CETROTIDE 0,25 mg pdre/solv p sol inj

Mise à jour : 13 Janvier 2020
Classification pharmacothérapeutique VIDAL :
Gynécologie - Obstétrique : Infertilité - Analogues de la GnRH : Antagonistes (Cétrorelix)
Classification ATC :
HORMONES SYSTEMIQUES, HORMONES SEXUELLES EXCLUES : HORMONES HYPOPHYSAIRES, HYPOTHALAMIQUES ET ANALOGUES - HORMONES HYPOTHALAMIQUES : ANTI-HORMONES ENTRAINANT LA LIBERATION DE GONADOTROPHINE (CETRORELIX)
Statut
Commercialisé
Excipients : mannitol
Excipient du solvant : eau ppi
Excipients à effet notoire :
EEN sans dose seuil : caoutchouc
AMM3517790
Présentation(s)CETROTIDE 0,25 mg Pdr & solv inj Fl+Ser/1ml
Conservation
Agréé aux Collectivités
Remboursement : 100%

Formes et présentations


FORMES et PRÉSENTATIONS 
Poudre (lyophilisat blanc) et solvant (solution incolore limpide) pour solution injectable (SC) à 0,25 mg/ml :  Flacon de poudre + seringue préremplie de solvant + 1 aiguille (20 gauges) + 1 aiguille pour injection hypodermique (27 gauges) + 2 tampons imbibés d'alcool, boîte unitaire.

Composition


COMPOSITION 
Poudre :p flacon
Cétrorélix acétate exprimé en cétrorélix 
0,25 mg
Excipient : mannitol.
Solvant :p seringue
Eau pour préparations injectables 
1 ml

Après reconstitution avec le solvant fourni, chaque ml de solution contient 0,25 mg de cétrorélix.

Le pH de la solution reconstituée se situe entre 4,0 et 6,0.

Indications


DCINDICATIONS 
Prévention de l'ovulation prématurée chez les patientes incluses dans un protocole de stimulation ovarienne contrôlée, suivie de prélèvement d'ovocytes et de techniques de reproduction assistée.
Dans les études cliniques, Cetrotide a été associé à la gonadotrophine de femme ménopausée (hMG). Cependant, l'expérience plus réduite acquise avec l'hormone folliculostimulante (FSH) recombinante suggère une efficacité équivalente.

Fertilité / grossesse / allaitement


DCFERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT 
Grossesse et allaitement :

Cetrotide n'est pas destiné à être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement (cf Contre-indications).


Fertilité :

Les études réalisées chez l'animal ont montré que le cétrorélix exerce une influence dose-dépendante sur la fertilité, les performances de reproduction et la grossesse. Aucun effet tératogène n'a été observé lorsque le médicament est administré pendant la phase sensible de la gestation.


Conduite et utilisation de machines


DCCONDUITE et UTILISATION DE MACHINES 
Cetrotide n'a aucun effet, ou qu'un effet négligeable, sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Surdosage


DCSURDOSAGE 

Un surdosage peut avoir pour conséquence une augmentation de la durée d'action, mais il est peu probable qu'il soit accompagné d'effets toxiques aigus.

Dans le cadre d'études de toxicité aiguë réalisées chez le rongeur, des symptômes de toxicité non spécifiques ont été observés suite à l'administration intrapéritonéale de doses de cétrorélix plus de 200 fois supérieures à la dose pharmacologique efficace par voie sous-cutanée.

Pharmacodynamie


PPPHARMACODYNAMIE 

Classe pharmacothérapeutique : antagoniste de la GnRH (code ATC : H01CC02).

Mécanisme d'action :
Le cétrorélix est un antagoniste du facteur de libération de l'hormone lutéinisante (LH-RH). La LH-RH se lie aux récepteurs membranaires des cellules hypophysaires. Le cétrorélix entre en compétition avec la LH-RH endogène au niveau de ses récepteurs. Grâce à ce mode d'action, le cétrorélix contrôle la sécrétion des gonadotrophines (LH et FSH).
Le cétrorélix inhibe de façon dose-dépendante la sécrétion de la LH et de la FSH par l'hypophyse. La suppression se produit pratiquement immédiatement et se maintient pendant la poursuite du traitement, sans effet stimulant initial.
Efficacité et sécurité cliniques :
Chez la femme, le cétrorélix retarde le pic de LH et par conséquent l'ovulation. Chez les femmes subissant un traitement de stimulation ovarienne, la durée d'action du cétrorélix est dose-dépendante. A la dose de 0,25 mg par injection, des injections répétées toutes les 24 heures maintiennent l'effet du cétrorélix.
Chez l'animal comme chez l'homme, les effets hormonaux antagonistes du cétrorélix sont complètement réversibles à l'arrêt du traitement.

Pharmacocinétique


PPPHARMACOCINÉTIQUE 
Absorption :
Après administration sous-cutanée, la biodisponibilité absolue du cétrorélix est d'environ 85 %.
Distribution :
Le volume de distribution (Vd) est de 1,1 l × kg-1.
Élimination :
La clairance plasmatique totale et la clairance rénale sont respectivement de 1,2 ml × min-1 × kg-1 et de 0,1 ml × min-1 × kg-1.
Les demi-vies terminales moyennes après l'administration intraveineuse et sous-cutanée sont respectivement d'environ 12 heures et 30 heures, démontrant l'impact du processus de résorption au site d'injection.
Linéarité :
L'administration sous-cutanée de doses uniques (de 0,25 mg à 3 mg de cétrorélix) ainsi que des administrations journalières pendant 14 jours font apparaître une cinétique linéaire.

Sécurité préclinique


PPSÉCURITÉ PRÉCLINIQUE 

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité, cancérogenèse et des fonctions de reproduction, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.

Les études de toxicité aiguë, subaiguë et chronique réalisées chez le rat et le chien par voie sous-cutanée n'ont mis en évidence aucun organe cible. Aucun signe d'irritation locale ou d'intolérance en relation avec le médicament n'a été observé chez le chien suite à l'injection intraveineuse, intra-artérielle et paraveineuse de doses de cétrorélix nettement supérieures à celles qui sont prévues en clinique.

Le cétrorélix n'a montré aucun potentiel mutagène ou clastogène lors des essais de mutation génique ou chromosomique.

Incompatibilités


DPINCOMPATIBILITÉS 

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments, à l'exception de ceux mentionnés dans la rubrique Modalités de manipulation et d'élimination.

Modalités de conservation


DPMODALITÉS DE CONSERVATION 
Durée de conservation :
  • Avant ouverture du flacon : 2 ans.
  • Après reconstitution : utiliser immédiatement.
Précautions particulières de conservation :
A conserver dans l'emballage d'origine, à l'abri de la lumière.
A conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Ne pas congeler ni placer le produit à proximité du compartiment congélateur ou d'un bloc réfrigérant.
Ce médicament doit être ramené à température ambiante avant injection. Il doit être sorti du réfrigérateur 30 minutes environ avant utilisation.
Avant ouverture, le médicament peut être conservé dans l'emballage d'origine à température ambiante (ne dépassant pas 30 °C) pendant un maximum de trois mois.

Modalités manipulation / élimination


DPMODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION 

Ce médicament doit être ramené à température ambiante avant injection. Il doit être sorti du réfrigérateur 30 minutes environ avant utilisation.

Cetrotide ne doit être reconstitué qu'avec le solvant fourni. Agiter doucement par un mouvement circulaire. Ne pas agiter vigoureusement afin d'éviter la formation de bulles.

La solution reconstituée est sans particule et limpide. Ne pas l'utiliser si la solution contient des particules ou si elle n'est pas limpide.

Le contenu du flacon doit être prélevé en entier afin de garantir l'administration d'une dose d'au moins 0,23 mg de cétrorélix à la patiente.

La solution doit être utilisée immédiatement après reconstitution.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Prescription / délivrance / prise en charge


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE 
LISTE I
Médicament soumis à une surveillance particulière pendant le traitement.
Prescription réservée aux spécialistes en gynécologie et/ou en gynécologie-obstétrique et/ou endocrinologie et métabolisme.
AMMEU/1/99/100/001 ; CIP 3400935177902 (RCP rév 01.07.2019).
  
Prix :42,83 euros (boîte unitaire).
Remb Séc soc à 100 %. Collect.
Titulaire de l'AMM : Merck Europe B.V., Gustav Mahlerplein 102, 1082 MA Amsterdam, Pays-Bas.

Médicament(s) proche(s)

Désignation Liste % Remb Type
Il n'y a pas de produit équivalent identifié