Gamme de médicament PLIAGLIS

lidocaïne,tétracaïne
Information patient
Mise à jour : Samedi 31 mars 2018
Famille du médicament :

Anesthésique local

31/03/2018 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament PLIAGLIS est-il prescrit ?

Cette crème contient deux anesthésiques locaux.

Elle est utilisée pour insensibiliser la peau avant avant une intervention dermatologique douloureuse (traitement au laser par exemple).

Présentations du médicament PLIAGLIS

PLIAGLIS : crème ; tube de 15 g
Sur ordonnance (Liste II)

Composition du médicament PLIAGLIS

p 1 g
Lidocaïne70 mg
Tétracaïne70 mg
Parabens+

Contre-indications du médicament PLIAGLIS

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • antécédent d'allergie à des anesthésiques locaux ou aux parahydroxybenzoates (parabens),

  • en application sur les muqueuses ou sur la peau irritée.

Attention

Cette crème ne doit être appliquée sur le visage que par votre médecin. Pour les autres parties du corps, vous pouvez appliquer vous-même la crème en suivant les explications de votre médecin.

Un contact accidentel avec les yeux peut provoquer une lésion de la cornée ; en cas de contact avec l'œil rincez le abondamment à l'eau ou au sérum physiologique.

Des précautions sont nécessaires en cas de méthémoglobinémie congénitale (anomalie rare de l'hémoglobine), d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale ou d'insuffisance cardiaque.

L'utilisation de ce mode d'anesthésie est déconseillée avant l'injection de vaccins vivants.

Interactions du médicament PLIAGLIS avec d'autres substances

Signalez à votre médecin ou à votre pharmacien tout autre traitement en cours.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

L'allaitement demeure possible durant le traitement, mais la crème en doit pas être appliquée sur les seins.

Mode d'emploi et posologie du médicament PLIAGLIS

Appliquer à l'aide d'une spatule une couche uniforme et peu épaisse (1 mm) de crème sur la région à traiter, 30 à 60 minutes avant l'intervention. Le temps d'application varie selon le type d'intervention. Suivez scrupuleusement les recommandations de votre médecin.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1,3 g pour 10 cm2 de peau, soit la moitié d'un tube de 15 g pour 50 cm2.

Conseils

Avant utilisation, la crème doit être conservée au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Un fois ouvert, le tube doit être conservé à température ambiante et doit être utilisé dans les 3 mois.

Effets indésirables possibles du médicament PLIAGLIS

Très fréquents : rougeur ou décoloration locale.

Fréquents : gonflement de la peau.

Peu fréquents : démangeaisons, douleur locale.

Rares : fourmillements, urticaire, pâleur, sensation de brûlure, irritation de la peau, gonflement des paupières, réaction allergique.

Laboratoire 
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster