Sommaire
EEN sans dose seuil : butylhydroxytoluène, alcool benzylique, éthanol à 96 %
Cip : 3400935001863
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 30° durant 36 mois
Après ouverture : < 30° durant 16 semaines
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Gel (brillant, blanc à pratiquement blanc).
Tube de 15 g.
COMPOSITION |
Substance active :
1 g de gel contient 10 mg de terbinafine base (1 % m/m)
Excipients à effet notoire : butylhydroxytoluène (E321) (0,2 mg/g), éthanol à 96 % (100 mg/g), alcool benzylique (5 mg/g).
Butylhydroxytoluène (E321), hydroxyde de sodium, alcool benzylique, laurate de sorbitan, carbomère (carbopol 974P), polysorbate 20, myristate d'isopropyle, éthanol à 96 pour cent, eau purifiée.
INDICATIONS |
LAMISILDERMGEL 1 %, gel est indiqué dans le traitement des dermatophyties cutanées et du Pityriasis versicolor chez l'adulte (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
LAMISILDERMGEL 1 %, gel doit être utilisé avec précaution sur les lésions qui pourraient être irritées par l'alcool. Il ne doit pas être utilisé sur le visage.
LAMISILDERMGEL 1 %, gel est limité à l'usage externe.
Ce produit peut être irritant pour les yeux. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincer abondamment avec l'eau courante.
LAMISILDERMGEL 1 %, gel doit être tenu hors de la vue et de la portée des enfants.
Informations sur les excipients
Ce médicament contient de l'hydroxytoluène butylé (E321) et peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple : eczéma) ou une irritation des yeux et des muqueuses.
Il contient également 100 mg/g d'éthanol à 96 %. L'alcool peut provoquer des sensations de brûlure sur une peau lésée.
Ce médicament contient 5 mg/g d'alcool benzylique. L'alcool benzylique peut causer des réactions allergiques.
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Il n'existe pas de données disponibles sur l'utilisation de la terbinafine chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet délétère sur la grossesse ou sur la santé du fœtus (voir rubrique Sécurité préclinique).
L'utilisation de LAMISILDERMGEL 1 %, gel ne doit être envisagée pendant la grossesse qu'en cas de nécessité.
Allaitement
La terbinafine est excrétée dans le lait maternel. Après une utilisation topique uniquement, une exposition systémique faible est attendue.
LAMISILDERMGEL 1 %, gel ne doit être utilisé chez les femmes allaitantes seulement si les bénéfices attendus justifient le risque vis-à-vis du nourrisson. De plus, les nourrissons ne doivent en aucun cas être mis en contact avec les zones de la peau traitées et notamment les seins.
Fertilité
Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet de la terbinafine sur la fertilité (voir rubrique Sécurité préclinique).
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
LAMISILDERMGEL 1 %, gel n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Du fait du faible passage systémique de l'émulsion gel du LAMISILDERMGEL 1 %, gel, un surdosage est peu probable. Une ingestion accidentelle de 30 g de LAMISILDERMGEL 1 %, gel, qui contient 300 mg de terbinafine, est comparable à celle d'un comprimé de 250 mg de LAMISIL comprimé (posologie quotidienne chez l'adulte).
Dans le cas d'une ingestion accidentelle de LAMISILDERMGEL 1 %, gel en quantité supérieure à 30 g, des effets indésirables similaires à ceux observés avec un surdosage de LAMISIL comprimés pourraient apparaître. Ces effets secondaires comprennent céphalées, nausées, douleurs gastriques et vertiges.
En cas d'ingestion accidentelle, prendre en compte la présence d'éthanol (9,4 % v/v).
Traitement du surdosage
En cas d'ingestion accidentelle, le traitement recommandé du surdosage consiste essentiellement à éliminer par administration de charbon activé la terbinafine absorbée, et à mettre en place un traitement symptomatique si nécessaire.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Aucun effet toxique significatif n'a été observé chez le rat et le chien après administration orale à long terme (jusqu'à un an) de doses orales atteignant 100 mg/kg/jour.
Aux fortes doses orales, le foie et, à moindre degré, les reins ont été identifiés comme organes cibles potentiels.
Lors d'une étude de toxicité dermique de 4 semaines, effectuée chez le lapin, LAMISILDERMGEL 1 %, gel a bien été toléré et dénué de toxicité systémique. Les signes d'une irritation modérée de la peau, dus à l'excipient du gel ont disparu à l'arrêt du traitement.
Lors d'une étude de carcinogenèse menée pendant deux ans chez la souris, aucune donnée sur la survenue de néoplasies ou d'autres anomalies attribuables au traitement n'a été mise en évidence après administration orale de doses allant jusqu'à 130 mg/kg/jour (mâles) et 156 mg/kg/jour (femelles).
Lors d'une 2ème étude de carcinogenèse menée chez le rat pendant 2 ans, après prise orale de terbinafine, les mâles traités à la plus forte dose (soit 69 mg/kg/jour) ont montré une incidence accrue de tumeurs hépatiques. Il a été montré que ces observations, qui pourraient être liées à une prolifération des peroxysomes, sont spécifiques de cette espèce animale car non retrouvées dans l'étude de carcinogénicité chez la souris ou dans d'autres études menées chez la souris, le chien ou le singe.
Au cours des études à hautes doses orales de terbinafine chez le singe, des irrégularités de réfraction au niveau de la rétine ont été notées aux posologies les plus fortes (dose sans effet toxique : 50 mg/kg). Ces irrégularités, non accompagnées de modifications histologiques, étaient associées à la présence d'un métabolite de la terbinafine dans le tissu oculaire et ont disparu à l'arrêt du traitement.
Une batterie standard de tests de génotoxicité réalisés in vitro et in vivo n'a révélé aucun potentiel mutagène ou clastogène du produit.
Aucun effet indésirable se rapportant à la fertilité ou aux autres paramètres de la reproduction n'a été observé dans des études sur les rats et les lapins.
DURÉE DE CONSERVATION |
3 ans.
16 semaines après la première ouverture.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
A conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Pas d'exigences particulières.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|
Prix : |
|