NEBILOX 5 mg cp quadriséc

Mise à jour : 26 Février 2019
Classification pharmacothérapeutique VIDAL :
Cardiologie - Angéiologie : Antihypertenseurs : Bêtabloquants : voie orale : Nébivolol - Insuffisance cardiaque : Bêtabloquants (Nébivolol)
Classification ATC :
SYSTEME CARDIOVASCULAIRE : BETA-BLOQUANTS - BETA-BLOQUANTS : BETA-BLOQUANTS SELECTIFS (NEBIVOLOL)
Statut
Commercialisé
Excipients : polysorbate 80, hypromellose, amidon de maïs, croscarmellose sel de Na, cellulose microcristalline, silice colloïdale anhydre, magnésium stéarate
Excipients à effet notoire :
EEN sans dose seuil : lactose monohydrate
AMM3742096
Présentation(s)NEBILOX 5 mg Cpr quadriséc Plq/90
Conservation
Agréé aux Collectivités
Remboursement : 65%
AMM3742096
Présentation(s)NEBILOX 5 mg Cpr quadriséc Plq/90
Conservation
Agréé aux Collectivités
Remboursement : 65%

Formes et présentations


FORMES et PRÉSENTATIONS 
Comprimé quadrisécable* à 5 mg (rond, blanc) :  Boîtes de 30 et de 90, sous plaquettes thermoformées.

*  Le comprimé peut être divisé en quarts de taille identique.

Composition


COMPOSITION 
 p comprimé
Nébivolol chlorhydrate exprimé en nébivolol* 
5 mg
Excipients : polysorbate 80 (E433), hypromellose (E464), lactose monohydraté, amidon de maïs, croscarmellose sodique (E468), cellulose microcristalline (E460), silice colloïdale anhydre (E551), stéarate de magnésium (E572).

Excipient à effet notoire : lactose monohydraté (141,75 mg/cp) [cf Mises en garde et Précautions d'emploi ].


* Soit 2,5 mg de SRRR-nébivolol (ou d-nébivolol) et 2,5 mg de RSSS-nébivolol (ou l-nébivolol).

Indications


DCINDICATIONS 
Hypertension :
Traitement de l'hypertension artérielle essentielle.
Insuffisance cardiaque chronique :
Traitement de l'insuffisance cardiaque chronique stable, légère et modérée, en association aux traitements conventionnels chez des patients âgés de 70 ans ou plus.

Fertilité / grossesse / allaitement


DCFERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT 
Grossesse :

Le nébivolol possède des propriétés pharmacologiques susceptibles d'entraîner des effets nocifs sur la grossesse et/ou le fœtus/nouveau-né. D'une manière générale, les bêtabloquants diminuent la perfusion placentaire ; cet effet a été associé à des retards de croissance, des morts intra-utérines, des avortements ou un travail précoce. Des effets indésirables (par exemple hypoglycémie, bradycardie) peuvent survenir chez le fœtus et le nouveau-né. Si un traitement par bêtabloquants est nécessaire, il faut préférer un bêtabloquant bêta-1 sélectif. Le nébivolol ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sauf en cas de nécessité. Si un traitement par le nébivolol s'avère nécessaire, le flux sanguin utéroplacentaire et la croissance fœtale doivent être surveillés. En cas d'effets nocifs sur la grossesse ou sur le fœtus, il faut envisager de mettre en route un autre traitement. Le nouveau-né doit faire l'objet d'une surveillance étroite. Les symptômes d'hypoglycémie et de bradycardie surviennent généralement au cours des 3 premiers jours de la vie.


Allaitement :

Les études menées chez l'animal ont montré que le nébivolol est excrété dans le lait maternel. Toutefois, l'excrétion du nébivolol dans le lait maternel chez la femme n'est pas connue. La plupart des bêtabloquants, en particulier les composés lipophiles comme le nébivolol et ses métabolites actifs, passent dans le lait maternel, encore que l'importance soit variable. Aussi, l'allaitement n'est pas recommandé en cas de traitement par nébivolol.

Conduite et utilisation de machines


DCCONDUITE et UTILISATION DE MACHINES 
Aucune étude relative aux effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'a été réalisée. Les études pharmacodynamiques ont montré que Nébilox n'affecte pas la fonction psychomotrice. Lors de la conduite de véhicules ou l'utilisation de machines, les patients devront prendre en compte l'apparition éventuelle d'étourdissements et de fatigue.

Surdosage


DCSURDOSAGE 

Il n'y a pas de données actuellement disponibles sur le surdosage par Nébilox.

Symptômes :
Les symptômes de surdosage avec les bêtabloquants sont : bradycardie, hypotension, bronchospasme et insuffisance cardiaque aiguë.
Traitement :
En cas de surdosage ou en cas d'hypersensibilité, le patient doit être placé sous surveillance stricte en unité de soins intensifs.
La glycémie sera mesurée. L'absorption de tout résidu de médicament encore présent dans le tractus gastro-intestinal peut être évitée par lavage gastrique, administration de charbon actif et d'un laxatif.
La respiration artificielle peut être nécessaire. La bradycardie et les réactions vagales importantes peuvent être traitées par l'administration d'atropine ou de méthylatropine.
Hypotension et choc peuvent être traités par l'administration de plasma ou de substituts du plasma et, si nécessaire, par des catécholamines.
L'effet bêtabloquant peut être neutralisé par des injections intraveineuses lentes de chlorhydrate d'isoprénaline en démarrant avec une posologie approximative de 5 µg/minute, ou de dobutamine en démarrant avec une posologie de 2,5 µg/minute jusqu'à ce que l'effet souhaité soit obtenu.
Dans les cas réfractaires, l'isoprénaline peut être associée à la dopamine. Si cette association ne produit pas l'effet souhaité, une administration intraveineuse de glucagon pourra être envisagée à raison de 50 à 100 µg/kg.
Si nécessaire, l'injection pourra être répétée dans l'heure et être suivie, si nécessaire, par une perfusion intraveineuse de glucagon à raison de 70 µg/kg/heure. Dans les cas extrêmes de résistance de la bradycardie au traitement, un pacemaker pourra être mis en place.

Pharmacodynamie


PPPHARMACODYNAMIE 

Classe pharmacothérapeutique : Bêtabloquant sélectif (code ATC : C07AB12).

Le nébivolol est un racémique de deux énantiomères, SRRR-nébivolol (ou d-nébivolol) et RSSS-nébivolol (ou l-nébivolol).

Il combine deux activités pharmacologiques :

Pharmacocinétique


PPPHARMACOCINÉTIQUE 

Les deux énantiomères du nébivolol sont rapidement absorbés après administration orale. L'absorption du nébivolol n'est pas influencée par la nourriture ; le nébivolol peut être administré pendant ou en dehors des repas.

Le nébivolol est largement métabolisé, en partie en métabolites actifs hydroxylés.

Le nébivolol est métabolisé par hydroxylation alicyclique et aromatique, N-déalkylation et glucuronidation avec, de surcroît, formation de glucuronides avec les métabolites hydroxylés.

Le métabolisme du nébivolol par hydroxylation aromatique est soumis au polymorphisme génétique oxydatif d'expression de l'isoenzyme CYP2D6.

Par voie orale, la biodisponibilité du nébivolol est d'environ 12 % chez les métaboliseurs rapides et est pratiquement complète chez les métaboliseurs lents. A l'état d'équilibre et à dose égale, le pic des concentrations plasmatiques du nébivolol inchangé est environ 23 fois plus élevé chez les métaboliseurs lents que chez les métaboliseurs rapides.

Lorsque l'ensemble, produit inchangé et métabolites actifs, est pris en compte, les niveaux des concentrations au pic plasmatique ne diffèrent entre les deux phénotypes que d'un facteur 1,3 à 1,4.

Du fait des variations interindividuelles dans la vitesse de métabolisme, une adaptation posologique doit toujours être réalisée. Des doses plus faibles peuvent donc être nécessaires chez les métaboliseurs lents.

Une importante formation de métabolites hydroxylés lors du premier passage chez la plupart des métaboliseurs compense les différences en médicament sous forme inchangée entre les deux phénotypes.

Chez les métaboliseurs rapides, les demi-vies d'élimination des énantiomères du nébivolol sont en moyenne de 10 heures. Chez les métaboliseurs lents, elles sont 3 à 5 fois plus longues. Chez les métaboliseurs rapides, les taux plasmatiques d'énantiomère RSSS sont légèrement plus élevés que ceux de l'énantiomère SRRR.

Chez les métaboliseurs lents, cette différence est plus importante.

Chez les métaboliseurs rapides, les demi-vies d'élimination des métabolites hydroxylés des deux énantiomères sont en moyenne de 24 heures et sont environ deux fois plus longues chez les métaboliseurs lents.

Chez la plupart des sujets (métaboliseurs rapides), les concentrations plasmatiques à l'état d'équilibre sont atteintes en 24 heures pour le nébivolol et en quelques jours pour les métabolites hydroxylés. Les concentrations plasmatiques sont proportionnelles à la dose entre 1 et 30 mg. La pharmacocinétique du nébivolol n'est pas modifiée par l'âge.

Dans le plasma, les deux énantiomères du nébivolol sont principalement liés à l'albumine.

La liaison aux protéines plasmatiques est de 98,1 % pour le SRRR-nébivolol et de 97,9 % pour le RSSS-nébivolol.

Après une semaine d'administration, 38 % de la dose sont excrétés dans les urines et 48 % dans les fèces. L'excrétion urinaire sous forme inchangée est inférieure à 0,5 % de la dose.

Sécurité préclinique


PPSÉCURITÉ PRÉCLINIQUE 

Les données précliniques, basées sur les études conventionnelles de génotoxicité et de potentiel carcinogénétique, n'ont pas mis en évidence de risque particulier pour l'homme.

Modalités de conservation


DPMODALITÉS DE CONSERVATION 
Durée de conservation :
3 ans.

Pas de précautions particulières de conservation.

Modalités manipulation / élimination


DPMODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION 

Pas d'exigences particulières.

Prescription / délivrance / prise en charge


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE 
LISTE I
AMM3400937420730 (2003, RCP rév 05.09.2018) 30 cp.
3400937420969 (2003, RCP rév 05.09.2018) 90 cp.
Première mise sur le marché en 2004, et en 2007 pour les boîtes de 30 et de 90 comprimés.
  
Prix :6,17 euros (30 comprimés).
18,33 euros (90 comprimés).
Remb Séc soc à 65 %. Collect.

Médicament(s) proche(s)

Désignation Liste % Remb Type
NEBIVOLOL ACTAVIS 5 mg cp quadriséc I 65%
NEBIVOLOL ALMUS 5 mg cp quadriséc I 65% Générique
NEBIVOLOL ARROW 5 mg cp quadriséc I 65% Générique
NEBIVOLOL BIOGARAN 5 mg cp quadriséc I 65% Générique
NEBIVOLOL CRISTERS 5 mg cp quadriséc I 65% Générique
NEBIVOLOL EG 5 mg cp quadriséc I 65% Générique
NEBIVOLOL EVOLUGEN 5 mg cp quadriséc I 65% Générique
NEBIVOLOL ISOMED 5 mg cp quadriséc I 65%
NEBIVOLOL MYLAN 5 mg cp quadriséc I 65% Générique
NEBIVOLOL MYLAN PHARMA 5 mg cp quadriséc I 65% Générique
NEBIVOLOL RANBAXY 5 mg cp quadriséc I 65% Générique
NEBIVOLOL SANDOZ 5 mg cp quadriséc I 65% Générique
NEBIVOLOL TEVA 5 mg cp quadriséc I 65%
NEBIVOLOL TEVA SANTE 5 mg cp quadriséc I 65% Générique
NEBIVOLOL ZENTIVA 5 mg cp quadriséc I 65% Générique
NEBIVOLOL ZYDUS 5 mg cp quadriséc I 65% Générique
TEMERIT 5 mg cp quadriséc I 65% Référent
TEMERIT 5 mg cp quadriséc [LT] I 65%