Gamme de médicament REVAXIS
virus poliomyélitique inactivé type 2,virus poliomyélitique inactivé type 1,virus poliomyélitique inactivé type 3,anatoxine diphtérique,anatoxine tétaniqueSpécialité de la gamme
Accéder à l'information patientVaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite
Dans quel cas le médicament REVAXIS est-il prescrit ?
Ce vaccin est composé d'anatoxines (diphtérie et tétanos) et de germes tués (polio). Il ne contient aucun germe vivant. La dose d'anatoxine diphtérique qu'il contient est très réduite afin de minimiser le risque de réactions allergiques possibles chez l'adulte.
Il est utilisé pour les rappels de la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite chez l'adulte.
A titre exceptionnel, il peut être utilisé pour les rappels de l'enfant à l'âge de 6 ans et de 11-13 ans, en cas de contre-indication à la vaccination coquelucheuse.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament REVAXIS
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament REVAXIS
p seringue | |
Anatoxine diphtérique | ≥ 2 UI |
Anatoxine tétanique | ≥ 20 UI |
Vaccins poliomyélitiques inactivés de types 1, 2 et 3 | 80 UD |
Contre-indications du médicament REVAXIS
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie connue à l'un des constituants du vaccin, ou de réaction allergique apparue lors d'une injection précédente d'un vaccin.
Attention
En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination.
De la néomycine, de la streptomycine et de la polymyxine B sont utilisées pour fabriquer ce vaccin. Ces substances persistent en infime quantité dans la solution injectable. Des précautions sont nécessaires chez les personnes qui y sont allergiques.
Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra être entrepris sans délai.
Pour limiter le risque de réaction allergique, il est recommandé, chez l'adulte, de respecter un intervalle d'au moins 5 ans entre deux injections de vaccins contenant des anatoxines diphtériques ou tétaniques.
Interactions du médicament REVAXIS avec d'autres substances
En cas de traitement immunosuppresseur, il est recommandé d'attendre la fin du traitement avant de vacciner.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
En cas de risque de tétanos lié à une plaie, il est possible de pratiquer une vaccination antitétanique pendant la grossesse.
Allaitement :
Ce vaccin peut-être utilisé pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament REVAXIS
Bien agiter la seringue avant l'emploi, la réchauffer à température ambiante si nécessaire. L'injection doit être réalisée par voie intramusculaire dans l'épaule. La voie sous-cutanée peut également être utilisée.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 dose par rappel. En cas de retard dans le rappel par rapport aux dates prévues par le calendrier vaccinal, une deuxième dose de vaccin peut être proposée au moins un mois plus tard, particulièrement en cas d'exposition au risque de diphtérie.
Conseils
Les réactions fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues avec du paracétamol.
Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C (partie la plus froide du réfrigérateur). Toutefois, une rupture de la chaîne du froid pendant une durée limitée (quelques heures à température ambiante inférieure à 25 °C) ne devrait pas prêter à conséquence. En pratique, en cas de nécessité, un délai de quelques heures peut séparer l'achat du vaccin en pharmacie de son stockage au réfrigérateur ou de la vaccination.
Ce vaccin ne doit pas être congelé.
Effets indésirables possibles du médicament REVAXIS
Très fréquents (plus de 10 % des cas) : réactions locales au point d'injection (douleur, rougeur, œdème, induration) disparaissant après 1 ou 2 jours.
Fréquents (1 à 10 % des cas) : fièvre, maux de tête, vertiges, nausées, vomissements.
Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : malaise, ganglions, douleur des muscles.
Rares : douleur articulaires.
Fréquence indéterminée : douleur abdominale, diarrhées, démangeaisons, urticaire, réaction allergique, hypotension, fourmillements dans le bras où le vaccin a été injecté, convulsions, atteintes des nerfs périphériques (syndrome de Guillain-Barré), large réaction au point d'injection avec gonflement.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.