Gamme de médicaments PROTOPIC
- tacrolimus monohydrate
- PROTOPIC
Immunosuppresseur
Dans quel cas le médicament PROTOPIC est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des immunosuppresseurs.
Il est utilisé, en application locale, dans le traitement de la dermatite atopique de l'enfant et de l'adulte en cas d'échec ou d'intolérance aux autres traitements, tels que les dermocorticoïdes.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament PROTOPIC
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament PROTOPIC
p gramme | p gramme | |
Tacrolimus | 0,3 mg | 1 mg |
Contre-indications du médicament PROTOPIC
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux macrolides.
Attention
Cette pommade ne doit pas être appliquée sur des lésions de la peau considérées comme potentiellement malignes ou précancéreuses. Demandez à votre médecin de vous indiquer les grains de beauté qui pourraient poser problème.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique, de maladie chronique de la peau ou d'infection cutanée superficielle.
En cas d'éruption cutanée vésiculeuse (herpès) en cours de traitement, prévenez votre médecin.
Il convient de réduire l'exposition de la peau au soleil ou aux rayons ultraviolets pendant le traitement : il est nécessaire de couvrir à l'aide d'un vêtement les zones d'application de la pommade.
N'appliquez pas ce médicament sous un pansement étanche (occlusif).
Évitez les boissons alcoolisées : risque de rougeur et d'irritation de la peau.
Interactions du médicament PROTOPIC avec d'autres substances
L'association à certains médicaments doit être prudente : érythromycine, itraconazole, kétoconazole, diltiazem.
Il est préférable de ne pas administrer de vaccin pendant la durée du traitement : risque d'échec de la vaccination. En cas de nécessité, un vaccin peut être injecté soit avant la mise en route du traitement, soit 2 semaines après la fin du traitement (4 semaines en cas de vaccin vivant atténué).
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament contient une substance pouvant avoir des effets néfastes sur l'enfant à naître. Il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.
Allaitement :
Ce médicament est susceptible de passer faiblement dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé pendant le traitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament PROTOPIC
Ce médicament ne doit jamais être utilisé au long cours en continu.
La pommade doit être appliquée en couche mince.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 application de pommade à 0,1 %, 2 fois par jour, jusqu'à disparition des lésions. Si aucune amélioration n'est observée après 2 semaines de traitement, un autre traitement doit être envisagé.
Enfant de 2 à 16 ans : 2 applications de pommade à 0,03 % par jour pendant 3 semaines maximum.
Adulte : 1 application de pommade à 0,1 %, 2 fois par semaine (par exemple le lundi et le jeudi) sur les zones habituellement affectées par la dermatite atopique.
Enfant de 2 à 16 ans : 1 application de pommade à 0,03 %, 2 fois par semaine (par exemple le lundi et le jeudi) pour prévenir la réapparition des lésions.
Conseils
Evitez tout contact avec les yeux et les muqueuses. Pensez à vous laver soigneusement les mains après application. En cas de contact accidentel, rincez abondamment avec de l'eau.
Un délai de 2 heures doit être respecté entre l'application de ce médicament et celle de crèmes ou de pommades hydratantes.
Conditions particulières de délivrance :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte et un médicament d'exception : il doit obligatoirement être prescrit par un médecin spécialiste en dermatologie ou en pédiatrie. La prescription doit être rédigée sur une ordonnance d'un modèle particulier pour être remboursée.
Effets indésirables possibles du médicament PROTOPIC
Au niveau du site d'application : irritation ou éruption cutanée, sensation de brûlure, rougeur, démangeaison, sensibilité accrue au chaud et au froid.
Ganglions, à signaler à votre médecin.
Une administration par voie orale de tacrolimus est associée à un risque accru de développer des lymphomes et des lésions cutanées malignes. De récentes études ont suggéré une augmentation du risque de lymphome chez les patients traités le tacrolimus en pommade.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?