Sommaire
EEN sans dose seuil : lactose
Cip : 3400932781737
Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 36 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage)
Cip : 3400932782048
Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 36 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Comprimé sécable*.
Boîte de 30 ou de 90, sous plaquettes.
* Le comprimé peut être divisé en doses égales.
COMPOSITION |
Pour un comprimé de 145,00 mg :
Chlorhydrate de nicardipine : 20,00 mg
Excipient à effet notoire : lactose.
Lactose, amidon de maïs, hydroxypropylcellulose, carmellose calcique, talc, stéarate de magnésium.
INDICATIONS |
Hypertension artérielle.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Le traitement par la nicardipine à courte durée d'action (dosage 20 mg) est susceptible d'induire une chute marquée de la pression artérielle et une tachycardie réflexe, qui peuvent entraîner des complications cardiovasculaires (telles qu'ischémie myocardique). Il est donc recommandé de prendre les précautions nécessaires pour éviter une chute excessive de la pression artérielle. |
Insuffisance hépatique
La nicardipine doit être utilisée avec prudence chez les patients présentant une insuffisance hépatique.
Insuffisance rénale
La nicardipine doit être utilisée avec prudence chez les patients présentant une insuffisance rénale (voir rubrique Pharmacocinétique).
Association avec des bêta-bloquants
Des précautions sont nécessaires lors de l'administration de la nicardipine en association avec un bêta-bloquant chez les patients présentant une diminution de la fonction cardiaque.
Maladie cardiaque ischémique
Le traitement par la nicardipine à courte durée d'action est susceptible d'induire une baisse marquée de la pression artérielle et une tachycardie réflexe, ce qui peut entraîner des complications cardiovasculaires (telles que l'ischémie myocardique). Il est donc recommandé de prendre les précautions nécessaires pour éviter une baisse excessive de la pression artérielle.
Insuffisance cardiaque
La nicardipine doit être utilisée avec précaution chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque, en raison du risque d'aggravation de cette insuffisance cardiaque.
Œdème pulmonaire aigu lors de la grossesse
La nicardipine doit être administrée avec précaution chez les femmes enceintes, des cas d'œdèmes pulmonaires aigus ayant été rapportés durant la grossesse. Les femmes enceintes doivent faire l'objet d'une surveillance étroite afin de déceler l'apparition éventuelle d'un œdème pulmonaire aigu. En cas de survenue d'un œdème pulmonaire aigu, il convient d'arrêter immédiatement le traitement par la nicardipine et d'instaurer un traitement approprié.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Il n'existe pas ou peu de données sur l'utilisation de la nicardipine chez la femme enceinte.
En pratique clinique, sur la base de l'expérience avec la nicardipine par voie intraveineuse, l'utilisation de la nicardipine au cours des deux premiers trimestres dans un nombre limité de grossesses n'a révélé aucun effet tératogène ni fœtotoxique particulier.
L'utilisation de la nicardipine pour traiter une prééclampsie sévère pendant le troisième trimestre de grossesse pourrait potentiellement produire un effet tocolytique qui pourrait interférer avec l'induction spontanée du travail.
Une diminution du poids des nouveau-nés a également été signalée.
En cas d'administration par voie intraveineuse et/ou d'utilisation concomitante d'agoniste bêta-2, en particulier dans les cas de grossesses multiples (jumeaux et plus), des cas d'œdèmes aigus du poumon ont été rapportés lors de l'utilisation de la nicardipine comme agent tocolytique pendant la grossesse (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Effets indésirables). Par conséquent, la nicardipine ne doit pas être utilisée en cas de grossesse multiple ou chez les femmes enceintes présentant des troubles cardiovasculaires, sauf s'il n'existe pas d'autre alternative acceptable.
Les études animales sont insuffisantes en ce qui concerne la toxicité pour la reproduction (voir section Sécurité préclinique).
La nicardipine est déconseillée pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer.
Allaitement
Les données pharmacodynamiques et toxicologiques disponibles chez l'animal ont montré une excrétion de la nicardipine dans le lait (pour plus de détails, voir rubrique Sécurité préclinique).
Un risque pour l'enfant allaité ne peut être exclu.
En conséquence, la nicardipine ne doit pas être utilisée pendant l'allaitement.
Fertilité
Pas de données disponibles.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Des réactions au médicament, variables d'un individu à l'autre, peuvent altérer la capacité de conduire des véhicules ou l'utilisation des machines. Plus particulièrement au début ou en cas de modification du traitement ainsi qu'en association à l'alcool. Des précautions devront être prises car les effets hypotenseurs de ce médicament peuvent provoquer des sensations vertigineuses.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
La nicardipine n'est pas dialysable. Il convient de veiller au maintien du rythme et du débit cardiaques. Un surdosage avec le chlorhydrate de nicardipine peut potentiellement entraîner une hypotension marquée et doit être traité de manière adéquate.
Une hypotension importante peut être combattue par perfusion IV de tout moyen d'expansion volémique.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Chez l'animal, il a été montré que la nicardipine passe dans le lait des femelles allaitantes. Des études chez l'animal ont rapporté l'excrétion du produit dans le lait maternel.
Lors d'études chez l'animal avec administration à forte dose en fin de grossesse, il a été rapporté une augmentation des morts fœtales, des troubles de la délivrance, une diminution du poids à la naissance et une inhibition de la croissance pondérale post-natale. Cependant, il n'a pas été rapporté de toxicité pour la reproduction.
DURÉE DE CONSERVATION |
3 ans.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
Conserver le conditionnement primaire dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|
Prix : |
|