Gamme de médicament SITAVIGMise à jour : Mardi 22 juin 2021

  • aciclovir
Information patient
  • SITAVIG
Famille du médicament : Antiviral

22/06/2021 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament SITAVIG est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiviral puissant, actif sur les virus du groupe de l'herpès. Il empêche la reproduction des virus dans les cellules infectées, mais ne peut détruire les virus cachés dans les ganglions nerveux, responsables des récurrences (récidives) qu'il ne peut éviter.

Il est utilisé dans le traitement des récidives d'herpès labial chez les adultes ayant de fréquentes poussées.

Présentations du médicament SITAVIG

SITAVIG : comprimé buccogingival ; boîte de 2

Composition du médicament SITAVIG

p cp
Aciclovir50 mg
Lactose+

Attention

Ce médicament doit être pris dès l'apparition des premiers symptômes (brûlures, picotements, démangeaisons, rougeur, gonflement). Son efficacité n'a pas été démontrée après la survenue des vésicules.

En raison d'un risque de résistance, l'utilisation de ce comprimé est déconseillée chez la personne immunodéprimée.

Interactions du médicament SITAVIG avec d'autres substances

La quantité d'aciclovir présente dans le sang après l'application du comprimé est faible. Le risque d'interaction est peu probable.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été établi avec l'aciclovir. Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse si nécessaire.

Allaitement :

Ce médicament passe très faiblement dans le lait maternel ; il peut être utilisé, après avis médical, chez la femme qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament SITAVIG

Le comprimé doit être placé sur la gencive supérieure au dessus d'une incisive (ou à l'intéreur de la lèvre s'il colle à cet endroit), où il se dissous progressivement au contact de la muqueuse au cours de la journée. Pour une bonne adhérence, maintenir une légère pression sur la lèvre supérieure pendant 30 secondes après avoir appliqué le comprimé. Placer préférentiellement la face arrondie du comprimé contre la gencive. En cas de sécheresse buccale, boire un verre d'eau avant l'application du comprimé afin d'humidifier la muqueuse buccale.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé à appliquer dans l'heure suivant les premiers symptômes.

Conseils

Si le comprimé est avalé dans les 6 heures qui suivent l'application, il est recommandé de boire un verre d'eau et de placer un nouveau comprimé. Si le comprimé tombe ou est avalé après 6 heures, il n'est pas nécessaire de le remplacer. Le comprimé ne doit être remplacé qu'une seule fois.

Les aliments et les boissons peuvent être pris normalement quand le comprimé est en place. Néanmoins, évitez de mâcher du chewing-gum, de toucher le comprimé ou de vous brosser les dents pendant la journée.

Effets indésirables possibles du médicament SITAVIG

Fréquents (1 à 10 % des cas) : maux de tête, douleur au point d'application.

Peu fréquents : vertiges, nausées, aphtes, douleur gingivale, irritation au point d'application, rougeur cutanée.

Laboratoire 
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster