Mise à jour : 19 mars 2024
Publicité
Information patient
  • TIANEPTINE VIATRIS
Famille du médicament : Antidépresseur

Ce médicament est un générique de STABLON.

Dans quel cas le médicament TIANEPTINE VIATRIS est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidépresseur.

Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament TIANEPTINE VIATRIS

TIANEPTINE VIATRIS 12,5 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,96 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TIANEPTINE VIATRIS

p cp
Tianeptine sel de sodium12,5 mg
Amidon de blé (gluten)+
Lécithine de soja+
Excipients : Alcool polyvinylique, Amidon de blé, Carmellose sodique, Eau purifiée, Gomme xanthane, Magnésium stéarate, Mannitol, Opadry, Povidone, Silice colloïdale anhydre, Soja lécithine, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament TIANEPTINE VIATRIS

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie au gluten (autre que la maladie cœliaque)

  • allergie au soja ou à l'arachide (présence de lécithine de soja),

  • enfant de moins de 15 ans.

Attention

L'utilisation des antidépresseurs est déconseillée avant l'âge de 18 ans. Des études ont en effet montré que l'utilisation d'un antidépresseur peut augmenter le risque de suicide chez les adolescents souffrant de dépression. Chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, ce traitement est par conséquent réservé à certains cas graves et nécessite une surveillance médicale particulière et la vigilance de l'entourage.

Une prise prolongée de ce médicament, surtout à doses importantes, peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.

Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter les symptômes de sevrage (anxiété, douleur musculaire, douleur abdominale, insomnie, douleur articulaire).

En cas d'intervention chirurgicale programmée, prévenez l'anesthésiste de la prise de ce médicament.

Bien qu'aucune interaction nette n'ait été constatée avec l'alcool, évitez la prise de boissons alcoolisées, comme avec tout médicament psychotrope.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament TIANEPTINE VIATRIS avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les IMAO non sélectifs : des délais précis doivent être respectés entre la fin d'un traitement par IMAO et le début de ce traitement, et inversement.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament TIANEPTINE VIATRIS

Ce médicament est pris au début des principaux repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé, 3 fois par jour (matin, midi et soir). Le médecin peut être amené à réduire la posologie chez la personne très âgée ou en cas d'insuffisance rénale ou hépatique grave

Conseils

L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.

Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou être majoré en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.

Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.

Conditions particulières de prescription :

La prescription doit être rédigée par le médecin en toutes lettres sur une ordonnance « sécurisée » pour une durée maximale de 28 jours. Pendant cette période, aucune autre ordonnance de ce médicament ne peut être établie, sauf mention contraire du médecin.

Les règles de prescription de ce médicament sont renforcées pour éviter les risques d'abus et d'usage détourné : la prescription doit être rédigée par le médecin en toutes lettres sur une ordonnance « sécurisée » pour une durée maximale de 28 jours. Pendant cette période, aucune autre ordonnance de ce médicament ne peut être établie, sauf mention contraire du médecin.

Effets indésirables possibles du médicament TIANEPTINE VIATRIS

Fréquents : diminution de l'appétit, sécheresse de la bouche, brûlures d'estomac, maux de ventre, nausées, vomissements, constipation, ballonnement, cauchemars, insomnie ou au contraire somnolence, vertiges, maux de tête, malaise, tremblements, troubles du rythme cardiaque, bouffées de chaleur, gêne respiratoire, douleurs musculaires, mal de dos, fatigue, boule dans la gorge.

Peu fréquents : abus ou dépendance, plus particulièrement chez les personnes ayant présenté une dépendance à l'alcooléruption cutanée, démangeaisons, urticaire.

Fréquence indéterminée : idées suicidaires, confusion, hallucinations, acné, mouvements involontaires, rigidité musculaire, augmentation des transaminases, baisse du taux de sodium dans le sang

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster