CLOZAPINE ARROW 100 mg cp séc

Mise à jour : 25 Août 2020
Classification pharmacothérapeutique VIDAL :
Psychiatrie - Neuroleptiques : Diazépines et oxazépines (Clozapine)
Classification ATC :
SYSTEME NERVEUX : PSYCHOLEPTIQUES - ANTIPSYCHOTIQUES : DIAZEPINES, OXAZEPINES, THIAZEPINES ET OXEPINES (CLOZAPINE)
Statut
Commercialisé
Excipients : amidon de maïs, povidone K 30, silice colloïdale anhydre, talc, magnésium stéarate
Excipients à effet notoire :
EEN sans dose seuil : lactose monohydrate
AMM
Présentation(s)CLOZAPINE ARROW 100 mg Cpr séc Plq/28
Conservation
Agréé aux Collectivités
Remboursement : 65%
AMM
Présentation(s)CLOZAPINE ARROW 100 mg Cpr séc Plq/28
Conservation
Agréé aux Collectivités
Remboursement : 65%

Alerte

CLOZAPINE ARROW peut provoquer une agranulocytose. Son utilisation doit être limitée aux patients :

  • atteints de schizophrénie, qui ne répondent pas ou qui sont intolérants au traitement par les médicaments antipsychotiques et, aux patients parkinsoniens présentant des troubles psychotiques lorsque d'autres stratégies thérapeutiques ont échoué (voir rubrique Indications)
  • qui, initialement, présentent une numération - formule leucocytaire normale (nombre de globules blancs 3500/mm3 [3,5 x 109/l] et un nombre absolu de polynucléaires neutrophiles PNN 2000/mm3 [2 x 109/l]) et
  • chez lesquels le nombre de globules blancs (GB) et le nombre absolu de polynucléaires neutrophiles (PNN) pourront être déterminés régulièrement aux intervalles suivants : une fois par semaine pendant les 18 premières semaines de traitement et, ensuite, au moins toutes les 4 semaines durant toute la durée du traitement. Cette surveillance doit être poursuivie tout au long du traitement et pendant les 4 semaines qui suivent l'arrêt complet du CLOZAPINE ARROW (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Les médecins prescripteurs doivent respecter strictement les mesures de sécurité requises. A chaque consultation, il convient de rappeler aux patients traités par CLOZAPINE ARROW qu'ils doivent contacter immédiatement leur médecin traitant si une infection quelle qu'elle soit, commence à se développer. Une attention particulière doit être accordée aux symptômes pseudo-grippaux, comme une fièvre ou une angine, et aux autres signes d'infection, qui peuvent être révélateurs d'une neutropénie (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

CLOZAPINE ARROW doit être délivré sous strict contrôle médical selon les recommandations officielles (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Myocardite

La clozapine est associée à un risque accru de myocardite qui, dans de rares cas, a été fatale. Le risque accru de myocardite est plus important pendant les deux premiers mois de traitement. De rares cas de cardiomyopathie avec évolution fatale ont également été rapportés (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Une myocardite ou une cardiomyopathie doivent être suspectées chez les patients qui présentent une tachycardie persistante au repos, en particulier pendant les deux premiers mois de traitement, et/ou des palpitations, des arythmies, des douleurs thoraciques et d'autres signes et symptômes d'insuffisance cardiaque (ex : fatigue inexpliquée, dyspnée, tachypnée), ou des symptômes qui miment un infarctus du myocarde (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Si une myocardite ou une cardiomyopathie sont suspectées, le traitement par CLOZAPINE ARROW doit être interrompu immédiatement et le patient doit être adressé immédiatement à un cardiologue.

Les patients qui ont présenté une myocardite ou une cardiomyopathie induite par la clozapine ne doivent pas être réexposés à la clozapine (voir rubriques Contre-indications et Mises en garde et précautions d'emploi).

Médicament(s) proche(s)

Désignation Liste % Remb Type
CLOZAPINE ACCORD 100 mg cp séc I 65% Générique
CLOZAPINE BIOGARAN 100 mg cp séc I 65% Générique
CLOZAPINE EG 100 mg cp séc I 65% Générique
CLOZAPINE MYLAN 100 mg cp séc I 65% Générique
CLOZAPINE PANPHARMA 100 mg cp séc I
CLOZAPINE TEVA 100 mg cp séc I 65% Générique
LEPONEX 100 mg cp séc I 65% Référent