GENOTONORM 12 mg pdre/solv p sol inj

Mise à jour : 14 Février 2020
Classification pharmacothérapeutique VIDAL :
Endocrinologie - Hormone de croissance : Hormone de croissance et agonistes (Somatropine)
Classification ATC :
HORMONES SYSTEMIQUES, HORMONES SEXUELLES EXCLUES : HORMONES HYPOPHYSAIRES, HYPOTHALAMIQUES ET ANALOGUES - HORMONES DE L'ANTE HYPOPHYSE ET ANALOGUES : SOMATROPINE ET AGONISTES DE LA SOMATROPINE (SOMATROPINE)
Somatropine recombinante
Statut
Commercialisé
Excipients : glycine, phosphate monosodique anhydre, phosphate disodique anhydre, métacrésol, eau ppi
Excipient et excipient du solvant : mannitol
AMM4974207
Présentation(s)GENOTONORM GOQUICK 12 mg Pdre/solv p sol inj Stylo/1ml
Conservation
Agréé aux Collectivités
Remboursement : 100%
AMM4974213
Présentation(s)GENOTONORM GOQUICK 12 mg Pdre/solv p sol inj 5Stylo/1ml
Conservation
Agréé aux Collectivités
Remboursement : 100%
AMM4974213
Présentation(s)GENOTONORM GOQUICK 12 mg Pdre/solv p sol inj 5Stylo/1ml
Conservation
Agréé aux Collectivités
Remboursement : 100%

Formes et présentations


FORMES et PRÉSENTATIONS 
Poudre (blanche) et solvant (solution limpide) pour solution injectable (SC) à 5,3 mg et à 12 mg :  
Cartouches à double compartiment (poudre dans le compartiment avant + 1 ml de solvant dans le compartiment arrière, séparés par un piston) : *  Les GENOTONORM Pen ont un code couleur et doivent être utilisés avec les cartouches à double compartiment de même code couleur afin de délivrer la dose appropriée.

Le GENOTONORM Pen 5,3 (bleu) doit être utilisé avec la cartouche 5,3 mg (bleue). Le GENOTONORM Pen 12 (violet) doit être utilisé avec la cartouche 12 mg (violette).

Le stylo prérempli GoQuick 5,3 mg a un code couleur bleu. Le stylo prérempli GoQuick 12 mg a un code couleur violet.



Composition


COMPOSITION 
Poudre :par cartouche
Somatropine* 
5,3 mg
ou12 mg
Excipients (communs) : glycine (E640), phosphate monosodique anhydre (E339), phosphate disodique anhydre (E339), mannitol (E421).

Solvant : eau pour préparations injectables, mannitol (E421), métacrésol.

Après reconstitution : 1 cartouche de GENOTONORM contient 5,3 mg ou 12 mg de somatropine dans 1 ml.

*  Produite dans des cellules d'Escherichia coli par la technique de l'ADN recombinant.


Indications


DCINDICATIONS 
Chez l'enfant
Chez l'adulte
Traitement substitutif chez les adultes présentant un déficit somatotrope sévère.
Tous les autres patients auront besoin d'un dosage d'IGF-I et d'un test de stimulation à l'hormone de croissance.

Fertilité / grossesse / allaitement


DCFERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT 

Grossesse

Les études chez l'animal sont insuffisantes en ce qui concerne les effets sur la grossesse, le développement embryofœtal, la parturition ou le développement postnatal (cf Sécurité préclinique). Aucune étude clinique sur les grossesses exposées n'est disponible. Ainsi, les produits contenant de la somatropine ne sont pas recommandés pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception.

Allaitement

Aucune étude clinique n'a été réalisée avec des produits contenant de la somatropine chez les femmes qui allaitent. On ne sait pas si la somatropine passe dans le lait maternel, cependant l'absorption gastro-intestinale de la protéine chez l'enfant est très improbable. Une attention particulière doit donc être apportée lorsque les produits contenant de la somatropine sont administrés aux femmes qui allaitent.

Conduite et utilisation de machines


DCCONDUITE et UTILISATION DE MACHINES 
GENOTONORM n'a aucune influence sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Surdosage


DCSURDOSAGE 

Symptômes :

Le surdosage aigu peut conduire initialement à une hypoglycémie, puis secondairement à une hyperglycémie.

Un surdosage peut, à long terme, conduire à des signes et symptômes similaires aux effets connus de l'excès d'hormone de croissance chez l'homme.

Pharmacodynamie


PPPHARMACODYNAMIE 

Classe pharmacothérapeutique : Hormones de l'anté-hypophyse et analogues, code ATC : H01AC01.

La somatropine est une hormone métabolique puissante jouant un rôle important dans le métabolisme des lipides, des glucides et des protéines. La somatropine stimule la croissance linéaire et augmente la vitesse de croissance chez les enfants présentant un déficit en hormone de croissance. Chez les adultes, comme chez les enfants, la somatropine maintient la composition corporelle normale en augmentant la rétention azotée, en stimulant la croissance du muscle squelettique, et en mobilisant les graisses corporelles. Le tissu adipeux viscéral est très sensible à la somatropine. La somatropine augmente la lipolyse et diminue l'entrée des triglycérides dans les réserves lipidiques de l'organisme. La somatropine augmente les concentrations sériques d'IGF-I et IGFBP3 (Insulin-like Growth Factor Binding Protein 3).

Par ailleurs, les actions suivantes ont été mises en évidence :

Lors d'études cliniques sur des enfants nés petits pour l'âge gestationnel, des dosages de 0,033 et 0,067 mg/kg/jour ont été utilisés jusqu'à la taille finale. Pour 56 patients traités en continu et qui ont atteint (ou presque) leur taille finale, la variation moyenne de taille depuis le début du traitement est +1,90 DS (0,033 mg/kg/jour) et +2,19 DS (0,067 mg/kg/jour). Les données de la littérature suggèrent une croissance tardive de 0,5 DS chez les enfants nés petits pour l'âge gestationnel non traités et sans rattrapage spontané précoce de croissance.

Pharmacocinétique


PPPHARMACOCINÉTIQUE 

Absorption

La biodisponibilité de GENOTONORM administré par voie sous-cutanée est environ de 80 % à la fois chez les sujets sains et les patients ayant un déficit en hormone de croissance. Le taux plasmatique des valeurs de Cmax et Tmax est de 13 à 35 ng/ml et 3 à 6 heures respectivement après une dose sous-cutanée de 0,035 mg/kg de GENOTONORM.

Élimination

La demi-vie terminale moyenne de GENOTONORM après administration intraveineuse chez des patients adultes ayant un déficit en hormone de croissance est d'environ 0,4 heure. Cependant, après une administration sous-cutanée, la demi-vie est de 2 à 3 heures. La différence observée est probablement liée à une absorption lente à partir du site d'injection après administration sous-cutanée.

Sous-populations

La biodisponibilité absolue de GENOTONORM semble similaire chez l'homme et la femme après administration sous-cutanée.

Les informations concernant la pharmacocinétique de la somatropine chez des populations âgées et chez des enfants, dans différentes races et chez des patients atteints d'insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque sont soit inexistantes soit incomplètes.

Sécurité préclinique


PPSÉCURITÉ PRÉCLINIQUE 

Dans les études de toxicité générale, de tolérance locale et de toxicité sur la fonction de reproduction, aucun effet pertinent cliniquement n'a pu être observé. Les résultats des études de génotoxicité in vivo et in vitro portant sur des mutations génétiques et l'induction d'aberrations chromosomiques ont été négatifs.

Une augmentation de la fragilité des chromosomes a été observée dans une étude in vitro sur des lymphocytes prélevés chez des patients après un traitement de longue durée par la somatropine et après addition d'un médicament radiomimétique, la bléomycine. La signification clinique de cette observation n'est pas connue.

Dans une autre étude, aucune augmentation d'anomalies chromosomiques n'a été retrouvée dans les lymphocytes des patients traités au long cours par la somatropine.

Incompatibilités


DPINCOMPATIBILITÉS 

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

Modalités de conservation


DPMODALITÉS DE CONSERVATION 

Durée de conservation : 3 ans.

Avant reconstitution :

A conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) ou jusqu'à un mois maximum à une température ne dépassant pas 25 °C. Conserver le stylo prérempli dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière.

Après reconstitution :

A conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Ne pas congeler. Conserver le stylo prérempli dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.

La stabilité chimique et physique a été démontrée pendant 4 semaines entre 2 °C et 8 °C.

D'un point de vue microbiologique, une fois reconstitué, le médicament peut être conservé 4 semaines entre 2 °C et 8 °C.

Toutes autres durées et conditions de conservation sont de la responsabilité de l'utilisateur.

Modalités manipulation / élimination


DPMODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION 

Ne reconstituer la poudre qu'avec le solvant fourni.

La solution est préparée en vissant le dispositif de reconstitution ou d'injection ou les différentes parties du stylo prérempli GoQuick de sorte que le solvant se mélange à la poudre dans la cartouche à double compartiment. Dissoudre lentement la poudre par retournement lent.

Ne pas agiter vigoureusement car ceci peut entraîner la dénaturation de la substance active. La solution reconstituée est pratiquement incolore ou légèrement opalescente.

La solution injectable reconstituée doit être examinée avant utilisation et seules les solutions limpides exemptes de particules doivent être utilisées.

Des instructions détaillées pour la préparation et l'administration du produit reconstitué GENOTONORM sont fournies dans la notice, au niveau de la rubrique 3, paragraphe « Injections de GENOTONORM » ainsi que dans les instructions d'utilisation fournies avec le dispositif utilisé.

Lors de l'utilisation du dispositif d'injection, l'aiguille doit être mise en place avant reconstitution.

Instructions d'élimination :

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur. Les stylos préremplis GoQuick vides ne doivent jamais être remplis à nouveau et doivent être jetés de façon appropriée.

Prescription / délivrance / prise en charge


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE 
LISTE I
Prescription initiale hospitalière annuelle réservée aux spécialistes en pédiatrie et/ou en endocrinologie et maladies métaboliques exerçant dans les services spécialisés en pédiatrie et/ou en endocrinologie et maladies métaboliques.
AMM3400949741823 (1991, RCP rév 09.07.2018) 5,3 mg x 1 stylo.
3400949741991 (1991, RCP rév 09.07.2018) 5,3 mg x 5 stylos.
3400934975509 (1991, RCP rév 09.07.2018) 5,3 mg x 1 cartouche.
3400949742073 (1992, RCP rév 09.07.2018) 12 mg x 1 stylo.
3400949742134 (1992, RCP rév 09.07.2018) 12 mg x 5 stylos.
3400934199691 (1992, RCP rév 09.07.2018) 12 mg x 1 cartouche.
  
Prix :142,33 euros (1 stylo à 5,3 mg).
142,33 euros (1 cartouche à 5,3 mg).
696,08 euros (5 stylos à 5,3 mg).
321,08 euros (1 stylo à 12 mg).
321,08 euros (1 cartouche à 12 mg).
1535,73 euros (5 stylos à 12 mg).

Médicament d'exception : prescription en conformité avec la fiche d'information thérapeutique.

Remb Séc soc à 100 % dans toutes les indications thérapeutiques. Dans l'indication « Retard de croissance chez les enfants nés petits pour l'âge gestationnel » : remb Séc soc à 100 % pour l'enfant avec une taille actuelle ≤ -3 DS.

Collect.


Médicament(s) proche(s)

Désignation Liste % Remb Type
Il n'y a pas de produit équivalent identifié