Gamme de médicament VEXOL

rimexolone
Information patient
Mise à jour : Lundi 19 Décembre 2016
Famille du médicament :

Collyre anti-inflammatoire

19/12/2016 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament VEXOL est-il prescrit ?

C'est un collyre anti-inflammatoire qui contient un dérivé de la cortisone.

Il est utilisé dans le traitement des conjonctivites allergiques et de certaines maladies inflammatoires de l'œil (notamment après une opération de la cataracte).

Présentations du médicament VEXOL

VEXOL : collyre ; flacon compte-gouttes de 5 ml
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament VEXOL

p 100 ml
Rimexolone1 g
Benzalkonium chlorure+

Contre-indications du médicament VEXOL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • kératite virale à son début,

  • autre infection oculaire non contrôlée par un traitement spécifique.

Attention

L'usage de ce médicament impose un examen ophtalmologique préalable. En effet, certaines infections oculaires peuvent être aggravées par les dérivés de la cortisone.

En cas de traitement prolongé, une surveillance ophtalmologique régulière est nécessaire.

Ce médicament contenant un corticoïde doit être utilisé avec précaution en cas de glaucome à angle ouvert.

Le port de lentilles de contact est déconseillé en cas d'irritation oculaire. Les lentilles souples ne devront être réutilisées qu'après l'arrêt complet du traitement car elles peuvent s'imprégner des substances actives contenues dans le collyre.

Attention : conducteurConducteur : l'instillation de ce collyre peut provoquer une gêne visuelle transitoire.

Interactions du médicament VEXOL avec d'autres substances

Ce collyre peut interagir avec d'autres collyres. Respectez un intervalle de 15 minutes entre deux instillations.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament VEXOL

Tirer la paupière inférieure vers le bas et déposer une goutte de collyre entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival).

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 ou 2 gouttes, 4 fois par jour.

Conseils

Une application correcte du produit peut nécessiter une aide, notamment chez l'enfant ou la personne handicapée ou âgée.

Pour éviter de contaminer le collyre, veillez à ne pas mettre en contact l'extrémité du flacon avec l'œil ou les doigts et ne conservez pas ce médicament plus de 4 semaines après une première utilisation.

Effets indésirables possibles du médicament VEXOL

Chez plus de 1 % des utilisateurs : vision floue, larmoiement, sensation de gêne ou de corps étranger, douleur oculaire, augmentation de la tension oculaire (glaucome).

Plus rarement : irritation, démangeaison locale, sensation d'œil qui colle, coloration de la cornée, sensibilité anormale à la lumière, sécheresse de l'œil, kératite, formation de croûtes sur le bord des paupières, œdème oculaire, ulcération de la cornée.

Laboratoire Alcon
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster