Sommaire
aromatisant : orange arôme, gomme arabique, butylhydroxyanisole, acide citrique monohydrate, maltodextrine
EEN sans dose seuil : glucose
EEN avec dose seuil : sodium
Cip : 3400927826337
Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 36 mois (Conserver dans son emballage, Conserver à l'abri de l'humidité)
Après ouverture : durant 90 jours
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Comprimé effervescent (rond, plat, blanc à jaunâtre).
Boîte de 1 tube de 10.
COMPOSITION |
Pour un comprimé effervescent :
Acétylcystéine : 600 mg
Excipient à effet notoire : bicarbonate de sodium (E500) (équivalent à 115 mg de sodium)
Bicarbonate de sodium (E500) (équivalent à 115 mg de sodium), acide citrique (E330), sucralose (E955), arôme orange (gomme arabique (E414), butylhydroxyanisole (E320), acide citrique monohydraté (E330), maltodextrine).
INDICATIONS |
MUCODRILL 600 mg SANS SUCRE, comprimé effervescent édulcoré au sucralose est indiqué chez l'adulte.
Ce médicament est indiqué pour le traitement des troubles de la sécrétion au niveau des voies respiratoires, lorsqu'une diminution de la viscosité des sécrétions bronchiques est nécessaire pour faciliter l'expectoration, en particulier au cours de la bronchite aiguë.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
La prudence est de mise chez les patients souffrant d'un ulcère gastroduodénal actif ou avec des antécédents d'un ulcère, surtout quand ils utilisent d'autres médicaments en mêmes temps connus pour un risque d'irritation de la muqueuse du tractus gastro-intestinal.
Les patients souffrant d'asthme bronchique doivent être observés de près pendant la thérapie. L'utilisation d'acétylcystéine doit être arrêtée immédiatement quand un bronchospasme se produit, et il faudra prendre contact avec un médecin.
Dans de très rares cas, des réactions cutanées graves, telles que le syndrome de Stevens-Johnson et le syndrome de Lyell, ont été rapportées en association temporelle avec l'utilisation d'acétylcystéine. Dans la plupart des cas, au moins un médicament co-suspect a pu être identifié, plus susceptible d'être l'agent causal du syndrome cutanéo-muqueux. En cas de nouvelles modifications de la peau ou des muqueuses, il convient de consulter un médecin et d'interrompre immédiatement le traitement par acétylcystéine.
En particulier au début du traitement par acétylcystéine, les sécrétions bronchiques peuvent se liquéfier et augmenter de volume. Si le ou la patient(e) n'est pas capable de cracher efficacement la sécrétion, il faudra procéder à un drainage postural et une broncho-aspiration.
L'acétylcystéine peut avoir un effet modéré sur le métabolisme de l'histamine. Par conséquent, ce médicament doit être pris avec précaution dans le traitement de longue durée des patients présentant une intolérance à l'histamine, car des symptômes d'intolérance peuvent survenir (maux de tête, rhinite vasomotrice et démangeaisons).
Une légère odeur de soufre n'indique pas une altération du médicament, c'est une propriété de l'agent actif même.
Ce médicament contient 115 mg de sodium par comprimé effervescent, sous la forme de bicarbonate de sodium. Cela équivaut à 5,75 % de l'apport alimentaire quotidien maximal de 2 g de sodium recommandé pour un adulte.
Population pédiatrique
Les mucolytiques peuvent causer une obstruction des voies respiratoires chez les enfants de moins de 2 ans en raison des caractéristiques physiologiques des voies respiratoires dans cette tranche d'âge. La capacité à expectorer les mucosités bronchiques peut être limitée. Par conséquent, les mucolytiques ne doivent pas être administrés aux enfants de moins de 2 ans (voir la rubrique Contre-indications)
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Les données concernant l'utilisation de l'acétylcystéine chez les femmes enceintes sont limitées. Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets nocifs directs ou indirects sur la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique). L'utilisation de MUCODRILL 600 mg SANS SUCRE, comprimé effervescent édulcoré au sucralose, peut être envisagée si elle est cliniquement nécessaire.
Allaitement
Nous ne disposons pas d'informations concernant le transfert de l'acétylcystéine/métabolites dans le lait maternel. Il n'y a pas d'effets connus de l'acétylcystéine chez les enfants allaités des femmes suivant le traitement.
MUCODRILL 600 mg SANS SUCRE, comprimé effervescent édulcoré au sucralose peut être consommé pendant l'allaitement.
Fertilité
Nous ne disposons pas d'informations concernant l'effet de l'acétylcystéine sur la fertilité humaine. Les essais sur les animaux n'ont démontré aucun effet nocif sur la fertilité, si le dosage recommandé est appliqué (voir la rubrique Sécurité préclinique)
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
L'acétylcystéine n'a aucun effet connu sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Les sujets volontaires ont été traités avec une dose de 11,2 g d'acétylcystéine par jour pendant trois mois sans qu'aucun effet secondaire grave ne soit observé.
Les doses orales jusqu'à 500 mg d'acétylcystéine par kg de poids corporel sont tolérées sans aucun signe d'intoxication.
Symptômes
Le surdosage peut produire des symptômes gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements et diarrhée.
Traitement en cas de surdosage
Il n'existe pas d'antidote spécifique contre l'acétylcystéine, et le traitement est symptomatique.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité, cancérogénèse, et des fonctions de reproduction et de développement, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.
INCOMPATIBILITÉS |
L'acétylcystéine peut dégrader le caoutchouc et les métaux (entre autres, le fer, le nickel, le cuivre). Il est recommandé d'utiliser des systèmes d'administration en verre et/ou en plastique lors de l'administration par sonde nasogastrique ou naso-intestinale.
Les produits contenant de l'acétylcystéine ne doivent pas être mélangés avec d'autres médicaments.
DURÉE DE CONSERVATION |
3 ans.
Après première ouverture, le médicament doit être conservé maximum 90 jours.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
Conserver dans l'emballage d'origine à l'abri de l'humidité.
Pour les conditions de conservation après première ouverture, voir rubrique Durée de conservation.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
| AMM |
|