Information patient
Mise à jour : Mardi 16 février 2021
Famille du médicament :

Bêtabloquant

Ce médicament est un générique de SOTALEX

Dans quel cas le médicament SOTALOL MYLAN est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des bêtabloquants. Ceux-ci agissent en bloquant l'action de l'adrénaline (et d'autres hormones apparentées) sur de nombreux organes, notamment le cœur, les vaisseaux et les bronches. Le sotalol possède par ailleurs des propriétés antiarythmiques.

Il est utilisé dans la prévention des récidives de certaines tachycardies.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament SOTALOL MYLAN

SOTALOL MYLAN 80 mg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,22 €.
SOTALOL MYLAN 160 mg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,66 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SOTALOL MYLAN

p cpp cp
Sotalol chlorhydrate80 mg160 mg
Excipients : Amidon de maïs, Magnésium stéarate, Phosphate dicalcique anhydre, Povidone K 30, Sodium carboxyméthylamidon, Talc purifié

Contre-indications du médicament SOTALOL MYLAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • anomalies de l'électrocardiogramme faisant suspecter une prédisposition aux torsades de pointes ;

  • asthme et bronchite chronique ;

  • insuffisance cardiaque grave non contrôlée par un traitement spécifique ;

  • bloc auriculoventriculaire grave ;

  • angor de Prinzmetal ;

  • rythme cardiaque inférieur à 50 battements par minute ;

  • hypotension artérielle (excepté celle due aux troubles du rythme) ;

  • insuffisance rénale grave ;

  • phéochromocytome non traité ;

  • phénomène de Raynaud, artérite ;

  • en association avec les médicaments contenant de la floctafénine ou pouvant entraîner des torsades de pointes.

Attention

En raison des propriétés antiarythmiques de ce médicament, les situations favorisant les torsades de pointes sont prises en compte par le médecin lors de la prescription : anomalie de l'électrocardiogramme (intervalle QT spontanément long), cœur trop lent (moins de 60 battements par minute), baisse du taux de sodium ou de magnésium dans le sang, association à d'autres produits favorisant des torsades de pointes. Les femmes paraissent également avoir un risque augmenté de survenue de torsades de pointes.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale et chez la personne âgée.

N'interrompez jamais brutalement le traitement prescrit. Espacez progressivement les prises. Un avis médical est toujours préférable.

Chez les diabétiques, les bêtabloquants peuvent masquer certains symptômes de l'hypoglycémie (palpitations et accélération du cœur essentiellement).

Les bêtabloquants peuvent aggraver les réactions allergiques et empêcher l'action de l'adrénaline utilisée dans le traitement d'urgence du choc anaphylactique. Lors d'examens radiologiques nécessitant l'injection de produits de contraste iodés (susceptibles de provoquer des chocs allergiques), le traitement doit, si possible, être suspendu avec l'accord de votre médecin.

En cas d'opération chirurgicale programmée, l'anesthésiste doit être prévenu de la prise de ce médicament.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Interactions du médicament SOTALOL MYLAN avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  • aux médicaments contenant de la floctafénine (IDARAC qui n'est plus commercialisé en France) : risque d'augmentation de la gravité d'un éventuel choc allergique ;

  • aux médicaments susceptibles de provoquer ou de faciliter des torsades de pointes (quinidine, hydroquinidine, disopyramide, amiodarone, dofétilide, ibutilide, bépridil, cisapride, diphémanil, mizolastine ; érythromycine, spiramycine, vincamine par voie IV) : risque d'augmentation des troubles du rythme cardiaque.

Il peut interagir avec certains diurétiques, les laxatifs stimulants, ou tout autre médicament susceptible de provoquer une hypokaliémie.

Informez votre médecin si vous prenez des antidiabétiques, des AINS, des inhibiteurs calciques, des antidépresseurs imipraminiques, des neuroleptiques, ou des médicaments contenant l'une des substances suivantes : propafénone, baclofène, lidocaïne injectable, méfloquine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les études scientifiques disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation de bêtabloquant chez la femme enceinte.

L'effet bêtabloquant persiste quelques jours chez le nouveau-né et justifie une surveillance médicale renforcée pendant les premiers jours de la vie.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament SOTALOL MYLAN

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, de préférence avant les repas.

Posologie usuelle :

La dose initiale est de 80 mg par jour, en 1 ou 2 prises. Elle est augmentée progressivement jusqu'à la dose de 160 à 320 mg par jour, répartie en 2 prises.

Les doses doivent être adaptées en cas d'insuffisance rénale.

Conseils

Il est normal que le rythme cardiaque ralentisse sous l'effet du traitement ; néanmoins, en cas de fatigue anormale et de pouls inférieur à 50 battements par minute, consultez votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament SOTALOL MYLAN

Troubles digestifs, fatigue en début de traitement, vertiges, maux de tête, sensation de mains et de pieds froids, crampes, ralentissement important du cœur, insomnie.

Plus rarement : bloc auriculoventriculaire, baisse excessive de la tension artérielle, phénomène de Raynaud, insuffisance cardiaque, bronchospasme, éruption cutanée, aggravation d'un psoriasis.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
fany34500 Il y a un an 1 commentaire associé
bonjour, voila la nuit quan je me reveille je tout mon corp qui est remplis de picotement comme si je fesait une crise de titani? est-ce que sa viendrais des effetes indesirable du sotalol . merci pour la reponses apporté cordialement fany34500
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez votre médecin. Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
stef44 Il y a 3 ans 1 commentaire associé
bonjour Y a t il un effet recherché à l'association du Sotalol et de l'Amlor? cordialement
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Si c'est pour traiter une hypertension, l'effet de ces deux médicaments se renforce mutuellement et le Sotalol combat les palpitations qui sont assez fréquentes avec l'Amlodipine
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
latribumez Il y a 4 ans 1 commentaire associé
bonjour peut-on associer du sotalol (en traitement de fond) avec une prise ponctuelle de imodiumduo pour diarrhée aiguë? car dans la notice de ce dernier il est indiqué qu'il ne faut pas le prendre en cas de traitement pour rythme cardiaque? Merci pour votre réponse Cordialement
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Pharmacien Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Il est possible d'associer d'imodiumduo avec le Sotalol. D'après les données du dossier d'enregistrement, l'antiarythmique qui pourrait interagir avec Imodiumduo est la quinidine.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Fan74000 Il y a 7 ans 0 commentaire associé
après quinze jours de prise d'un demi comprimé le matin: forte nausée et diarrhée. je prend dans la même temps: d-stress du laboratoire Synergia à raison de 4 comprimés par jour. peut'il y avoir une interaction négative. cordialement
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster