Sommaire
pirtobrutinib
pelliculage : hypromellose, triacétine
colorant (pelliculage) : titane dioxyde, indigotine
EEN sans dose seuil : lactose monohydrate
Cip : 3400930276457
Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 36 mois
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Comprimé pelliculé (bleu, rond, de 10 mm, gravé avec l'inscription « Lilly 100 » sur une face et « 7026 » sur l'autre face).
Boîte de 60, sous plaquettes thermoformées.
COMPOSITION |
Chaque comprimé pelliculé contient 100 mg de pirtobrutinib.
Excipients à effet notoire :
Chaque comprimé pelliculé contient 77 mg de lactose (sous forme de monohydrate).
Noyau du comprimé : succinate d'acétate d'hypromellose, cellulose microcristalline, lactose monohydraté, croscarmellose sodique, stéarate de magnésium, silice colloïdale hydratée.
Pelliculage : hypromellose, dioxyde de titane, triacétine, carmin d'indigo (E132).
INDICATIONS |
Jaypirca en monothérapie est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints de lymphome à cellules du manteau (LCM) en rechute ou réfractaire qui ont été précédemment traités par un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTK).
Jaypirca en monothérapie est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) en rechute ou réfractaire qui ont été précédemment traités par un inhibiteur de la BTK.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Infections
Des infections graves, y compris d'issue fatale, sont survenues chez des patients traités par Jaypirca. Les infections de grade 3 ou supérieur les plus fréquemment rapportées étaient pneumonie, pneumonie à COVID-19, COVID-19 et septicémie. Un traitement antimicrobien prophylactique doit être envisagé chez les patients qui présentent un risque accru d'infections opportunistes. Selon le grade de l'infection et selon qu'elle s'accompagne ou non d'une neutropénie, l'interruption du traitement peut être nécessaire (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Hémorragie
Des saignements, y compris d'issue fatale, sont survenus chez des patients traités par Jaypirca, avec ou sans thrombocytopénie. Des saignements majeurs de grade 3 ou supérieur, y compris des saignements gastro-intestinaux et des hémorragies intracrâniennes, ont été observés. Les patients doivent être surveillés afin de déceler tout signe et symptôme de saignement. Les patients sous anticoagulants ou agents antiplaquettaires peuvent présenter un risque accru d'hémorragie. Les risques et les bénéfices d'un traitement anticoagulant ou antiplaquettaire doivent être évalués lorsqu'il est co-administré avec Jaypirca ; envisager une surveillance supplémentaire des signes de saignement. L'utilisation de Jaypirca n'a pas été étudiée avec la warfarine ou d'autres antagonistes de la vitamine K.
Une interruption du traitement peut être nécessaire pour les saignements de grade 3 ou 4 (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Le rapport bénéfice-risque d'une interruption du traitement par Jaypirca pendant 3 à 5 jours avant et après une intervention chirurgicale doit être évalué en fonction du type d'intervention et du risque de saignement.
Cytopénies
Des cytopénies de grade 3 ou 4, y compris des cas de neutropénie, d'anémie et de thrombocytopénie, sont survenues chez des patients traités par Jaypirca. La numération formule sanguine complète doit être surveillée chez les patients au cours du traitement selon les indications cliniques. Selon le grade de la cytopénie, une interruption du traitement peut être nécessaire (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Fibrillation/flutter auriculaires
Une fibrillation auriculaire et un flutter auriculaire ont été observés chez des patients traités par Jaypirca, en particulier chez des patients ayant des antécédents de fibrillation auriculaire et/ou plusieurs comorbidités cardiovasculaires. Les signes et les symptômes de fibrillation auriculaire et de flutter auriculaire doivent être surveillés ; effectuer un électrocardiogramme selon les indications cliniques. Selon le grade de fibrillation auriculaire/flutter auriculaire, une interruption du traitement peut être nécessaire (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Seconds cancers primitifs
Des seconds cancers primitifs sont survenus fréquemment chez des patients traités par Jaypirca, les types les plus fréquents étant des cancers cutanés non-mélanomateux. Les patients doivent être surveillés pour déceler l'apparition de cancers cutanés et il doit leur être conseillé de se protéger de l'exposition du soleil.
Syndrome de lyse tumorale
Un syndrome de lyse tumorale (SLT) a été rarement rapporté au cours du traitement par Jaypirca. Les patients présentant un risque important de SLT sont ceux présentant une charge tumorale élevée avant le début du traitement. Les patients doivent être évalués afin de déterminer s'ils présentent un risque éventuel de SLT et faire l'objet d'une surveillance étroite selon les indications cliniques.
Contraception des femmes en âge de procréer et des hommes
D'après les données obtenues chez l'animal et la génotoxicité du pirtobrutinib (voir rubrique Sécurité préclinique), le pirtobrutinib peut avoir des effets délétères sur le fœtus s'il est administré pendant la grossesse. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement et pendant 5 semaines après la dernière dose de Jaypirca. Il est conseillé aux hommes d'utiliser une méthode de contraception efficace et de ne pas concevoir d'enfant pendant le traitement et pendant les 3 mois qui suivent la dernière dose de Jaypirca (voir rubrique Fertilité/Grossesse/Allaitement).
Lactose
Les patients présentant des maladies héréditaires rares d'intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose ne doivent pas prendre ce médicament.
Sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose quotidienne de 200 mg, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Femmes en âge de procréer/Contraception des hommes et des femmes
D'après les données obtenues chez l'animal et la génotoxicité du pirtobrutinib (voir rubrique Sécurité préclinique), le pirtobrutinib peut avoir des effets délétères sur le fœtus s'il est administré pendant la grossesse. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement et pendant 5 semaines après la dernière dose de Jaypirca. Il est conseillé aux hommes d'utiliser une méthode de contraception efficace et de ne pas concevoir d'enfant pendant le traitement et pendant les 3 mois qui suivent la dernière dose de Jaypirca (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Grossesse
Il n'existe aucune donnée concernant l'utilisation de Jaypirca chez la femme enceinte. Des études chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique). Jaypirca ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.
Allaitement
On ignore si le pirtobrutinib est excrété dans le lait maternel. Un risque pour l'enfant allaité ne peut être exclu. L'allaitement doit être interrompu pendant le traitement par Jaypirca et pendant une semaine après la dernière dose de Jaypirca.
Fertilité
Il n'y a pas de données concernant l'effet du pirtobrutinib sur la fertilité humaine.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Jaypirca a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Une fatigue, un étourdissement et une asthénie ont été rapportés chez certains patients pendant le traitement par Jaypirca. Ces effets doivent être pris en compte lors de l'évaluation de l'aptitude du patient à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Aucune dose maximale tolérée n'a été atteinte dans l'étude de phase 1 au cours de laquelle les patients ont reçu des doses répétées allant jusqu'à 300 mg une fois par jour. Dans des études chez des volontaires sains, aucune toxicité liée à la dose n'a été observée lorsqu'une dose unique maximale de 900 mg a été administrée. Les signes et symptômes d'un surdosage en pirtobrutinib n'ont pas été établis et il n'existe aucun traitement spécifique du surdosage en pirtobrutinib.
Les patients qui présentent un surdosage doivent être étroitement surveillés et un traitement symptomatique approprié doit être mis en place.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Dans les études à doses répétées, une diminution de la réponse anticorps-dépendante des lymphocytes T chez le rat (à une exposition 0,69 fois supérieure à l'exposition humaine à la dose recommandée de 200 mg d'après l'ASC) et des lésions cornéennes minimes à légères chez le chien (à une exposition 0,42 fois supérieure à l'exposition humaine) ont été observées. Une nécrose vasculaire légère à modérée et une inflammation vasculaire/périvasculaire dans les gros vaisseaux sanguins pulmonaires ont été observées seulement chez le rat. Ces effets se sont produits à des niveaux d'exposition cliniquement pertinents.
Génotoxicité/Cancérogénicité
Le pirtobrutinib s'est révélé non mutagène dans un test de mutagénicité sur bactéries (Ames). Le pirtobrutinib s'est révélé aneugène dans deux tests des micronoyaux in vitro utilisant des lymphocytes du sang périphérique humain. Le pirtobrutinib n'a eu aucun effet dans un test des micronoyaux in vivo sur des cellules de moelle osseuse de rat à des doses allant jusqu'à 2 000 mg/kg (dose unique), soit une exposition environ 11 fois plus élevée (considérant une valeur Cmax non liée chez les animaux femelles) que l'exposition humaine à 200 mg.
Aucune étude de cancérogénicité n'a été menée avec le pirtobrutinib.
Embryotoxicité/Tératogénicité
Dans les études de reproduction chez l'animal, l'administration de pirtobrutinib à des rates gravides pendant l'organogenèse a entraîné une diminution du poids fœtal, une mortalité embryofœtale et des malformations fœtales à des expositions maternelles 3,0 fois supérieures à l'exposition humaine à la dose recommandée de 200 mg d'après l'ASC.
Toxicité pour la reproduction
Aucune étude de fertilité n'a été conduite avec le pirtobrutinib. Dans des études de toxicité à doses répétées d'une durée allant jusqu'à 3 mois, le pirtobrutinib n'a eu aucun effet sur les organes reproducteurs mâles à des expositions 0,69 fois et 0,42 fois supérieures à l'exposition humaine respectivement chez les rats et les chiens, à la dose recommandée de 200 mg d'après l'ASC.
Le pirtobrutinib n'a eu aucun effet sur les organes reproducteurs féminins à des expositions 4,0 fois et 0,42 fois supérieures à l'exposition humaine respectivement chez les rats et les chiens.
DURÉE DE CONSERVATION |
3 ans.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
Ce médicament ne nécessite pas de conditions particulières de conservation.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|