Sommaire
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SYNTHÈSE |
EEN avec dose seuil : propylèneglycol
EEN sans dose seuil : alcool cétostéarylique, p-hydroxybenzoate de méthyle sodique, p-hydroxybenzoate de propyle
Cip : 3400930201015
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 36 mois
Après ouverture : durant 30 jours (Tenir le récipient bien fermé)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Crème rectale (jaune homogène avec une légère odeur caractéristique).
Tube de 30 g, avec bouchon à vis et canule endorectale.
COMPOSITION |
Pour 100 g de crème :
Nifédipine : 0,30 g
Chlorhydrate de lidocaïne : 1,50 g
Excipients à effet notoire :
Chaque gramme de crème contient : 0,10 g de propylèneglycol, 0,06 g d'alcool cétostéarylique, 1,4 mg de parahydroxybenzoate de méthyle sodique (E219) et 0,6 mg de parahydroxybenzoate de propyle (E216).
Vaseline blanche, propylèneglycol, triglycérides à chaîne moyenne, stéarate de macrogol, alcool cétostéarylique, monostéarate de glycérol, parahydroxybenzoate de méthyle sodique (E219), parahydroxybenzoate de propyle (E216) et eau purifiée.
INDICATIONS |
NIFEXINE est indiqué chez les adultes pour soulager les douleurs associées à la fissure anale chronique.
NIFEXINE devra être utilisée après échec aux traitements usuels des symptômes aigus de fissure anale.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Mises en garde spéciales
Précautions d'emploi
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Les études réalisées sur l'animal ont mis en évidence un risque tératogène et foetotoxique de la nifédipine. Une tératogénicité a été montrée lors d'une administration intramusculaire de fortes doses de lidocaïne excédant considérablement l'exposition lors d'une application de NIFEXINE (voir rubrique Sécurité préclinique). Les données cliniques à ce jour sont insuffisantes pour exclure tout risque. En conséquence, par mesure de précaution, NIFEXINE est déconseillé chez la femme enceinte et chez la femme en âge de procréer n'utilisant pas de contraception.
Allaitement
La nifédipine et la lidocaïne sont excrétées dans le lait maternel. En conséquence, par mesure de précaution, NIFEXINE est déconseillé chez la femme qui allaite.
Fertilité
Une étude in vivo chez le rat a montré que la nifédipine est associée à des effets délétères et réversibles sur la fonction des spermatozoïdes. Aucune altération de la fertilité par la lidocaïne n'a été reportée.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Des réactions au médicament, variables d'un individu à l'autre, peuvent altérer la capacité à conduire des véhicules ou à utiliser des machines. Plus particulièrement au début ou en cas de modification du traitement ainsi qu'en association à l'alcool.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Nifédipine
Dans les cas d'intoxication sévère avec la nifédipine, les symptômes suivants sont observés : hypotension, troubles du rythme cardiaque à type de bradycardie/tachycardie, choc cardiogénique avec œdème pulmonaire, une hyperglycémie, une acidose métabolique, une hypoxie, des troubles de la conscience pouvant aller jusqu'au coma.
En cas de surdosage, la priorité est basée sur l'élimination de la substance active et la restauration d'une stabilité cardiovasculaire.
L'hémodialyse n'est pas utile, car la nifédipine n'est pas dialysable, cependant, une plasmaphérèse est envisageable (compte tenu de la fixation importante aux protéines plasmatiques et du volume de distribution relativement faible).
La bradycardie peut être traitée de façon symptomatique par l'administration de ß-sympathomimétiques ; la mise en place temporaire d'un stimulateur cardiaque (pacemaker) est recommandée si ce trouble du rythme menace le pronostic vital.
En cas de surdosage massif : une perfusion de gluconate de calcium semble être indiquée (10-20 mL d'une solution de gluconate de calcium à 10 % en administration IV lente, de façon répétitive si nécessaire).
Cette mesure risque d'accroître la calcémie jusqu'à la limite supérieure de la normale, voire même légèrement au-delà. Si les effets du calcium s'avèrent inadéquats, le traitement sera poursuivi par l'addition de sympathomimétiques vasoconstricteurs, tels que la dopamine ou la noradrénaline, à des posologies reposant uniquement sur les effets obtenus.
Veiller au maintien du rythme, de la conduction et du débit cardiaque. Une hypotension importante peut être contrôlée par perfusion IV prudente de tout mode d'expansion volémique en tenant compte du risque de surcharge hydrique.
Dans tous les cas, informer de la prise concomitante de bêta-bloquants.
Lidocaïne
Cette spécialité contient de la lidocaïne pouvant entraîner, à doses excessives, des effets graves sur le système nerveux central principalement mais aussi sur le système cardiovasculaire : une hypotension sévère, une asystolie, une bradycardie, apnée, convulsion, coma, dépression du SNC, arrêt cardiaque, arrêt respiratoire. Le traitement est symptomatique.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Toxicité à dose unique et à doses répétées
Dans des études chez l'animal, l'administration rectale d'une dose unique et de doses répétées, respectivement 50 et 3 fois supérieures à la dose thérapeutique journalière chez l'Homme, d'une crème 0,3 % de nifédipine et 1,5 % de lidocaïne n'a provoqué aucune toxicité systémique.
Mutagénicité
Des données issues d'études précliniques avec la lidocaïne indiquent des effets génotoxiques observés uniquement sur des cellules d'Escherichia Coli irradiées par les UV dans lesquelles la lidocaïne inhibe la réparation de l'ADN par excision de nucléotides. La 2,6-xylidine, un métabolite de la lidocaïne retrouvé faiblement chez l'homme, a révélé des propriétés mutagènes in vitro.
Carcinogénicité
La nifédipine ne s'est pas montrée cancérogène dans une étude d'une durée de 2 ans chez le rat. Dans une étude in vivo chez le rat, la lidocaïne administrée par voie orale à 0.5 mmol/kg de poids corporel a induit la formation d'adduits à l'ADN dans le foie et la muqueuse nasale ; les adduits à l'ADN sont utilisés comme biomarqueurs de l'exposition à des molécules cancérigènes. Au cours d'une étude préclinique toxicologique évaluant l'exposition chronique à des doses élevées de la 2,6-xylidine, des tumeurs bénignes et malignes ont été observées dans la cavité nasale.
Toxicité sur la reproduction
Chez le rat, la nifédipine à une dose orale de 0,57 mg/kg pendant 30 jours provoque des effets délétères mais réversibles sur la fertilité. La nifédipine possède également un potentiel embryotoxique in vitro avec l'observation d'une réduction du rythme cardiaque, d'un retard de croissance embryonnaire et de malformations. La nifédipine s'est révélée être tératogène dans une étude in vitro. La lidocaïne a montré des effets toxiques sur l'embryon de rats à 500 microM et des effets tératogènes sur la progéniture de rats femelles ayant reçu en intramusculaire 6 mg/kg de poids corporel de lidocaïne au 11e jour de gestation.
INCOMPATIBILITÉS |
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
DURÉE DE CONSERVATION |
Avant ouverture :
3 ans.
Après première ouverture :
Après première ouverture, le médicament doit être conservé maximum 30 jours.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
Conserver le tube soigneusement fermé.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|
Prix : |
|
Rem Séc soc à 15 %. Collect.