KAYFANDA 400 µg gél

ODEVIXIBAT 400 µg gél (KAYFANDA)Copié !
Commercialisé

Sommaire

Documents de référence
  • Synthèse d'avis HAS
  • Avis de la transparence (SMR/ASMR) (2)
Connectez-vous pour accéder à toutes les informations sur ce médicament.
Synthèse
▼Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté. Voir rubrique Effets indésirables pour les modalités de déclaration des effets indésirables.

Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Gastro - Entéro - Hépatologie > Cholestase intrahépatique (Odévixibat)
Classification ATC
VOIES DIGESTIVES ET METABOLISME > THERAPEUTIQUE HEPATIQUE ET BILIAIRE > THERAPEUTIQUE BILIAIRE > AUTRES MEDICAMENTS POUR LA THERAPEUTIQUE BILIAIRE (ODEVIXIBAT)
Substance

odévixibat sesquihydrate

Excipients
cellulose microcristalline

excipient et excipient de la gélule :  hypromellose

colorant (gélule) :  titane dioxyde, fer jaune oxyde, fer rouge oxyde

encre d'impression :  laque, propylèneglycol, fer noir oxyde

Présentation
KAYFANDA 400 µg Gél Fl/30 [AAP]

Cip : 3400930302033

Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 4 ans (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage)

Commercialisé
Source : RCP du 13/03/2025
Monographie

FORMES et PRÉSENTATIONS

KAYFANDA 200 μg, gélules

Gélule (de taille 0 [21,7 mm x 7,64 mm] composée d'une coiffe opaque ivoire et d'un corps opaque blanc ; portant l'inscription à l'encre noire « A200 »).
Flacon de 30, muni d’un bouchon inviolable avec une sécurité pour les enfants. Boîte de 1.

KAYFANDA 400 μg, gélules

Gélule (de taille 3 [15,9 mm x 5,82 mm] composée d'une coiffe opaque orange et d'un corps opaque blanc ; portant l'inscription à l'encre noire « A400 »).
Flacon de 30, muni d’un bouchon inviolable avec une sécurité pour les enfants. Boîte de 1.

KAYFANDA 600 μg, gélules

Gélule (de taille 0 [21,7 mm x 7,64 mm] composée d'une coiffe et d'un corps opaques ivoire ; portant l'inscription à l'encre noire « A600 »).
Flacon de 30, muni d’un bouchon inviolable avec une sécurité pour les enfants. Boîte de 1.

KAYFANDA 1 200 μg, gélules

Gélule (de taille 3 [15,9 mm x 5,82 mm] composée d'une coiffe et d'un corps opaques orange ; portant l'inscription à l'encre noire « A1200 »).
Flacon de 30, muni d’un bouchon inviolable avec une sécurité pour les enfants. Boîte de 1.

COMPOSITION

KAYFANDA 200 μg, gélules

Chaque gélule contient de l'odévixibat sesquihydraté équivalent à 200 microgrammes d'odévixibat.

KAYFANDA 400 μg, gélules

Chaque gélule contient de l'odévixibat sesquihydraté équivalent à 400 microgrammes d'odévixibat.

KAYFANDA 600 μg, gélules

Chaque gélule contient de l'odévixibat sesquihydraté équivalent à 600 microgrammes d'odévixibat.

KAYFANDA 1 200 μg, gélules

Chaque gélule contient de l'odévixibat sesquihydraté équivalent à 1 200 microgrammes d'odévixibat.


Excipients :

Contenu de la gélule : cellulose microcristalline, hypromellose.

Enveloppe de la gélule :

KAYFANDA 200 μg et 600 μg, gélules : hypromellose, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer jaune (E172).

KAYFANDA 400 μg et 1 200 μg, gélules : hypromellose, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer jaune (E172), oxyde de fer rouge (E172).

Encre de marquage : laque, propylène glycol, oxyde de fer noir (E172).


INDICATIONS

KAYFANDA est indiqué dans le traitement du prurit cholestatique associé au syndrome d'Alagille (SAG) chez les patients âgés de 6 mois ou plus (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Pharmacodynamie).


POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Circulation entéro-hépatique

Le mécanisme d'action de l'odévixibat nécessite que la circulation entéro-hépatique des acides biliaires et le transport des sels biliaires dans les canalicules biliaires soient préservés. Les affections, les médicaments ou les interventions chirurgicales qui altèrent soit la motilité gastro-intestinale, soit la circulation entéro-hépatique des acides biliaires, y compris le transport des sels biliaires vers les canalicules biliaires, sont susceptibles de réduire l'efficacité de l'odévixibat.

Diarrhée

La diarrhée a été rapportée comme étant un effet indésirable fréquent chez les patients prenant de l'odévixibat. La diarrhée peut entraîner une déshydratation. Les patients doivent être surveillés régulièrement pour s'assurer d'une hydratation correcte pendant les épisodes de diarrhée (voir rubrique Effets indésirables). Une interruption ou un arrêt du traitement peut être nécessaire en cas de diarrhée persistante.

Surveillance de la fonction hépatique

Des cas d'augmentation des taux d'aspartate aminotransférase (ASAT), d'alanine aminotransférase (ALAT), de gamma-glutamyltransférase (GGT) et de bilirubine ont été observés chez les patients recevant de l'odévixibat (voir rubrique Effets indésirables). Des tests de la fonction hépatique doivent être réalisés avant l'instauration et pendant le traitement par l'odévixibat.

Pour les patients présentant des élévations des tests de la fonction hépatique et une insuffisance hépatique sévère (Child-Pugh C), une surveillance plus fréquente doit être envisagée.

Absorption des vitamines liposolubles

Une évaluation des taux de vitamines liposolubles (vitamines A, D, E) et du rapport international normalisé (INR) est recommandée pour tous les patients avant l'instauration du traitement par l'odévixibat, avec une surveillance conforme à la pratique clinique standard. Si un déficit en vitamines liposolubles est diagnostiqué, un traitement complémentaire doit être prescrit.


INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Femmes en âge de procréer

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception efficace lorsqu'elles sont traitées par l'odévixibat.

Grossesse

Il n'existe pas de données ou des données limitées sur l'utilisation de l'odévixibat chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique). L'odévixibat n'est pas recommandé au cours de la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception.

Allaitement

On ne sait pas si l'odévixibat ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Il n'existe pas de données suffisantes sur l'excrétion de l'odévixibat dans le lait animal (voir rubrique Sécurité préclinique).

Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu. Une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement, soit d'interrompre/de s'abstenir du traitement par l'odévixibat en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme.

Fertilité

Il n'existe pas de données concernant la fertilité humaine. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets directs ou indirects sur la fertilité ou la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique).


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

L'odévixibat n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.


EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Un surdosage peut entraîner des symptômes résultant d'une exagération des effets pharmacodynamiques connus du médicament, principalement une diarrhée.

La dose maximale administrée à des sujets adultes sains lors des essais cliniques était de 10 000 μg d'odévixibat en une seule prise, sans aucun effet indésirable.

En cas de surdosage, il convient de traiter les symptômes et de mettre en place des mesures correctives adaptées.


PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Les effets indésirables suivants n'ont pas été observés dans les études cliniques, mais ont été constatés chez des animaux soumis à des niveaux d'exposition semblables à ceux utilisés pour l'homme et pourraient avoir une signification clinique.

Toxicité pour la reproduction et le développement

Chez des lapines blanches de Nouvelle-Zélande gravides, une mise bas/avortement précoce a été observé(e) chez deux lapines recevant de l'odévixibat pendant la période d'organogenèse du développement fœtal à une exposition ≥ 1,6 fois l'exposition clinique anticipée (sur la base de l'ASC0-24 plasmatique totale de l'odévixibat). Des réductions du poids corporel maternel et de la consommation alimentaire ont été notées dans tous les groupes traités (transitoires à une exposition 0,5 fois la dose prévue).

À partir d'une exposition 0,5 fois l'exposition clinique humaine (sur la base de l'ASC0-24 plasmatique totale de l'odévixibat), il a été constaté que 7 fœtus (1,3 % de tous les fœtus des lapines exposées à l'odévixibat) dans tous les groupes traités présentaient des anomalies cardiovasculaires (notamment caractérisées par un diverticule ventriculaire, un petit ventricule et un arc aortique dilaté). Aucune malformation de ce type n'a été observée lorsque l'odévixibat a été administré à des rates gravides. En raison des résultats obtenus chez les lapins, un effet de l'odévixibat sur le développement cardiovasculaire ne peut être exclu.

L'odévixibat n'a pas eu d'effet sur les performances de reproduction, la fertilité, le développement embryo-fœtal ou le développement prénatal/postnatal chez le rat à une exposition 133 fois l'exposition clinique anticipée (sur la base de l'ASC0-24 plasmatique totale de l'odévixibat), y compris chez les juvéniles (exposition 63 fois l'exposition humaine anticipée).

Les informations sur l'excrétion de l'odévixibat dans le lait des animaux sont insuffisantes.

La présence d'odévixibat dans le lait maternel n'a pas été mesurée dans les études effectuées chez l'animal. Une exposition a été mise en évidence chez les petits allaités au cours de l'étude de toxicité sur le développement pré- et post-natal chez le rat (3,2 à 52,1 % de la concentration plasmatique d'odévixibat des mères allaitantes). Il est donc possible que l'odévixibat soit présent dans le lait maternel.


DURÉE DE CONSERVATION

4 ans


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

À conserver dans l'emballage d'origine, à l'abri de la lumière. À conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

KAYFANDA 1200 microgrammes, gélules
Liste I
Médicament soumis à prescription initiale hospitalière.
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en pédiatrie ou en hépato-gastroentérologie.
AMM
EU/1/24/1854/004 ; CIP 3400930302057 (Fl/30).

Non remboursable et non agréé Collect au titre de l'AMM à la date du 10.07.2025 (demandes à l'étude).

Pris en charge et rétrocédable au titre de l'accès précoce (article L.162-16-5-1 du code de la Sécurité sociale) dans l’indication « Traitement du prurit cholestatique associé au syndrome d’Alagille pour les patients âgés de 6 mois ou plus ».

Prescription en conformité avec le Protocole d’utilisation thérapeutique et de recueil des données (PUT-RD).



KAYFANDA 600 microgrammes, gélules
Liste I
Médicament soumis à prescription initiale hospitalière.
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en pédiatrie ou en hépato-gastroentérologie.
AMM
EU/1/24/1854/003 ; CIP 3400930302040 (Fl/30).

Non remboursable et non agréé Collect au titre de l'AMM à la date du 10.07.2025 (demandes à l'étude).

Pris en charge et rétrocédable au titre de l'accès précoce (article L.162-16-5-1 du code de la Sécurité sociale) dans l’indication « Traitement du prurit cholestatique associé au syndrome d’Alagille pour les patients âgés de 6 mois ou plus ».

Prescription en conformité avec le Protocole d’utilisation thérapeutique et de recueil des données (PUT-RD).



KAYFANDA 400 microgrammes, gélules
Liste I
Médicament soumis à prescription initiale hospitalière.
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en pédiatrie ou en hépato-gastroentérologie.
AMM
EU/1/24/1854/002 ; CIP 3400930302033 (Fl/30).

Non remboursable et non agréé Collect au titre de l'AMM à la date du 10.07.2025 (demandes à l'étude).

Pris en charge et rétrocédable au titre de l'accès précoce (article L.162-16-5-1 du code de la Sécurité sociale) dans l’indication « Traitement du prurit cholestatique associé au syndrome d’Alagille pour les patients âgés de 6 mois ou plus ».

Prescription en conformité avec le Protocole d’utilisation thérapeutique et de recueil des données (PUT-RD).



KAYFANDA 200 microgrammes, gélules
Liste I
Médicament soumis à prescription initiale hospitalière.
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en pédiatrie ou en hépato-gastroentérologie.
AMM
EU/1/24/1854/001 ; CIP 3400930302026 (Fl/30).

Non remboursable et non agréé Collect au titre de l'AMM à la date du 10.07.2025 (demandes à l'étude).

Pris en charge et rétrocédable au titre de l'accès précoce (article L.162-16-5-1 du code de la Sécurité sociale) dans l’indication « Traitement du prurit cholestatique associé au syndrome d’Alagille pour les patients âgés de 6 mois ou plus ».

Prescription en conformité avec le Protocole d’utilisation thérapeutique et de recueil des données (PUT-RD).

 
Titulaire de l'AMM : Ipsen Pharma, 65 quai Georges Gorse, 92100 Boulogne-Billancourt, France.
Laboratoire

IPSEN Pharma
70, rue Balard. 75015 Paris
Tél : 01 58 33 50 00
Fax : 01 58 33 50 18
Info médic :
Tél : 01 58 33 58 20
Voir la fiche laboratoire