Gamme de médicament VISANNE

diénogest
Information patient
Mise à jour : Jeudi 20 mai 2021
Famille du médicament :

Progestatif

Dans quel cas le médicament VISANNE est-il prescrit ?

Ce médicament contient une hormone dont l'action est proche de celle de la progestérone. Il lutte contre la prolifération anormale de la muqueuse de l'utérus (endomètre). Des études ont montré qu'il diminue les douleurs associées à l'endométriose.

Il est utilisé dans le traitement de l'endométriose.

Présentations du médicament VISANNE

VISANNE 2 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Composition du médicament VISANNE

p cp
Diénogest2 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de pomme de terre, Cellulose microcristalline, Crospovidone, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Povidone K 25, Talc

Contre-indications du médicament VISANNE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • accident thromboembolique veineux (phlébite, embolie pulmonaire...) ;

  • accident cardiovasculaire par obstruction d'une artère (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral...) ancien ou survenant au cours du traitement ;

  • cancer hormonodépendant ;

  • diabète compliqué de lésions vasculaires ;

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement) ;

  • maladie du foie, grave ou récente.

Attention

Un examen médical est nécessaire avant de débuter le traitement. Une surveillance régulière est recommandée, notamment en cas de diabète, d'obésité, d'affection bénigne du sein ou de l'utérus, d'ictère (jaunisse) chronique ou survenu lors d'une grossesse, de dépression, ou si des membres de votre famille ont des antécédents de cancer du sein ou d'accidents thromboemboliques.

Arrêtez la prise de ce médicament et consultez votre médecin en cas d'apparition de l'un des symptômes suivants : maux de tête violents et inhabituels, troubles de la vision, élévation importante de la tension artérielle, douleur inhabituelle à la jambe.

Ce traitement peut aggraver les saignements génitaux dans certains cas. Ces pertes de sang, si elles sont abondantes et prolongées, peuvent être à l'origine d'une anémie grave nécessitant l'arrêt du traitement.

Il existe un doute sur le fait qu'une utilisation prolongée de ce médicament puisse fragiliser les os. Par précaution, il est recommandé d'avoir un apport suffisant en calcium et en vitamine D.

Interactions du médicament VISANNE avec d'autres substances

Les médicaments contenant les substances suivantes sont susceptibles de diminuer l'efficacité des traitements hormonaux : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, griséofulvine, rifabutine, rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas d'indication pendant la grossesse. Si une grossesse survient en cours de traitement, arrêtez la prise des comprimés.

De plus, ce médicament diminue fortement le risque de grossesse, sans qu'il puisse être considéré comme contraceptif. Si une contraception est nécessaire, une méthode contraceptive non hormonale (préservatifs par exemple) doit être utilisée.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : son usage est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament VISANNE

Le traitement est débuté à n'importe quel moment du cycle.

Les comprimés peuvent être pris au cours ou en dehors des repas, de préférence à heure fixe chaque jour.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé par jour, sans interruption entre 2 plaquettes.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants.

En cas de vomissements ou de diarrhée sévère survenant dans les 4 heures suivant la prise d'un comprimé, reprendre dès que possible un autre comprimé.

Effets indésirables possibles du médicament VISANNE

Les plus fréquemment, anomalies de règles: spotting, saignements irréguliers, règles abondantes, ou au contraire, absence de règles.

Fréquents (1 à 10 % des utilisatrices) : prise de poids, maux de tête ou migraine, gênes mammaires, état dépressif, troubles du sommeil, nervosité, irritabilité, baisse de la libido, nausées, vomissements, douleurs abdominales, flatulence, acné, chute de cheveux, bouffées de chaleur, faiblesse.

Peu fréquents (moins de 1 % des utilisatrices) : anémie, perte de poids, augmentation de l'appétit, changement d'humeur, anxiété, troubles de l'attention, sécheresse oculaire, bourdonnement d'oreilles, diarrhée, constipation, inflammation des gencives, peau sèche, transpiration excessive, démangeaisons, pousse anormale des poils, photosensibilité, ongles cassants, douleur osseuse, crampes musculaires, candidose ou sécheresse ou perte vaginale, rétention d'eau.

Diminution de la densité osseuse chez l'adolescente.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster