PLAQUENIL 200 mg cp pellic

Mise à jour : 14 Mai 2020
Classification pharmacothérapeutique VIDAL :
Rhumatologie - Traitement de fond des rhumatismes inflammatoires : Antipaludiques (Hydroxychloroquine)
Dermatologie : Antiphotosensibilisants (Hydroxychloroquine)
Statut
Commercialisé
Excipients : povidone, amidon de maïs, magnésium stéarate
Colorant (pelliculage) : titane dioxyde
Pelliculage : hypromellose, macrogol 4000
Excipients à effet notoire :
EEN sans dose seuil : lactose monohydrate
AMM3644146
Présentation(s)PLAQUENIL 200 mg Cpr pell Plq/30
Conservation
Agréé aux Collectivités
Remboursement : 65%

Formes et présentations


FORMES et PRÉSENTATIONS 
Comprimé pelliculé à 200 mg (blanc) :  Boîte de 30, sous plaquettes.

Composition


COMPOSITION 
 p cp
Hydroxychloroquine (DCI) sulfate 
200 mg
Excipients : Noyau : lactose monohydraté, povidone, amidon de maïs, stéarate de magnésium. Pelliculage : hypromellose, macrogol 4000, dioxyde de titane (E 171), lactose monohydraté.

Excipient à effet notoire : lactose.

Indications


DCINDICATIONS 
  • Traitement symptomatique d'action lente de la polyarthrite rhumatoïde.
  • Lupus érythémateux discoïde.
  • Lupus érythémateux subaigu.
  • Traitement d'appoint ou prévention des rechutes des lupus systémiques.
  • Prévention des lucites.

Fertilité / grossesse / allaitement


DCFERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT 
Contraception :

En raison du risque génotoxique potentiel de l'hydroxychloroquine (cf Sécurité préclinique), par mesure de précaution, il est conseillé de mettre en place une contraception efficace chez les hommes et les femmes en âge de procréer pendant le traitement et jusqu'à 8 mois après l'arrêt du traitement.


Grossesse :

Les données non cliniques disponibles pour l'hydroxychloroquine sont limitées, par conséquent les données de la chloroquine sont prises en compte en raison de la similitude de structure et des propriétés pharmacologiques des deux molécules.

Les études chez l'animal avec la chloroquine ont montré une toxicité sur la reproduction (mort fœtale et malformations oculaires). Un risque génotoxique potentiel a été identifié dans les études non cliniques (cf Sécurité préclinique).

Chez l'Homme, l'hydroxychloroquine traverse le placenta, les concentrations sanguines chez le fœtus sont similaires aux concentrations sanguines maternelle.

Un nombre modéré de données chez la femme enceinte (entre 300 et 1000 grossesses) n'a pas mis en évidence d'effet malformatif pour le fœtus ou le nouveau-né. Il n'y a pas d'impact clinique connu du risque génotoxique potentiel de l'hydroxychloroquine à ce jour.

Compte tenu de ce risque génotoxique potentiel, l'hydroxychloroquine ne doit pas être utilisé au cours de la grossesse à moins que la situation clinique justifie la poursuite du traitement au regard des risques potentiels encourus pour la mère et le fœtus. En effet, dans certaines situations cliniques où le traitement par hydroxychloroquine permet de contrôler la pathologie et le risque de rechute, la poursuite du traitement au cours de la grossesse peut s'avérer nécessaire. Des études ont montré une réduction des poussées lupiques lors d'un traitement par hydroxychloroquine au cours de la grossesse.

En cas de traitement prolongé pendant la grossesse, tenir compte, pour le suivi de l'enfant, du profil d'effets indésirables de l'hydroxychloroquine, notamment ophtalmologiques.


Allaitement :

L'hydroxychloroquine passe dans le lait maternel (en moyenne 2 % de la dose maternelle après ajustement sur les poids corporels respectifs). Les données disponibles de sécurité chez l'enfant allaité ne permettent pas de conclure à un risque. Cependant, compte tenu du risque potentiel de génotoxicité de l'hydroxychloroquine (cf Sécurité préclinique), l'allaitement est contre-indiqué en cas de traitement par ce médicament.

Fertilité :

Les études chez l'animal ont montré une altération de la fertilité masculine pour la chloroquine (cf Sécurité préclinique). Il n'y a pas de données pertinentes chez l'Homme pour l'hydroxychloroquine.


Conduite et utilisation de machines


DCCONDUITE et UTILISATION DE MACHINES 
L'attention sera attirée, notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines, sur les risques de troubles de l'accommodation attachés à l'emploi de ce produit.

Surdosage


DCSURDOSAGE 
Symptômes de surdosage en hydroxychloroquine :
  • Doses absorbées ≥ 25 mg/kg :
Céphalées, étourdissements, troubles visuels, nausées, vomissements. En cas d'intoxication grave, un élargissement du complexe QRS, des bradycardies, un rythme nodal, un allongement de l'intervalle QT, un bloc auriculo-ventriculaire, une tachycardie ventriculaire, des torsades de pointes et une fibrillation ventriculaire peuvent survenir. Certains symptômes sont de valeur pronostique très péjorative : hypotension, collapsus cardiovasculaire, signes ECG (aplatissement de l'onde T, allongement de l'espace QT, élargissement du QRS) ; un arrêt respiratoire et cardiaque peut survenir brutalement et précocement. Une hypokaliémie peut avoir lieu, probablement due à une entrée de potassium dans les cellules, augmentant ainsi le risque de dysrythmie cardiaque. L'évolution peut être fatale en cas d'insuffisance cardiaque, respiratoire ou de dysrythmie cardiaque.
Conduite à tenir :
Toute suspicion d'intoxication par l'hydroxychloroquine impose l'hospitalisation. Quelle que soit la dose supposée ingérée, toute intoxication par l'hydroxychloroquine impose une prise en charge préhospitalière par un service mobile d'urgence. En attendant l'ambulance, une perfusion IV avec une solution de remplissage peut être posée. En cas d'intoxication grave (dose supposée ingérée ≥ 4 g ou hypotension et/ou signes ECG), le schéma thérapeutique d'urgence suivant est préconisé :
  • Adrénaline : 0,25 µg/kg/min.
  • Intubation, ventilation assistée.
  • Diazépam : 2 mg/kg en 30 minutes, puis 2 à 4 mg/kg/24 heures.
L'hémodialyse ne permet pas une élimination rapide de l'hydroxychloroquine en cas d'intoxication (la clairance de dialyse représente 15 % de la clairance totale). L'acidification des urines, l'hémodialyse, la dialyse péritonéale et l'exsanguinotransfusion n'apportent pas de bénéfice en cas de surdosage à l'hydroxychloroquine.

Un surdosage en amino-4-quinoléine est particulièrement dangereux chez les nourrissons. De faibles doses de 1 à 2 g se sont avérées mortelles.

Pharmacodynamie


PPPHARMACODYNAMIE 

Classe pharmacothérapeutique : autres médicaments des désordres musculosquelettiques (M : appareil locomoteur ; D : dermatologie).

La substitution du groupe hydroxyéthyl au groupement éthyl sur la chaîne latérale de la 4-amino-quinoléïne lui confère une action anti-inflammatoire et antalgique.

L'effet antalgique peut apparaître rapidement. L'action sur les signes articulaires est en général retardée.

Un ralentissement de la vitesse de sédimentation peut être observé.

Pharmacocinétique


PPPHARMACOCINÉTIQUE 
Absorption :
Une étude réalisée (en 1989) chez 5 volontaires sains montre que l'hydroxychloroquine est bien absorbée. Sa biodisponibilité absolue a été estimée à environ 79 % avec un Tmax d'environ 3 heures.
Distribution :
Au niveau sanguin, l'hydroxychloroquine s'accumule au niveau des hématies. Le rapport concentrations dans le sang par concentrations plasmatique est d'environ 7,2. La liaison aux protéines plasmatiques est modérée, d'environ 50 %. L'hydroxychloroquine est caractérisée par un grand volume de distribution (5500 l dans le sang, 44 000 l dans le plasma), en raison de sa distribution dans de nombreux tissus et cellules sanguines.
Biotransformation :
Le métabolisme de l'hyroxychloroquine n'est pas clairement élucidé. Les données disponibles suggèrent que l'hydroxychloroquine est principalement métabolisée en désethylhydroxychloroquine et deux autres métabolites, la désethylchloroquine et bidésethylhydroxychloroquine. Les voies métaboliques, notamment l'implication des cytochromes P450, ne sont pas connues.
Excrétion :
L'hydroxychloroquine a une demi-vie d'élimination terminale de 30 à 60 jours correspondant à un relargage de l'hydroxychloroquine à partir des tissus profonds. L'excrétion est majoritairement fécale. 20-25 % du produit inchangé est éliminé par voie urinaire.

Sécurité préclinique


PPSÉCURITÉ PRÉCLINIQUE 

Les données non cliniques disponibles pour l'hydroxychloroquine sont limitées, par conséquent les données de la chloroquine ont été prises en compte en raison de la similitude de structure et des propriétés pharmacologiques des deux molécules.

Les données de la littérature disponibles à ce jour ont montré que la chloroquine provoque des mutations géniques et/ou des cassures chromosomiques dans des études in vitro et/ou in vivo.

Aucune étude pertinente de cancérogénicité n'a été fournie pour l'hydroxychloroquine ou la chloroquine.

Sur la base de rapports de littérature, des effets fœto-létaux et tératogènes (malformations oculaires) ont été rapportés chez les rats après administration de doses de chloroquine élevées supérieures ou égales à 250 mg/kg. Les études auto-radiographiques ont montré que lorsqu'elle est administrée en début ou en fin de la gestation, la chloroquine s'accumule dans les yeux et les oreilles.

Une étude effectuée sur des rats mâles après 30 jours de traitement avec la chloroquine par voie orale à 5 mg/jour a montré des modifications des paramètres spermatiques (viabilité, morphologie), et une diminution des concentrations de testostérone, du poids des testicules, de l'épididyme, des vésicules séminales et de la prostate. Une diminution du taux de fertilité a également été observée chez le rat après administration intrapéritonéale de 10 mg/kg/jour.

Modalités de conservation


DPMODALITÉS DE CONSERVATION 
Durée de conservation :
3 ans.

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.

Modalités manipulation / élimination


DPMODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION 

Pas d'exigences particulières.

Prescription / délivrance / prise en charge


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE 
LISTE II
AMM3400936441460 (2004, RCP rév 22.04.2020).
  
Prix :4,17 euros (30 comprimés).
Remb Séc soc à 65 %. Collect.

Médicament(s) proche(s)

Désignation Liste % Remb Type
Il n'y a pas de produit équivalent identifié