KOGENATE BAYER 1000 UI pdre/solv p sol inj Bio-Set

Mise à jour : 18 Décembre 2017
Classification pharmacothérapeutique VIDAL :
Hémostase - Hématopoïèse - Hémoglobinopathies : Antihémorragiques (Facteurs sanguins de la coagulation)
Classification ATC :
SANG ET ORGANES HEMATOPOIETIQUES : ANTIHEMORRAGIQUES - VITAMINE K ET AUTRES HEMOSTATIQUES : FACTEURS DE LA COAGULATION SANGUINE (FACTEUR VIII DE COAGULATION)
Statut
Commercialisé
Excipients : glycine, sodium chlorure, calcium chlorure, histidine, polysorbate 80, saccharose
Excipient du solvant : eau ppi
AMM5661924
Présentation(s)KOGENATE BAYER 1000 UI Pdre/solv p sol inj Bio-Set Fl+Ser/2,5ml+néc
Conservation
Agréé aux Collectivités
Modèle hospitalier

Formes et présentations


FORMES et PRÉSENTATIONS 
Poudre (poudre sèche ou agglomérat ; blanc à légèrement jaune) et solvant (solution claire et incolore) pour solution injectable IV à 250 UI, à 500 UI et à 1000 UI :  Flacon de poudre de 10 mL avec système de transfert Bio-Set + seringue préremplie de solvant de 2,5 mL + piston de seringue + 1 nécessaire de ponction veineuse + 2 tampons alcoolisés à usage unique + 2 tampons secs + 2 sparadraps.
Poudre (poudre sèche ou agglomérat ; blanc à légèrement jaune) et solvant (solution claire et incolore) pour solution injectable IV à 2000 UI et à 3000 UI :  Flacon de poudre de 10 mL avec système de transfert Bio-Set + seringue préremplie de solvant de 5 mL + piston de seringue + 1 nécessaire de ponction veineuse + 2 tampons alcoolisés à usage unique + 2 tampons secs + 2 sparadraps.

Composition


COMPOSITION 
Poudre :p flacon
Octocog alfa (DCI) ou facteur VIII de coagulation humain* 
250 UI**
ou500 UI**
ou1000 UI**
ou2000 UI**
ou3000 UI**
Excipients (communs) : glycine, chlorure de sodium, chlorure de calcium, histidine, polysorbate 80, saccharose.

Solvant : eau pour préparations injectables.

Le produit reconstitué avec les 2,5 mL d'eau pour préparations injectables fournis contient approximativement : 100 UI d'octocog alfa/mL (flacon à 250 UI) ; 200 UI d'octocog alfa/mL (flacon à 500 UI) ; 400 UI d'octocog alfa/mL (flacon à 1000 UI).

Le produit reconstitué avec les 5 mL d'eau pour préparations injectables fournis contient approximativement 400 UI d'octocog alfa/mL (flacon à 2000 UI) ; 600 UI d'octocog alfa/mL (flacon à 3000 UI).


* Le facteur VIII de coagulation humain est produit par la technique de l'ADN recombinant (ADNr) sur cellules de rein de hamster nouveau-né contenant le gène du facteur VIII humain.

**  L'activité (UI) est déterminée par la méthode en un temps par rapport à la référence FDA Mega, qui a été calibrée par rapport à la référence OMS en unités internationales (UI).
L'activité spécifique est d'environ 4000 UI/mg de protéines.

Indications


DCINDICATIONS 
Traitement et prophylaxie des épisodes hémorragiques chez les patients présentant une hémophilie A (déficit congénital en facteur VIII).
Cette préparation ne contient pas de facteur von Willebrand et ne doit donc pas être utilisée dans le traitement de la maladie de Willebrand.
Ce médicament est indiqué chez les adultes, les adolescents et les enfants de tous âges.

Fertilité / grossesse / allaitement


DCFERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT 

Kogenate Bayer n'a pas fait l'objet d'études de reproduction chez l'animal.

Grossesse et allaitement :

En raison de la rareté de l'hémophilie A chez les femmes, il n'y a pas de données sur l'utilisation de Kogenate Bayer chez les femmes enceintes ou au cours de l'allaitement. Par conséquent, Kogenate Bayer ne doit être utilisé au cours de la grossesse ou de l'allaitement que si l'indication est incontestable.


Fécondité :

Il n'y a pas de données disponibles sur la fertilité.


Conduite et utilisation de machines


DCCONDUITE et UTILISATION DE MACHINES 
Kogenate Bayer n'a aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.

Surdosage


DCSURDOSAGE 
Aucun cas de surdosage avec le facteur VIII recombinant de coagulation n'a été rapporté.

Pharmacodynamie


PPPHARMACODYNAMIE 

Classe pharmacothérapeutique : Antihémorragique ; facteur VIII de coagulation sanguine (code ATC : B02BD02).

Mécanisme d'action :
Le facteur VIII et le facteur von Willebrand (FvW) constituent un complexe de deux molécules aux fonctions physiologiques différentes. Perfusé chez un patient hémophile, le facteur VIII se lie au FvW dans la circulation sanguine. Le facteur VIII activé agit comme un cofacteur du facteur IX activé, accélérant la conversion du facteur X en facteur X activé. Le facteur X activé convertit la prothrombine en thrombine. Puis la thrombine convertit le fibrinogène en fibrine ce qui aboutit à la formation d'un caillot. L'hémophilie A est une maladie héréditaire de la coagulation liée au sexe, due à un déficit du taux en facteur VIII : C qui provoque de multiples hémorragies au niveau des articulations, des muscles ou des organes internes, soit spontanément, soit à la suite d'un accident ou d'un traumatisme chirurgical.
Grâce à la thérapie substitutive, les taux en FVIII plasmatique sont augmentés, permettant ainsi une correction temporaire du facteur déficitaire et de la tendance hémorragique.
Effets pharmacodynamiques :
Le temps de céphaline activée (TCA) est un moyen classique de mesure de l'activité biologique du facteur VIII in vitro. Il est allongé chez tous les hémophiles. Le niveau et le temps de normalisation du TCA observés après administration de Kogenate Bayer sont comparables aux valeurs obtenues avec le facteur VIII d'origine plasmatique.
Perfusion continue :
Une étude clinique menée chez des patients adultes atteints d'hémophilie A ayant subi une intervention chirurgicale lourde a montré que Kogenate Bayer peut être utilisé en perfusion continue en chirurgie (en pré, per et postopératoire). Dans cette étude, l'héparine a été utilisée pour prévenir la survenue de thrombophlébites au site de perfusion comme lors de toute perfusion intraveineuse à long terme.
Hypersensibilité :
Au cours des études, aucun patient n'a développé de taux cliniquement significatif d'anticorps dirigés contre des protéines de souris ou de hamster présentes à l'état de traces dans la préparation. Toutefois, la possibilité de réactions allergiques aux constituants, tels que les traces de protéines de souris et de hamster dans la préparation, existe chez certains patients prédisposés (cf Contre-indications, Mises en garde et Précautions d'emploi).
Induction de tolérance immune (ITI) :
Des données concernant l'induction de tolérance immune ont été recueillies chez des patients atteints d'hémophilie A ayant développé des inhibiteurs anti-facteur VIII. Une revue rétrospective a été effectuée chez 40 patients et 39 patients ont été inclus dans une étude clinique prospective menée à l'initiative de l'investigateur. Les données montrent que Kogenate Bayer a été utilisé pour induire une tolérance immune. Chez les patients pour lesquels la tolérance immune a été obtenue, la reprise du traitement prophylactique en traitement de fond a permis de prévenir ou de contrôler les saignements.

Pharmacocinétique


PPPHARMACOCINÉTIQUE 
Absorption :
L'analyse de la récupération in vivo chez les patients préalablement traités a montré pour Kogenate Bayer une augmentation moyenne du taux de facteur VIII plasmatique de 2 % par UI/kg de poids corporel. Ce résultat est similaire aux valeurs rapportées pour le facteur VIII humain plasmatique.
Distribution et élimination :
Après administration de Kogenate Bayer, la décroissance du pic d'activité en facteur VIII est de type exponentiel biphasique, avec une demi-vie terminale moyenne d'environ 15 heures. Cette dernière est similaire à celle du facteur VIII plasmatique dont la demi-vie terminale moyenne est d'environ 13 heures.
Les autres paramètres pharmacocinétiques de Kogenate Bayer par bolus sont : le temps de résidence moyen [MRT (0-48)] d'environ 22 heures et clairance d'environ 160 mL/h. La clairance moyenne en conditions basales chez 14 patients adultes subissant des interventions chirurgicales lourdes avec perfusion continue est de 188 mL/h, ce qui correspond à 3,0 mL/h/kg (fourchette 1,6-4,6 mL/h/kg).

Sécurité préclinique


PPSÉCURITE PRÉCLINIQUE 

Même à des doses plusieurs fois supérieures à la dose clinique recommandée (déterminée en fonction du poids), Kogenate Bayer n'a provoqué aucun effet toxique aigu ou subaigu chez l'animal de laboratoire (souris, rat, lapin et chien).

En raison de la réponse immunitaire que suscitent les protéines hétérologues chez toutes les espèces animales de mammifères, des études spécifiques basées sur des administrations répétées (études de reproduction, toxicité chronique, pouvoir carcinogène) n'ont pas été réalisées avec l'octocog alfa. Aucune étude du potentiel mutagène de Kogenate Bayer n'a été effectuée car aucun potentiel mutagène n'avait été décelé in vitro ou in vivo avec le produit prédécesseur de Kogenate Bayer.

Incompatibilités


DPINCOMPATIBILITÉS 

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments à l'exception de ceux mentionnés à la rubrique Modalités de manipulation et d'élimination.

Seuls les composants fournis (un flacon de poudre avec le système Bio-Set, une seringue préremplie contenant le solvant et un nécessaire de ponction veineuse) peuvent être utilisés pour la reconstitution et l'injection car des échecs au traitement ont été observés suite à l'adsorption du facteur VIII de coagulation humain recombinant sur la surface interne de certains systèmes de perfusion.

Modalités de conservation


DPMODALITÉS DE CONSERVATION 
Durée de conservation :
30 mois.

A conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Ne pas congeler. Conserver le flacon et la seringue préremplie dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière.

Durant la période des 30  mois de conservation, lorsqu'il est conservé dans son emballage extérieur, le produit peut être conservé à température ambiante (jusqu'à 25 °C), et ceci, pour une durée limitée à 12 mois. Dans ce cas, le produit périme à la fin de la période des 12 mois ou à la date de péremption indiquée sur le flacon du produit, si l'échéance est plus proche. La nouvelle date de péremption doit être inscrite sur l'emballage extérieur.

Après reconstitution :
Après reconstitution, d'un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. S'il n'est pas utilisé immédiatement, la durée et les conditions de conservation avant utilisation relèvent de la responsabilité de l'utilisateur.
Toutefois, au cours d'études in vitro, la stabilité chimique et physique en cours d'utilisation a été démontrée pendant 24 heures à 30 °C dans des poches en PVC pour perfusion continue. Après reconstitution, et au cours d'études in vitro, la stabilité chimique et physique en cours d'utilisation a été démontrée pendant 3 heures.
Ne pas mettre au réfrigérateur après reconstitution.

Modalités manipulation / élimination


DPMODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION 

Les instructions détaillées pour la préparation et l'administration sont présentées dans la notice de Kogenate Bayer.

Le médicament reconstitué est une solution claire et incolore.

La poudre de Kogenate Bayer doit uniquement être reconstituée avec le solvant fourni (2,5 mL (pour les dosages de 250 UI, 500 UI et 1000 UI) ou 5 mL (pour les dosages de 2000 UI et 3000 UI) d'eau pour préparations injectables) dans la seringue préremplie et le système intégré de transfert (Bio-Set). Pour l'injection, le produit doit être préparé selon les règles d'asepsie. Si l'un des composants contenus dans la boîte est ouvert ou endommagé, vous ne devez pas l'utiliser. Mélanger doucement le flacon jusqu'à ce que toute la poudre soit dissoute. Après reconstitution, la solution est claire. Les médicaments à usage parentéral doivent être inspectés visuellement afin de vérifier l'absence de particules et de changement de couleur avant administration. Ne pas utiliser Kogenate Bayer si vous observez des particules visibles ou un trouble.

Après reconstitution, la solution est ré-aspirée dans la seringue. Kogenate Bayer doit être reconstitué et administré à l'aide des composants fournis dans chaque boîte.

Le produit reconstitué doit être filtré avant administration afin d'éliminer d'éventuelles particules présentes dans la solution. La filtration peut être réalisée en suivant les étapes de reconstitution et/ou d'administration décrites dans la notice fournie avec Kogenate Bayer. Il est important d'utiliser le nécessaire de ponction veineuse fourni avec le produit pour l'administration car ce dernier comporte un filtre intégré.

Dans les cas où le nécessaire de ponction veineuse ne peut pas être utilisé (par ex., en cas d'injection par l'intermédiaire d'une voie périphérique ou centrale), un filtre distinct, compatible avec Kogenate Bayer, doit être utilisé. Les filtres compatibles sont les dispositifs en polyacrylique avec raccord de type Luer dotés d'un élément de filtration intégré composé d'une membrane en polyamide avec un diamètre de pores de 5-20 micromètres.

Le nécessaire de ponction veineuse fourni avec le produit ne doit pas être utilisé pour prélever du sang car il contient un filtre intégré. Si du sang doit être prélevé avant une injection, utiliser un nécessaire d'administration dépourvu de filtre, puis perfuser Kogenate Bayer par l'intermédiaire d'un filtre d'injection.

Pour toute question concernant Kogenate Bayer et les filtres compatibles et distincts du matériel fourni, contacter Bayer AG.

Pour usage unique seulement.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Prescription / délivrance / prise en charge


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE 
LISTE I
Prescription initiale hospitalière de 6 mois.
Délivrance réservée aux pharmacies à usage intérieur des établissements de santé.
AMMEU/1/00/143/004 ; CIP 3400956619016 (RCP rév 16.11.2017) 250 UI.
EU/1/00/143/005 ; CIP 3400956619184 (RCP rév 16.11.2017) 500 UI.
EU/1/00/143/006 ; CIP 3400956619245 (RCP rév 16.11.2017) 1000 UI.
EU/1/00/143/010 ; CIP 3400957178437 (2007, RCP rév 16.11.2017) 2000 UI.
EU/1/00/143/012 ; CIP 3400957822668 (2010, RCP rév 16.11.2017) 3000 UI.
Collect.

Prix ou tarif de responsabilité (HT) par UCD :UCD 3400892646862 (flacon de poudre à 250 UI) : 162,000 euros.
UCD 3400892646923 (flacon de poudre à 500 UI) : 324,000 euros.
UCD 3400892646633 (flacon de poudre à 1000 UI) : 648,000 euros.
UCD 3400893095492 (flacon de poudre à 2000 UI) : 1296,000 euros.
UCD 3400893627334 (flacon de poudre à 3000 UI) : 1944,000 euros.
Inscrit sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 100 %. Inscrit sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS.

Titulaire de l'AMM : Bayer AG, 51368 Leverkusen, Allemagne.

Médicament(s) proche(s)

Désignation Liste % Remb Type
HELIXATE NEXGEN 1000 UI pdre/solv p sol inj I
KOVALTRY 1000 UI pdre/solv p sol inj adaptateur pour flacon I