NOTEZINE 100 mg cp séc

Mise à jour : Mercredi 06 janvier 2021
DIETHYLCARBAMAZINE (citrate) 100 mg cp (NOTEZINE)
Commercialisé
Soyez prudent N/A N/A N/A N/A N/A N/A
N/A N/A N/A N/A Non disponible en ville N/A N/A N/A

SYNTHESE

Classification pharmacothérapeutique VIDAL : Infectiologie - Parasitologie : Antiparasitaires systémiques - Antihelminthiques : Filaires (Diéthylcarbamazine)
Classification ATC : ANTIPARASITAIRES, INSECTICIDES : ANTHELMINTHIQUES - ANTINEMATODES : PIPERAZINE ET DERIVES (DIETHYLCARBAMAZINE)
Excipients :
silice colloïdale hydratée, magnésium stéarate
Excipients à effet notoire :

EEN sans dose seuil :  lactose monohydrate

Présentation
NOTEZINE 100 mg Cpr séc 2Plq/10 (20)

Cip : 3400930739105

Agréé aux Collectivités

Commercialisé

FORMES et PRÉSENTATIONS

Comprimé sécable à 100 mg :  Boîte de 20, sous plaquettes.

COMPOSITION

 p comprimé
Diéthylcarbamazine (DCI) 
100 mg
(sous forme de citrate : 196,4 mg/cp)
Excipients : amidon de blé, lactose monohydraté, silice colloïdale hydratée, stéarate de magnésium.

Excipients à effet notoire : ce médicament contient 66,1 mg d'amidon de blé (contenant du gluten) et 18 mg de lactose monohydraté par comprimé.

DC

INDICATIONS

Traitement des filarioses à Wuchereria bancrofti, Brugia malayi, Brugia timori, Loa loa, Onchocerca volvulus.
DC

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus

DC

CONTRE-INDICATIONS

Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus

DC

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

  • L'intensité et la sévérité des effets indésirables après administration de diéthylcarbamazine sont liées à l'importance de la charge sanguine en microfilaires avant traitement. En cas d'infestation par Loa loa, le taux de microfilaires présentes dans le sang est le plus souvent élevé, ce qui prédispose les sujets traités à une augmentation du risque de survenue d'effets indésirables sérieux. Des troubles neurologiques centraux graves, tels qu'encéphalopathie et coma, ont été décrits, en particulier chez des sujets infestés par Loa loa et traités par la diéthylcarbamazine. Ces réactions peuvent être atténuées ou prévenues par l'institution d'une posologie progressive et l'adjonction de corticoïdes.
  • Il a été décrit, à la suite de l'administration chez les patients atteints d'onchocercose de médicaments ayant une action microfilaricide rapide, tels que la diéthylcarbamazine, la survenue de réactions cutanées et/ou systémiques de sévérité variable (réaction de Mazzotti) ainsi que des réactions oculaires. Il est probable que ces manifestations soient liées à un processus inflammatoire déclenché à la suite de la mort des microfilaires et de la libération de produits de dégradation. Ces réactions peuvent être atténuées ou prévenues par l'institution d'une posologie progressive et l'adjonction de corticoïdes.
  • Le traitement de masse avec la diéthylcarbamazine n'est pas recommandé dans les pays où l'onchocercose est endémique.
  • Aucun élément ne permet de justifier l'utilisation de la diéthylcarbamazine en prophylaxie individuelle de l'infestation par les filaires.
  • La diéthylcarbamazine doit être utilisée avec prudence chez les malades ayant des antécédents de convulsions ou des facteurs prédisposant à la survenue de convulsions.
  • Chez l'insuffisant rénal, l'excrétion urinaire est diminuée et la demi-vie d'élimination est augmentée en fonction du degré d'altération de la fonction rénale. En conséquence, les doses devront être adaptées chez ces patients.
  • Chez l'enfant, la diéthylcarbamazine doit toujours être administrée sous surveillance médicale rigoureuse et en doses quotidiennes fractionnées.
  • En cas d'affection aiguë concomitante, il est préférable d'attendre le rétablissement du patient pour utiliser la diéthylcarbamazine.
  • Ce médicament contient une très faible teneur en gluten (provenant de l'amidon de blé) et est donc peu susceptible d'entraîner des problèmes en cas de maladie cœliaque. Un comprimé ne contient pas plus de 6,61 microgrammes de gluten. Les patients avec une allergie au blé (différente de la maladie cœliaque), ne doivent pas prendre ce médicament.
  • Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
DC

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse :

Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces.

Il n'existe actuellement pas de données pertinentes sur un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique de la diéthylcarbamazine lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse.

En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse.


Allaitement :

En l'absence d'étude, l'administration de diéthylcarbamazine est déconseillée durant l'allaitement.

DC

CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machine devront être informés du risque de somnolence lié à l'emploi de ce médicament.
DC

EFFETS INDÉSIRABLES

Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus

DC

SURDOSAGE

Symptômes :
Nausées, vomissements, céphalées, vertiges, somnolence et, dans les cas graves, convulsions.
Conduite à tenir :
Surveillance médicale et traitement symptomatique.
PP

PHARMACODYNAMIE

Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus

PP

PHARMACOCINÉTIQUE

Ce contenu est en accès réservé : cliquez-ici pour en savoir plus

DP

MODALITÉS DE CONSERVATION

Durée de conservation :
5 ans.

Pas de précautions particulières de conservation.

DP

MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

Pas d'exigences particulières.

PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

AMM3400930739105 (1974/97, RCP rév 02.06.2020).
Non remb Séc soc.

Prix ou tarif de responsabilité (HT) par UCD :UCD 3400890637817 (comprimé) : 1,34 euros.
Inscrit sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 65 %. Collect.

Informations laboratoire

sanofi-aventis France
82, av Raspail. 94250 Gentilly
Information médicale, Pharmacovigilance, Réclamations qualité, Qualité de l'information et Déontologie de la visite médicale :
0 800 39 40 00 : Service & appel gratuits

Formulaire de contact
https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter
Voir la fiche laboratoire
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster