eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Gamme de médicament RECHOLAN

phosphate monosodique dihydrate,phosphate disodique dodécahydrate
Information patient
Mise à jour : Mardi 15 Décembre 2020
Famille du médicament :

Préparation aux examens du côlon

Dans quel cas le médicament RECHOLAN est-il prescrit ?

Ce médicament contient un laxatif osmotique. Il retient l'eau dans l'intestin et provoque une diarrhée qui vide le tube digestif.

Il est utilisé pour purger l'intestin avant une intervention chirurgicale ou un examen endoscopique (colonoscopie) ou radiologique (lavement baryté).

Présentations du médicament RECHOLAN

RECHOLAN : solution buvable (arômes : citron, gingembre) ; boîte de 2 flacons de 45 ml
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 8,05 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament RECHOLAN

p fl
Hydrogénophosphate de sodium10,8 g
Dihydrogénophosphate de sodium24,4 g
Soit Sodium5 g
Excipients : Acide citrique, Citron essence, Citron essence partiellement déterpénée, Citron-gingembre arôme, Eau purifiée, Éthanol, Gingembre oléorésine, Glycérol, Saccharine sodique, Sodium, Sodium benzoate

Contre-indications du médicament RECHOLAN

Ce traitement ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance cardiaque grave ;

  • insuffisance rénale ;

  • maladie inflammatoire de l'intestin, mégacôlon ;

  • maladie responsable d'une obstruction de l'intestin ;

  • nausées, vomissements, douleur abdominales ;

  • enfant de moins de 15 ans.

Attention

Ce produit agit habituellement entre une demi-heure à 6 heures après la prise. En l'absence de selles dans les 6 heures suivant la prise de la première ou de la seconde dose, prévenez votre médecin.

Des précautions sont nécessaires chez la personne âgée ou fragilisée, en cas de maladie rénale ou cardiaque (hypertension, angine de poitrine grave...), d'antécédent de chirurgie gastro-intestinale (colostomie, iléostomie...). Il est parfois préférable de réaliser la préparation de l'intestin à l'hôpital ou en clinique, la veille de l'examen.

Ne laissez pas ce médicament à la portée des enfants.

Interactions du médicament RECHOLAN avec d'autres substances

La diarrhée provoquée par l'administration de cette préparation peut diminuer l'absorption de nombreux médicaments. Demandez conseil à votre médecin si vous prenez, par ailleurs, un inhibiteur calcique, un diurétique ou un médicament contenant du lithium.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament RECHOLAN

Le contenu d'un flacon doit être dilué dans un demi-verre d'eau.

La prise du médicament se fait la veille de l'examen ou de l'intervention : le principe consiste à prendre aux repas uniquement de l'eau ou un liquide clair (bouillon, jus de fruits sans pulpe, thé, café, sodas) et le contenu d'un flacon.

Posologie usuelle :

  • Adulte :

    2 cas se présentent :
    • pour un rendez-vous le matin : la veille, pour le petit déjeuner, boire un verre d'eau ou de liquide clair, puis le contenu d'un flacon dilué dans un demi-verre d'eau (120 ml) suivi d'au moins un grand verre d'eau ; à la place du déjeuner, boire au moins 3 grands verres d'eau ou de liquide clair (720 ml) ; pour le dîner, boire un verre d'eau ou de liquide clair, puis le contenu du 2e flacon dilué dans un demi-verre d'eau suivi d'au moins un grand verre d'eau.

    • pour un rendez-vous l'après-midi : la veille, prendre un repas léger au déjeuner. Ensuite aucun aliment solide ne doit être pris jusqu'au rendez-vous à l'hôpital. À la place du dîner, boire un verre de d'eau ou de liquide clair, puis le contenu d'un flacon dilué dans un demi-verre d'eau suivi d'au moins un grand verre d'eau ; boire au minimum 3 verres supplémentaires d'eau ou de liquide clair au cours de la soirée ; pour le petit déjeuner (avant 8 heures), boire un verre d'eau ou de liquide clair, puis le contenu du 2e flacon dilué dans un demi-verre d'eau suivi d'au moins un grand verre d'eau.

Conseils

Ce médicament entraîne la survenue de selles liquides et fréquentes. Vous devez boire le plus de liquide clair possible pour éviter la déshydratation. Après l'intervention, il est recommandé de continuer à boire de grandes quantités de liquides pour remplacer les liquides perdus lors de la préparation.

Une préparation intestinale correcte conditionne la qualité de l'examen qui sera réalisé par le médecin.

Effets indésirables possibles du médicament RECHOLAN

Nausées, vomissements, ballonnements, fatigue, vertiges, maux de tête.

Réaction allergique, déshydratation.

La diarrhée, intense, correspond à l'effet recherché et n'est pas un effet indésirable.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster