Les patients atteints de troubles neuromusculaires (par exemple, myopathies inflammatoires, dystrophie musculaire, sclérose latérale amyotrophique, amyotrophie spinale) doivent faire l'objet d'une surveillance rapprochée en raison d'un risque accru de toxicité musculaire.

Mort embryofœtale ou anomalies congénitales sévères :

Odomzo peut entraîner la mort embryofœtale ou des anomalies congénitales sévères lorsqu'il est administré à une femme enceinte. En se basant sur son mécanisme d'action, dans les études menées chez l'animal, il a été montré que sonidégib avait des effets tératogènes et fœtotoxiques. Les femmes traitées par Odomzo ne doivent pas être enceintes ou débuter une grossesse au cours du traitement et pendant les 20 mois qui suivent la fin du traitement.

Critères de définition d'une femme en âge d'avoir des enfants :

Le Programme de Prévention de la Grossesse d'Odomzo définit une femme en âge d'avoir des enfants comme une femme sexuellement mature qui :

  • a eu une ou des menstruations au cours des 12 derniers mois ;
  • n'a pas subi une hystérectomie ou une ovariectomie bilatérale, ou qui ne présente pas de ménopause précoce permanente médicalement confirmée ;
  • n'a pas de génotype XY, de syndrome de Turner, ou d'agénésie utérine ;
  • est en aménorrhée à la suite d'un traitement anticancéreux, dont notamment un traitement par Odomzo.

Conseils :

Pour les femmes en âge d'avoir des enfants :

Odomzo est contre-indiqué chez les femmes en âge d'avoir des enfants qui ne respectent pas le Programme de Prévention de la Grossesse d'Odomzo. Une femme en âge d'avoir des enfants doit savoir que :

  • Odomzo expose l'enfant à naître à un risque tératogène.
  • Elle ne doit pas prendre Odomzo si elle est enceinte ou envisage une grossesse.
  • Elle doit avoir un test de grossesse négatif, réalisé par un professionnel de santé, dans les 7 jours précédant le début du traitement par Odomzo.
  • Elle doit avoir un test de grossesse négatif chaque mois pendant toute la durée du traitement, même en cas d'aménorrhée.
  • Elle ne doit pas débuter une grossesse au cours du traitement par Odomzo et pendant les 20 mois qui suivent la dernière prise.
  • La femme en âge d'avoir des enfants doit être capable de se conformer à des mesures de contraception efficaces.
  • Elle doit utiliser 2 méthodes de contraception recommandées (cf « Contraception » ci-dessous et rubrique Fertilité/Grossesse/Allaitement) pendant toute la durée de son traitement par Odomzo, à moins qu'elle ne s'engage à ne pas avoir de rapports sexuels (abstinence).
  • Elle doit informer son professionnel de santé si l'un des événements suivants survient pendant le traitement et au cours des 20 mois qui suivent la dernière prise :
    • elle est enceinte ou pense, pour une raison quelconque, qu'elle pourrait l'être ;
    • elle n'a pas ses règles ;
    • elle cesse de recourir à la contraception, à moins qu'elle ne s'engage à ne pas avoir de rapports sexuels (abstinence) ;
    • elle a besoin de changer de contraception.
  • Elle ne doit pas allaiter durant son traitement par Odomzo et pendant les 20 mois qui suivent la dernière prise.

Pour les hommes :

Sonidégib peut passer dans le sperme. Pour éviter toute exposition potentielle du fœtus pendant la grossesse, un patient de sexe masculin doit savoir que :

  • Odomzo expose l'enfant à naître à un risque tératogène en cas de rapports sexuels non protégés avec une femme enceinte.
  • Il doit toujours utiliser le moyen de contraception recommandé (cf « Contraception » ci-dessous et rubrique Fertilité/Grossesse/Allaitement).
  • Il devra informer son professionnel de santé si sa partenaire débute une grossesse au cours de son traitement par Odomzo ou pendant les 6 mois qui suivent la dernière prise.

Pour les professionnels de santé :

Les professionnels de santé doivent informer les patients de façon à ce qu'ils comprennent et acceptent toutes les conditions du Programme de Prévention de la Grossesse lors de la prise d'Odomzo.

Contraception :

Femme en âge d'avoir des enfants :

Les femmes en âge d'avoir des enfants doivent utiliser deux méthodes de contraception recommandées, dont une méthode hautement efficace et une méthode barrière de contraception, pendant toute la durée de leur traitement par Odomzo et pendant les 20 mois qui suivent la fin du traitement (cf Fertilité/Grossesse/Allaitement).

Hommes :

Les patients de sexe masculin, même ceux ayant subi une vasectomie, doivent toujours utiliser un préservatif (avec spermicide, si possible) lors de leurs rapports sexuels avec leur partenaire, et ce, pendant toute la durée de leur traitement par Odomzo et pendant les 6 mois qui suivent la fin du traitement (cf Fertilité/Grossesse/Allaitement, Sécurité préclinique).

Test de grossesse :

Pour les femmes en âge d'avoir des enfants, un test de grossesse doit être réalisé par un professionnel de santé dans les 7 jours précédant l'instauration du traitement par Odomzo, puis tous les mois pendant toute la durée du traitement. Les tests de grossesse doivent avoir une sensibilité minimale de 25 mUI/ml selon la disponibilité locale. En cas de grossesse, le traitement ne doit pas être instauré. En cas de grossesse survenant au cours du traitement, la prise d'Odomzo doit être arrêtée immédiatement (cf Sécurité préclinique). Les patientes présentant une aménorrhée durant le traitement par Odomzo doivent continuer à réaliser des tests de grossesses mensuels pendant toute la durée du traitement.

Restrictions de prescription et de délivrance pour les femmes en âge d'avoir des enfants :

La prescription initiale d'Odomzo et sa délivrance doivent avoir lieu dans les 7 jours qui suivent un test de grossesse négatif. Les prescriptions d'Odomzo doivent être limitées à 30 jours de traitement, une nouvelle prescription étant nécessaire pour poursuivre le traitement.

Matériel éducatif :

Afin d'aider les professionnels de santé et les patients à éviter toute exposition embryonnaire et fœtale à Odomzo, le titulaire de l'autorisation de mise sur le marché fournira du matériel éducatif (Programme de Prévention de la Grossesse lors de la prise d'Odomzo) afin de renforcer les mises en garde relatives aux risques potentiels liés à l'utilisation de ce médicament.

Don de sang :

Les patients doivent être avertis qu'ils ne doivent pas donner leur sang au cours de leur traitement par Odomzo et pendant au moins 20 mois après la fin du traitement.

Don de sperme :

Les patients de sexe masculin ne doivent pas donner leur sperme au cours de leur traitement par Odomzo et pendant au moins 6 mois après la fin du traitement.

Fusion prématurée des épiphyses :

Une fusion prématurée des épiphyses a été rapportée chez les patients pédiatriques exposés aux inhibiteurs de la voie Hedgehog (Hh). Dans certains cas, la fusion a progressé après une interruption des médicaments (cf Effets indésirables).

Interactions :

Le traitement concomitant par des inducteurs puissants des CYP (par exemple, rifampicine, carbamazépine ou phénytoïne) doit être évité, car un risque de diminution des concentrations plasmatiques et de l'efficacité de sonidégib ne peut être exclu (cf aussi Interactions).

Carcinome épidermoïde cutané (CEC) :

Les patients atteints d'un CBC avancé présentent un risque accru de développer un CEC. Des cas de CEC ont été rapportés chez des patients atteints d'un CBC avancé traités par Odomzo. Il n'a pas été déterminé si la survenue de CEC était reliée au traitement par Odomzo. Par conséquent, tous les patients traités par Odomzo doivent faire l'objet d'une surveillance systématique et les CEC doivent être traités conformément au traitement de référence.

Précautions supplémentaires :

Les patients doivent être informés de ne jamais donner ce médicament à une autre personne. A la fin du traitement, la gestion par les patients de toute gélule non utilisée doit être réalisée immédiatement conformément à la réglementation en vigueur (par exemple en retournant les gélules à leur pharmacien ou médecin).

Excipients :

Les gélules d'Odomzo contiennent du lactose monohydraté. Ce médicament est contre-indiqué chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares).

INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Femmes en âge d'avoir des enfants :

Compte tenu du risque de mort embryofœtale ou d'anomalies congénitales sévères causé par sonidégib, les femmes traitées avec Odomzo ne doivent pas être enceintes ou débuter une grossesse au cours du traitement et pendant les 20 mois qui suivent la fin du traitement (cf Mises en garde et Précautions d'emploi).

Odomzo est contre-indiqué chez les femmes en âge d'avoir des enfants qui ne respectent pas le Programme de Prévention de la Grossesse d'Odomzo (cf Contre-indications).

En cas de grossesse ou d'absence de menstruations :

Si la patiente débute une grossesse, n'a pas eu ses menstruations ou suspecte pour quelques raisons que ce soit qu'elle pourrait être enceinte, elle doit prévenir son médecin traitant immédiatement.

Une absence persistante de menstruations pendant le traitement par Odomzo doit être considérée comme une grossesse jusqu'à évaluation et confirmation médicales.


Contraception chez les hommes et les femmes :

Femmes en âge de procréer :

Les femmes en âge d'avoir des enfants doivent être capables de se conformer à des mesures de contraception efficaces. Elles doivent utiliser deux méthodes de contraception recommandées, dont une méthode hautement efficace et une méthode barrière de contraception, et ce, pendant toute la durée du traitement par Odomzo et pendant les 20 mois qui suivent la dernière dose. Les femmes en âge d'avoir des enfants dont les règles sont irrégulières ou absentes doivent suivre toutes les recommandations relatives aux mesures de contraception efficaces.

Hommes :

Il n'a pas été déterminé si le sonidégib est présent dans le sperme. Les hommes ne doivent pas concevoir d'enfant ou donner leur sperme au cours de leur traitement par Odomzo et pendant au moins 6 mois après la fin du traitement. Afin d'éviter une exposition potentielle du fœtus durant la grossesse, les patients de sexe masculin, même ceux ayant subi une vasectomie, doivent toujours utiliser un préservatif (avec spermicide si possible) lors de leurs rapports sexuels avec leur partenaire durant toute la durée du traitement par Odomzo et pendant les 6 mois qui suivent la dernière prise.

Les méthodes hautement efficaces recommandées sont les suivantes :

  • Stérilisation tubaire.
  • Vasectomie.
  • Dispositif intra-utérin (DIU).

Les méthodes barrière de contraception recommandées sont les suivantes :

  • Tout préservatif masculin (avec un spermicide si possible).
  • Diaphragme (avec spermicide si possible).

Grossesse :

Il n'existe pas de données sur l'utilisation de sonidégib chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence des effets tératogènes et fœtotoxiques (cf Sécurité préclinique). Odomzo est contre-indiqué pendant la grossesse.


Allaitement :

On ne sait pas si sonidégib est excrété dans le lait maternel. Étant donné le risque d'effets indésirables graves, tel que des anomalies sévères du développement lié au sonidégib chez les nouveau-nés/nourrissons allaités, les femmes ne doivent pas allaiter au cours de leur traitement par Odomzo et pendant les 20 mois qui suivent la fin du traitement (cf Sécurité préclinique).

Fertilité :

Les données provenant d'études chez les rats et les chiens montrent que la fertilité chez le mâle ou la femelle peut être compromise de manière irréversible par la prise d'un traitement avec Odomzo (cf Sécurité préclinique). De plus, des aménorrhées ont été observées dans des études cliniques chez des femmes en âge d'avoir des enfants (cf Effets indésirables). Des stratégies de préservation de la fertilité doivent être discutées avec les femmes en âge d'avoir des enfants avant de démarrer le traitement par Odomzo.


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Odomzo n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Dans les études d'escalade de dose, Odomzo a été administré par voie orale à des doses allant jusqu'à 3 000 mg une fois par jour. En cas de surdosage, les patients doivent faire l'objet d'une surveillance rapprochée afin de déceler tout événement indésirable et recevoir une prise en charge appropriée.

PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Sonidégib a été évalué chez le rat et le chien.

Toxicologie générale :

La majorité des effets indésirables de sonidégib peuvent être attribués à son mécanisme d'action pharmacologique sur les voies de développement, et les effets chez le rat et le chien sont similaires. La plupart des effets sont apparus à une exposition proche de celle prévue chez l'homme. Ces effets observés à des expositions cliniquement significatives comprennent la fermeture du cartilage de croissance, des effets sur les dents en croissance, des effets sur l'appareil reproducteur masculin et féminin, une atrophie des follicules pileux associée à une alopécie, une toxicité gastro-intestinale associée à une perte de poids et des effets sur les ganglions lymphatiques. A des expositions bien supérieures à l'exposition clinique, un autre organe cible était le rein.

Carcinogenèse et mutagenèse :

Aucune étude de carcinogénicité n'a été réalisée avec sonidégib, mais sonidégib n'a pas eu d'effet génotoxique dans les études conduites in vitro et in vivo.

Toxicité sur la reproduction et le développement :

Sonidégib s'est avéré être fœtotoxique chez le lapin, comme l'ont démontré des avortements et/ou des résorptions fœtales totales, et tératogène, entraînant des malformations sévères à une exposition très faible. Les effets tératogènes comprenaient des malformations des vertèbres, des extrémités des membres et des doigts, des malformations craniofaciales sévères et d'autres anomalies sévères de la ligne médiane. La fœtotoxicité chez le lapin a également été observée à une exposition maternelle très faible. Une diminution de la fertilité a été constatée à une faible exposition chez les rats femelles. Concernant les rats mâles traités par sonidégib, une exposition environ 2 fois plus élevée que l'exposition clinique n'a pas eu d'impact sur la fertilité.

MODALITÉS DE CONSERVATION

Durée de conservation : 5 ans.

A conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.

A conserver dans l'emballage extérieur d'origine à l'abri de l'humidité.

MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

LISTE I
Médicament soumis à prescription hospitalière.
Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement :
  • pour tous les patients : la prescription nécessite la signature de l'accord de soins ;
  • pour les femmes susceptibles de procréer :
    • la prescription est limitée à 1 mois de traitement ;
    • un test de grossesse doit être réalisé dans les 7 jours précédant l'initiation du traitement, puis tous les mois durant le traitement ;
    • la prescription et la délivrance doivent avoir lieu dans les 7 jours qui suivent un test de grossesse négatif.
AMMEU/1/15/1030/002 ; CIP 3400930030721 (2015, RCP rév 13.05.2022).
  
Prix :4258,13 euros (30 gélules).
Remb Séc soc à 100 %. Collect.

Titulaire de l'AMM : Sun Pharmaceutical Industries Europe BV, Polarisavenue 87, 2132JH Hoofddorp, Pays-Bas.

Représentant local :

Laboratoire

Sun Pharma France/RPG
31, rue des Poissonniers. 92200 Neuilly-sur-Seine
Tél : 01 41 44 44 50
Fax : 01 41 44 44 90
E-mail : info.france@sunpharma.com

https://www.sunpharma.com/france
Voir la fiche laboratoire
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster