IRICRYN 0,3 mg/ml collyre sol

BIMATOPROST 0,3 mg/ml collyre sol (IRICRYN)Copié !
Commercialisé
Connectez-vous pour accéder à toutes les informations sur ce médicament.
Synthèse
Classification ATC
ORGANES SENSORIELS > MEDICAMENTS OPHTALMOLOGIQUES > ANTIGLAUCOMATEUX ET MYOTIQUES > ANALOGUES DES PROSTAGLANDINES (BIMATOPROST)
Substance

bimatoprost

Excipients
acide citrique monohydrate, sodium chlorure, acide chlorhydrique, eau ppi
Excipients à effet notoire :

EEN sans dose seuil :  phosphate disodique dodécahydrate

Présentations
IRICRYN 0,3 mg/ml Collyre sol Fl/3ml

Cip : 3400930254455

Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 24 mois
Après ouverture : < 25° durant 90 jours

Commercialisé
IRICRYN 0,3 mg/ml Collyre sol Fl/9ml

Cip : 3400930254462

Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 24 mois
Après ouverture : < 25° durant 90 jours

Commercialisé
Source : RCP du 25/03/2025
Monographie

FORMES et PRÉSENTATIONS

Collyre en solution (limpide et incolore ; pH : 6,8 à 7,8 ; osmolalité : 280 à 320 mosmol/kg).
Flacon contenant 3 ml ou 9 ml de solution, muni d'un embout compte-gouttes multidose et d'un bouchon à vis avec bague d'inviolabilité. Boîte de 1.

COMPOSITION

Chaque millilitre de solution contient 0,3 mg de bimatoprost.

Chaque flacon 5 ml contient 3 ml de solution.

Chaque flacon 11 ml contient 9 ml de solution.

Excipient à effet notoire :

Chaque millilitre de solution contient 0,95 mg de phosphates.


Excipients :

Phosphate disodique dodécahydraté, acide citrique monohydraté, chlorure de sodium, acide chlorhydrique dilué (pour ajuster la valeur du pH), eau pour préparations injectables


INDICATIONS

Réduction de la pression intraoculaire élevée chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert chronique et d'hypertension oculaire (comme monothérapie ou comme traitement d'appoint en association à un traitement par bêta-bloquants).


POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Oculaires

Avant le début du traitement, les patients doivent être informés que bimatoprost est susceptible d'entraîner une périorbitopathie associée aux analogues des prostaglandines (PAP) et une augmentation de la pigmentation de l'iris, comme cela a pu être observé chez les patients traités par bimatoprost. Certains de ces changements peuvent être définitifs et peuvent entraîner une altération du champ de vision et des différences d'apparence entre les yeux si un seul œil est traité (voir rubrique Effets indésirables).

Des cas d'œdème maculaire cystoïde ont été rapportés peu fréquemment (≥ 1/1 000 à < 1/100) après traitement par le collyre contenant 0,3 mg/mL de bimatoprost (formulation avec conservateur). En conséquence, le bimatoprost doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant un facteur de risque connu d'œdème maculaire (par exemple patients aphaques, pseudophaques avec rupture capsulaire postérieure).

De rares cas de réactivation d'anciens infiltrats cornéens ou d'anciennes infections oculaires ont été spontanément rapportés avec le collyre contenant 0,3 mg/mL de bimatoprost (formulation avec conservateur). Le bimatoprost doit être utilisé avec précaution par les patients ayant des antécédents d'infections oculaires virales importantes (par exemple : herpès simplex) ou d'uvéite/iritis.

Le bimatoprost n'a pas été étudié chez les patients présentant une inflammation oculaire, un glaucome néovasculaire et inflammatoire, un glaucome à angle fermé, un glaucome congénital ou un glaucome à angle étroit.

Cutanées

Une augmentation de la pilosité peut survenir aux endroits de contacts répétés de la solution de bimatoprost avec la peau. Il est donc important d'appliquer le bimatoprost selon les instructions et d'éviter qu'il ne coule sur la joue ou d'autres endroits de la peau.

Respiratoires

Le bimatoprost n'a pas été étudié chez les malades souffrant d'insuffisance respiratoire. Bien que les données disponibles chez les patients présentant des antécédents d'asthme ou de BPCO soient limitées, des cas d'exacerbation de l'asthme, de la dyspnée et de la BPCO, ainsi que la survenue de crises d'asthme, ont été rapportés depuis la mise sur le marché. La fréquence de ces symptômes est indéterminée. Les patients atteints de BPCO, asthmatiques ou dont la fonction respiratoire est altérée en raison d'autres affections doivent être traités avec précaution.

Cardiovasculaires

Le bimatoprost n'a pas été étudié chez les patients présentant un bloc cardiaque plus sévère qu'un bloc de premier degré ou une insuffisance cardiaque congestive non contrôlée. Il y a eu un nombre limité de rapports spontanés de cas de bradycardie ou d'hypotension lors de l'utilisation du collyre en solution contenant 0,3 mg/mL de bimatoprost (formulation avec conservateur). Le bimatoprost doit être utilisé avec précaution par les patients présentant des prédispositions à un rythme cardiaque lent ou à une pression artérielle basse.

Informations complémentaires

Dans des études portant sur le bimatoprost 0,3 mg/mL chez des patients présentant un glaucome ou une hypertension oculaire, il a été montré qu'une exposition plus fréquente de l'œil au bimatoprost à plus d'une dose par jour peut diminuer l'effet de réduction de la pression intraoculaire. Les patients chez qui le bimatoprost est associé avec d'autres analogues des prostaglandines doivent être suivis afin de surveiller l'évolution de leur pression intraoculaire.

Bimatoprost n'a pas été étudié chez les patients portant des lentilles de contact. Les lentilles de contact doivent être retirées avant l'instillation du collyre et peuvent être remises 15 minutes après l'administration.

Des kératites bactériennes associées à l'utilisation de conditionnements multidoses de produits ophtalmiques topiques ont été signalées. Ces conditionnements avaient été accidentellement contaminés par les patients, qui, dans la plupart des cas, présentaient une pathologie oculaire sous-jacente. Chez les patients qui présentent une atteinte de la surface épithéliale oculaire, le risque de développer une kératite bactérienne est plus élevé.

Pour éviter une contamination de la solution et des lésions oculaires, les patients doivent être instruits que la pointe du flacon ne doit pas entrer en contact avec l'œil et les structures voisines.


INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse

Il n'existe pas de données pertinentes sur l'utilisation du bimatoprost chez la femme enceinte. Les études menées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction à des doses maternotoxiques élevées (voir section Sécurité préclinique).

IRICRYN 0,3 mg/mL, collyre en solution ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf en cas d'absolue nécessité.

Allaitement

On ne sait pas si le bimatoprost est excrété dans le lait maternel. Des essais sur des animaux ont mis en évidence un passage du bimatoprost dans le lait. La décision d'interrompre l'allaitement ou d'arrêter le traitement par IRICRYN 0,3 mg/mL, collyre en solution doit être prise en tenant compte du bénéfice de l'allaitement pour l'enfant et du bénéfice du traitement pour la mère.

Fertilité

Il n'existe pas de données sur les effets du bimatoprost sur la fertilité humaine.


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

IRICRYN 0,3 mg/mL, collyre en solution a un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Comme tout traitement ophtalmique, si une vision trouble transitoire se produit après l'instillation, le patient doit attendre que sa vision redevienne normale avant de conduire ou d'utiliser des machines.


EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Aucun cas de surdosage n'a été rapporté : ces incidents ont peu de chance de se produire lors d'une instillation oculaire.

En cas de surdosage, un traitement symptomatique et de soutien doit être mis en place. Si le bimatoprost 0,3 mg/mL, collyre en solution, est ingéré accidentellement, les informations suivantes peuvent être utiles : dans les études par voie orale de deux semaines menées chez des rats et des souris, des doses allant jusqu'à 100 mg/kg/jour n'ont entraîné aucune toxicité. Cette dose exprimée en mg/m2 est 70 fois supérieure à la dose correspondant à l'ingestion accidentelle d'un flacon de bimatoprost 0,3 mg/mL, collyre en solution, par un enfant de 10 kg.


PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Les effets observés chez l'animal à des expositions largement supérieures à l'exposition maximale chez l'homme n'ont que peu de signification clinique.

Chez le singe, l'administration quotidienne par voie ophtalmique de bimatoprost à des concentrations ≥ 0,3 mg/mL pendant un an a entraîné une augmentation de la pigmentation de l'iris et des modifications péri-oculaires réversibles, dose dépendantes, caractérisées par une proéminence des culs-de-sac supérieurs ou inférieurs et un élargissement de la fente palpébrale. Le processus d'augmentation de la pigmentation de l'iris est dû à une grande stimulation de la production de mélanine dans les mélanocytes et non à une augmentation du nombre de mélanocytes. Il n'a pas été observé de modification fonctionnelle ou microscopique liée à ces effets péri-oculaires et le mécanisme à l'origine de ces effets péri-oculaires est inconnu.

Le bimatoprost ne s'est pas révélé mutagène ou cancérogène dans les études in vitro et in vivo.

Le bimatoprost n'a pas eu d'incidence sur la fertilité des rats pour des doses allant jusqu'à 0,6 mg/kg/jour (au moins 103 fois supérieures à l'exposition humaine). Dans des études portant sur le développement de l'embryon et du fœtus chez des souris et des rates gravides, on a observé des avortements, mais pas d'effets sur le développement, à des doses au moins 860 ou 1 700 fois supérieures aux doses administrées chez l'humain. Ces doses représentaient, respectivement, une exposition systémique au moins 33 fois ou 97 fois supérieures à l'exposition chez l'humain. Dans des études périnatales ou postnatales chez les rats, la toxicité maternelle a entraîné une diminution du temps de gestation, une mort fœtale et une diminution du poids chez les petits de femelles ayant reçu une dose ≥ 0,3 mg/kg/jour (au moins 41 fois supérieure à l'exposition humaine). Les fonctions neuro-comportementales des petits n'ont pas été affectées.


DURÉE DE CONSERVATION

2 ans

Utiliser dans les 90 jours après la première ouverture du flacon.

Pour précautions de conservation après la première ouverture du flacon, voir rubrique Précautions particulières de conservation.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.

Après la première ouverture du flacon, conserver à une température inférieure à 25 °C.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

Tout médicament non utilisé ou déchet dérivé de ce médicament doit être éliminé conformément aux exigences locales.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

Liste I
AMM
CIP 3400930254455 (Fl/3ml).
CIP 3400930254462 (Fl/9ml).
Prix :
7,03 euros (Fl/3ml).
20,96 euros (Fl/9ml).
Remb Séc soc à 65 %. Collect.
Laboratoire

TRB CHEMEDICA SAS
ArchParc, ActiTech 4
60, avenue Marie-Curie
CS 40218. 74160 Archamps
Tél : 04 50 95 09 00
https://trbchemedica.fr/
Voir la fiche laboratoire
Ressources externes complémentaires En savoir plus le site du CRAT :