ELVORINE 25 mg/2,5 ml sol inj

Mise à jour : 11 Avril 2019
Classification pharmacothérapeutique VIDAL :
Cancérologie - Hématologie - Traitements associés : Modulateurs de l'activité des antimétabolites : folinates (Voie injectable)
Classification ATC :
DIVERS : TOUS AUTRES MEDICAMENTS - TOUS AUTRES MEDICAMENTS : MEDICAMENTS DETOXIFIANTS DANS UN TRAITEMENT CYTOSTATIQUE (CALCIUM LEVOFOLINATE)
Statut
Commercialisé
Excipients : sodium chlorure, acide chlorhydrique, sodium hydroxyde, eau ppi
Excipients à effet notoire :
EEN avec dose seuil : sodium
AMM3489881
Présentation(s)ELVORINE 25 mg/2,5 ml S inj Fl/2,5ml
Conservation
Agréé aux Collectivités
Remboursement : 100%

Formes et présentations


FORMES et PRÉSENTATIONS 
Solution injectable IM, IV, à 25 mg/2,5 ml, 50 mg/5 ml, 100 mg/10 ml et 175 mg/17,5 ml :  Flacons, boîtes unitaires.

Composition


COMPOSITION 
 p flacon
Lévofolinate de calcium (DCI) exprimé en acide L-folinique 
25 mg
ou
50 mg
ou
100 mg
ou
175 mg
Excipients (communs) : chlorure de sodium, acide chlorhydrique, hydroxyde de sodium, eau ppi.

Excipient à effet notoire : sodium.

Indications


DCINDICATIONS 
Le lévofolinate de calcium est indiqué :

Fertilité / grossesse / allaitement


DCFERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT 
Grossesse :

En clinique, les données, provenant d'études bien conduites, menées chez la femme enceinte ou allaitante sont insuffisantes. Chez l'animal, avec le lévofolinate de calcium, les études de toxicité sur la reproduction n'ont pas été menées. Rien n'indique que l'acide folique induit des effets nocifs lorsqu'il est administré pendant la grossesse.

Pendant la grossesse, le méthotrexate ne doit être administré qu'en cas d'indications strictes, pour lesquelles les bénéfices du médicament pour la mère doivent être évalués vis-à-vis du danger potentiel pour le fœtus. Si un traitement par le méthotrexate ou un autre antagoniste des folates est initié malgré la grossesse ou l'allaitement, il n'existe pas de limitation à l'utilisation du lévofolinate de calcium pour diminuer leur toxicité ou contrecarrer leurs effets.

L'utilisation du 5-fluorouracile est généralement contre-indiquée pendant la grossesse et est contre-indiquée pendant l'allaitement ; ceci s'applique aussi à l'utilisation combinée du lévofolinate de calcium et du 5-fluorouracile.

Se référer aussi aux résumés des caractéristiques du produit pour les médicaments contenant du méthotrexate, d'autres antagonistes des folates et du 5-fluorouracile.


Allaitement :

Le passage du lévofolinate de calcium dans le lait maternel n'a pas été évalué. Le lévofolinate de calcium peut être utilisé pendant l'allaitement si nécessaire en fonction des indications thérapeutiques.

Conduite et utilisation de machines


DCCONDUITE et UTILISATION DE MACHINES 
Il n'a pas été mis en évidence que le lévofolinate de calcium ait un effet sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.

Surdosage


DCSURDOSAGE 

Il n'a pas été rapporté de séquelle chez les patients ayant reçu une dose de lévofolinate de calcium significativement plus élevée que la dose recommandée. Cependant, des quantités excessives de lévofolinate de calcium peuvent annuler l'effet chimiothérapeutique des antagonistes de l'acide folique.

Lorsqu'un surdosage de l'association 5-fluorouracile/lévofolinate de calcium se produit, les instructions en cas de surdosage en 5-fluorouracile doivent être suivies.

Pharmacodynamie


PPPHARMACODYNAMIE 

Classe pharmacothérapeutique : Médicaments détoxifiants dans un traitement cytostatique (code ATC : V03AF04).

L'acide folinique, dérivé de l'acide L-glutamique, est un mélange racémique de dérivés dextrogyre et lévogyre.

Elvorine contient du lévofolinate de calcium qui est la forme lévogyre (L), forme active du racémique DL-acide folinique. Une dose d'isomère L correspond à la moitié de la dose du composé racémique DL.

L'efficacité et les effets indésirables de l'isomère L sont identiques à ceux du composé racémique.

Le lévofolinate de calcium est fréquemment utilisé pour diminuer la toxicité et contrecarrer l'action des antagonistes des folates, tels que le méthotrexate. Le lévofolinate de calcium et les antagonistes des folates partagent le même vecteur de transport membranaire et entrent en compétition pour le transport à l'intérieur des cellules, en stimulant l'efflux des antagonistes des folates. Il protège aussi les cellules des effets des antagonistes des folates par restauration du pool réduit en folates. Le lévofolinate de calcium sert de source préréduite de H4-folate ; il peut, par conséquent, éviter le blocage des antagonistes des folates et être une source pour les diverses formes de coenzymes de l'acide folique.

Le lévofolinate de calcium est aussi fréquemment utilisé dans la modulation biochimique de la fluoropyridine (5-FU) pour augmenter son activité cytotoxique. Le 5-FU inhibe la thymidylate synthase (TS), une enzyme clef impliquée dans la biosynthèse de la pyrimidine, et le lévofolinate de calcium favorise l'inhibition de la TS en augmentant le pool de folate intracellulaire, stabilisant ainsi le complexe 5-FU-TS et augmentant l'activité.

Enfin, le lévofolinate de calcium en intraveineux peut être administré pour la prévention et le traitement d'un déficit en folates quand celui-ci ne peut être évité ou corrigé par l'administration d'acide folique par voie orale. Cela peut être le cas lors d'une nutrition parentérale totale et dans le cas de troubles sévères de malabsorption. Il est aussi indiqué pour le traitement des anémies mégaloblastiques dues à une déficience en acide folique, lorsque l'administration par voie orale est impossible.

Pharmacocinétique


PPPHARMACOCINÉTIQUE 

Après administration intraveineuse, 65 à 75 % de la dose administrée d'acide folinique est transformée en son métabolite actif, le 5-méthyl-tétrahydrofolate. Le temps de demi-vie terminal de l'acide folinique sous forme lévogyre varie de 30 à 60 minutes. Le temps de demi-vie terminal du 5-méthyl-tétrahydrofolate est d'environ 3 heures. L'excrétion de l'acide folinique est majoritairement rénale sous forme de 5- et 10-formyl-tétrahydrofolates inactifs.

Sécurité préclinique


PPSÉCURITÉ PRÉCLINIQUE 

Il n'y a pas de données précliniques considérées pertinentes pour la sécurité clinique hormis les données comprises dans les autres parties du résumé des caractéristiques du produit.

Incompatibilités


DPINCOMPATIBILITÉS 

Agents oxydants.

Modalités de conservation


DPMODALITÉS DE CONSERVATION 
Durée de conservation avant dilution :
2 ans.
Avant dilution :
A conserver entre + 2 °C et + 8 °C (au réfrigérateur). Conserver le flacon dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière. Toutefois, la solution est stable pendant 1 mois si elle se trouve à une température ne dépassant pas 25 °C.
Après dilution :
La stabilité physicochimique de la solution diluée a été démontrée pendant 36 heures à une température ne dépassant pas 25 °C et à l'abri de la lumière. Toutefois, d'un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d'utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation avant utilisation sont de la responsabilité de l'utilisateur et ne doivent normalement pas dépasser 24 heures à une température comprise entre + 2 °C et + 8 °C.

Modalités manipulation / élimination


DPMODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION 

La compatibilité physicochimique entre le lévofolinate de calcium et l'irinotécan ayant été démontrée pendant 2 heures à température ambiante après dilution dans une solution de glucose à 5 % ou de chlorure de sodium à 0,9 %, le mélange Elvorine/irinotécan dans une même poche de perfusion est ainsi possible, aux doses du schéma thérapeutique validé par l'AMM, l'administration devant être effectuée le plus tôt possible après mélange, et toujours préalablement au 5-FU.

Dans le cas d'une utilisation au moyen d'une tubulure de perfusion en Y placée juste avant le lieu d'injection, une seule voie peut alors être utilisée pour le passage du mélange lévofolinate de calcium/irinotécan, l'autre voie étant réservée au 5-FU ; dans tous les cas, le mélange lévofolinate/irinotécan doit toujours être administré avant le 5-FU.

La solution de lévofolinate de calcium pour injection ou perfusion est destinée à un usage unique.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Prescription / délivrance / prise en charge


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE 
AMM3400934898815 (1997, RCP rév 03.08.2018) 25 mg/2,5 ml.
3400934898983 (1997, RCP rév 03.08.2018) 50 mg/5 ml.
3400934899065 (1997, RCP rév 03.08.2018) 100 mg/10 ml.
3400934899126 (1997, RCP rév 03.08.2018) 175 mg/17,5 ml.
  
Prix :3,52 euros (25 mg/2,5 ml, 1 flacon).
7,20 euros (50 mg/5 ml, 1 flacon).
14,18 euros (100 mg/10 ml, 1 flacon).
22,75 euros (175 mg/17,5 ml, 1 flacon).
Remb Séc soc à 100 %. Collect.

Médicament(s) proche(s)

Désignation Liste % Remb Type
ELVORINE 100 mg/10 ml sol inj I 100%
ELVORINE 175 mg/17,5 ml sol inj I 100%
ELVORINE 50 mg/5 ml sol inj I 100%
LEVOFOLINATE DE CALCIUM ZENTIVA 10 mg/ml sol inj IM IV I
LEVOFOLINATE DE CALCIUM ZENTIVA 25 mg/2,5 ml sol inj IM IV I