Information patient
Mise à jour : Jeudi 02 janvier 2020
Famille du médicament :

Antihelminthique

02/01/2020 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament TRÉDÉMINE est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiparasitaire, actif sur les vers de l'intestin de la famille des ténias.

Il est utilisé en cas d'infestation du tube digestif par le grand ténia (ver solitaire) ou par des ténias nains.

Présentations du médicament TRÉDÉMINE

TRÉDÉMINE : comprimé à croquer (jaune pâle) ; boîte de 4
Sur ordonnance (Liste II)

Composition du médicament TRÉDÉMINE

p cp
Niclosamide500 mg

Attention

En cas de constipation, la prise d'un laxatif la veille du traitement peut être nécessaire : demandez conseil à votre médecin.

L'absorption de boissons alcoolisées est fortement déconseillée pendant le traitement.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les études scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation ponctuelle de ce médicament chez la femme enceinte. Dans certains cas, le traitement peut être différé.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament TRÉDÉMINE

Les comprimés doivent être mâchés lentement et avalés avec un peu d'eau. Pour les enfants de moins de 6 ans, ils seront finement écrasés.

Posologie usuelle :

  • Grand ténia (ver solitaire) : la veille au soir, faire un repas léger, puis rester à jeun jusqu'au lendemain. Attendre 3 heures après la dernière prise pour boire et manger. S'abstenir de prendre des boissons alcoolisées pendant le traitement et 24 heures après.

    • Adulte et enfant de plus de 25 kg (environ 8 ans) : 2 comprimés le matin à jeun, puis 2 comprimés, 1 heure plus tard.

    • Enfant de 12 à 25 kg (environ 30 mois à 8 ans) : 1 comprimé le matin à jeun, puis 1 comprimé, 1 heure plus tard.

    • Enfant de moins de 12 kg (moins de 30 mois) : 1/2 comprimé le matin à jeun, puis 1/2 comprimé, 1 heure plus tard.

  • Ténia nain : traitement de 7 jours. Boire en abondance des jus de fruits acides pour favoriser l'élimination de glaires sous lesquelles se protège cette variété de ténia.

    • Adulte et enfant de plus de 25 kg (environ 8 ans) : 4 comprimés le 1er jour, à répartir au cours des repas, puis 2 comprimés par jour, à la fin d'un repas, les 6 jours suivants.

    • Enfant de 12 à 25 kg (environ 30 mois à 8 ans) : 2 comprimés le 1er jour, puis 1 comprimé par jour les 6 jours suivants, à la fin d'un repas.

    • Enfant de moins de 12 kg (moins de 30 mois) : 1 comprimé le 1er jour, puis 1/2 comprimé par jour les 6 jours suivants, à la fin d'un repas.

Conseils

Dans le traitement du ver solitaire, le ténia sera rejeté entier ou, le plus souvent, fragmenté dans les selles du jour suivant. Il est souvent difficile de le retrouver.

La persistance d'anneaux dans les selles après une semaine signifie que le traitement a échoué. Si les anneaux réapparaissent après un délai de 2 à 3 mois, il s'agit d'une réinfestation.

Effets indésirables possibles du médicament TRÉDÉMINE

Rarement : troubles digestifs, notamment nausées, vomissements, douleurs d'estomac.

Exceptionnellement : choc anaphylactique

Laboratoire SERB
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster