Mise à jour : 11 septembre 2025
Information patient
  • RECTOGÉSIC
Famille du médicament : Myorelaxant d'usage local

Dans quel cas le médicament RECTOGÉSIC est-il prescrit ?

Ce médicament d'usage local contient un myorelaxant actif sur les fibres musculaires lisses du sphincter anal interne, dont la contraction excessive participe à la formation et à la persistance des fissures anales.

Il est utilisé pour soulager les douleurs associées aux fissures anales chroniques.

Présentations du médicament RECTOGÉSIC

RECTOGÉSIC 4 mg/g : pommade rectale ; tube de 30 g
Ordonnance obligatoire (Liste II) - Non Remboursé - Prix libre

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament RECTOGÉSIC

  p 100 g
Trinitrate de glycéryle (trinitrine) 400 mg
Propylèneglycol +
Lanoline +

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Contre-indications du médicament RECTOGÉSIC

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • hypotension grave,
  • migraine ou maux de tête chroniques,
  • hypertension intracrânienne,
  • cardiomyopathie obstructive,
  • sténose des valves aortique ou mitrale,
  • anémie importante,
  • glaucome à angle fermé,
  • en association avec les vasodilatateurs, notamment ceux utilisés dans le traitement des troubles de l'érection (sildénafil, tadalafil, vardénafil, etc.).

Attention

En cas de douleurs qui persistent malgré le traitement ou de saignement anal, consultez votre médecin.

Ce médicament contient de la trinitrine qui agit en relaxant les fibres musculaires lisses présentes dans le sphicter anal interne, mais aussi dans les parois des veines et des artères, lui conférant un effet vasodilatateur. La trinitrine appliquée localement passe dans le sang et peut donc faire chuter brutalement la tension artérielle. Cette pommade ne doit pas être prescrite chez les personnes souffrant d’une tension artérielle anormalement basse. Elle expose au risque d’hypotension orthostatique et il est donc recommandé de ne pas passer trop vite de la position allongée ou assise à la station debout, au risque d’un malaise exposant à des chutes. Cet effet vasodilatateur peut provoquer ou favoriser des maux de tête parfois intenses, qui doivent conduire à l’arrêt du traitement dans l’attente d’un avis médical.

Avant la prescription, votre médecin doit être préalablement informé de situations qui pourraient nécessiter des précautions particulières : troubles cardiaques (antécédent d’infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque), insuffisance hépatique ou rénale grave.

Les boissons alcoolisées peuvent augmenter les effets hypotenseurs de ce médicament ; les excès sont déconseillés.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament RECTOGÉSIC avec d'autres substances

La trinitrine et ses dérivés ne doivent pas être associés avec les traitements oraux utilisés dans les troubles de l'érection contenant de l'avanafil, du sildénafil, du tadalafil ou du vardénafil (CIALIS et génériques, VIAGRA et génériques, LEVITRA et génériques, SPEDRA) : risque de baisse de tension grave.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments susceptibles de faire baisser la tension artérielle, un traitement anticoagulant injectable (héparine) ou un médicament contenant de la dihydroergotamine ou de l’acétylcystéine.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament RECTOGÉSIC

Recouvrir le doigt d'un doigtier en plastique ou d'un film plastique.

Déposer un ruban de 2,5 cm de pommade en suivant la réglette présente sur l'emballage. Insérer ensuite délicatement le doigt dans le rectum.

Posologie usuelle :

  • Adulte de 18 ans et plus : 1 application de pommade, matin et soir.

La durée du traitement ne doit pas dépasser 8 semaines.

Conseils

Les doigtiers peuvent s'acheter dans les pharmacies ou dans les magasins d'appareillage médical.

Effets indésirables possibles du médicament RECTOGÉSIC

Très fréquent (plus de 10 % des personnes) : maux de tête, parfois intenses.

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : sensations vertigineuses, nausées.

Peu fréquents (moins de 1 personne sur 100) diarrhée, vomissements, irritation ou démangeaisons anales, saignements rectaux, tachycardie.

Fréquence indéterminée : étourdissements, malaise, hypotension (y compris hypotension orthostatique), réaction allergique.

Très rare méthémoglobinémie, bouffée de chaleur et/ou flush du visage, crise d’angine de poitrine et poussée de tension artérielle à l’arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Modérateur Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Bonjour Mabrouk, La priorité est de diminuer la cause de ces hémorroïdes et fissures, le plus souvent une constipation (voir notre fiche "hémorroïdes" : www.eurekasante.fr). IL faut également la soulager, avec des anti-douleurs, crèmes cicatrisantes... Si elle a mal et que cela dure, le mieux est de consulter un médecin généraliste.
Modérateur Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Bonjour Fary, Tout dépend de l'importance des fissures. Ce médicament dilate les vaisseaux sanguins locaux ce qui diminue la douleur. Pour que la guérison soit complète, il faut aussi d'autres traitements (contre la constipation, pommade cicatrisante, etc. en fonction du contexte).
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
ma femme souffre des fissures( himoroides)que dois je faire merci d'avance
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Bonjour, combien de temps ça prend pour guérir avec cette pommade?
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
bonjour, ma soeur a une fissure anale. L'utilisation de rectogesic provoque des céphalées intenses, nausée, lipothymies, douleur pelvienne. dans ce cas est-ce qu'elle arrete le traitement?