- PLAQUENIL
Dans quel cas le médicament PLAQUENIL est-il prescrit ?
Ce médicament est un antirhumatismal d'action lente, ayant des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Sa structure chimique est proche de certains médicaments utilisés dans le traitement du paludisme (antipaludiques).
Il est utilisé dans le traitement de certains rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde chez l'adulte, arthrite juvénile idiopathique chez l'enfant) et des maladies du collagène, notamment le lupus érythémateux disséminé.
Il est également utilisé dans la prévention des lucites chez l'adulte
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament PLAQUENIL
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament PLAQUENIL
p cp | |
Hydroxychloroquine sulfate | 200 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament PLAQUENIL
allergie aux dérivés de la chloroquine (NIVAQUINE...),
maladie de la rétine,
enfant de moins de 6 ans,
en association avec les médicaments contenant du citalopram, de l'escitalopram, de l'hydroxyzine, de la dompéridone ou de la pipéraquine,
allaitement.
Attention
Ce médicament peut être toxique pour la rétine : une surveillance ophtalmologique régulière est indispensable pendant toute la durée du traitement. La survenue de troubles de la vision (modification de l'acuité visuelle, de la vision des couleurs...) nécessite l'arrêt du traitement et un avis ophtalmologique rapide.
Des hypoglycémies ont été observées sous traitement. Un dosage du taux de sucre dans le sang doit être réalisé en cas de signes pouvant traduire un hypoglycémie tels que : malaise, sueurs, palpitations, tremblements, pâleur.
L'hydroxychloroquine peut rarement être responsable de troubles du rythme cardiaque. Elle doit être utilisée avec prudence en cas d'hypokaliémie, d'insuffisance cardiaque non contrôlée, d'infarctus du myocarde récent ou de ralentissement important du cœur.
Ne poursuivez pas le traitement sans avis médical en cas d'apparition d'une éruption cutanée étendue associée ou non à de la fièvre ou des ganglions : risque de pustulose exanthématique, rare mais potentiellement grave.
Des précautions sont nécessaires en cas de porphyrie, d'insuffisance rénale ou hépatique, de psoriasis et de déficit en G6PD.
Des analyses de sang régulières sont nécessaires au cours de traitement prolongé pour s'assurer de l'absence d'anomalies de la numération formule sanguine.
Conducteur : ce médicament peut être responsable de troubles visuels.
Interactions du médicament PLAQUENIL avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec ceux contenant du citalopram, de l'escitalopram, de l'hydroxyzine, de la dompéridone ou de la pipéraquine : augmentation du risque de troubles du rythme cardiaque.
Il peut interagir avec les autres médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un antiépileptique, un antidiabétique, un médicament contenant des hormones thyroïdiennes, de la ciclosporine ou de la cimétidine.
Il est préférable de respecter un délai de 2 heures entre la prise de ce médicament et celle de pansements digestifs (contenant des sels d'aluminium, de calcium ou de magnésium).
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement est contre-indiqué pendant le traitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament PLAQUENIL
Les comprimés ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route).
Ils doivent être avalés après les repas.
Posologie usuelle :
Adulte :
Traitement de la polyarthrite rhumatoïde : 2 ou 3 comprimés par jour en traitement d'attaque, puis 1 ou 2 comprimés par jour en traitement d'entretien.
Dans le traitement du lupus érythémateux : initialement, 1 à 2 comprimés par jour jusqu'à disparition des lésions. La posologie est ensuite réduite progressivement.
Prévention des lucites : 2 ou 3 comprimés par jour pendant 3 semaines, en commençant le traitement 7 jours avant l'exposition.
Enfant de plus de 6 ans (pesant de plus de 31 kg) : la dose minimale efficace est recherchée par le médecin et ne doit pas dépasser 6,5 mg par kg et par jour.
Effets indésirables possibles du médicament PLAQUENIL
Très fréquents (plus de 10 % des cas) : douleur abdominale, nausées.
Fréquents (1 à 10 % des cas) : diarrhée, vomissements, perte d'appétit, maux de tête, démangeaisons, éruption cutanée, troubles de l'accommodation (vision floue).
Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : coloration ardoisée, en particulier des ongles et des muqueuses, décoloration ou chute des cheveux, nervosité, vertiges, bourdonnement d'oreilles, dépôt du médicament dans la cornée pouvant se traduire par des halos ou une intolérance à la lumière, maladie de la rétine régressant à l'arrêt du traitement, augmentation des transaminases.
Fréquence indéterminée : éruption bulleuse potentiellement grave, faiblesse musculaire, troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque, mouvements anormaux, tremblements, convulsions, hypokaliémie, crise de porphyrie, anomalie de la numération formule sanguine, réaction allergique (urticaire, bronchospasme, œdème de Quincke).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Bien d'accord avec 90% de ce que vous dites. Mais le fait qu'un agent soit antibiotique (càd actif contre des bactéries) ou antipaludique ou autre, s'il ne prouve évidemment pas qu'il soit aussi actif contre des virus, ne prouve pas qu'il ne le soit pas ! Exactement comme le fait que l'aspirine soit efficace contre les douleurs ne prouve pas qu'il ne le soit pas sur la fluidité du sang. D'ailleurs même chez les ayatollahs anti-HCQ, personne n'a constesté à HCQ une certaine efficacité anti-virale. Donc ici votre dernière phrase pourrait donc être « Les antibiotiques tuent les bactéries, mais en géneral pas les virus. »
Versailles, Wed 14 Apr 2021 15:17:50 0200
...une certaine efficacité IN VITRO anti-virale
Versailles, Wed 14 Apr 2021 15:19:35 0200
En remontant dans les informations disponibles sur les rétinopathies attribuées à CQ ou HCQ, on trouve finalement que cela vient d'un très petit nombre de cas, peut-être bien un seul, où l'on a observé, sans prouver de relation de cause à effet, un effet indésirable, d'ailleurs IIRC réversible, sur la ou les rétines d'un sujet après qu'il ait utilisé HCQ tous les jours pendant 5 ANNÉES à la dose normalement employée 5 à 10 JOURS en CURATIF dans le cas du palud ou autres usages standard. Je pense que toutes les descriptions de grands médecins ont dû être rédigées par déductions à partir de ces 1, 2 ou 3 cas. En faisant de même on condamnerait aussi bien l'aspirine, le paracétamol, l'alcool à 90, la bétadine, le café, le grog, le jus d'orange, ou l'usage de la bicyclette. Ou encore, s'ils étaient aussi "blacklistés" que HCQ, le remdesivir et tous les vaccins contre le COVID-19 et ses variants.
Versailles, Wed 14 Apr 2021 15:33:05 0200