Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • PLAQUENIL
Famille du médicament : Antirhumatismal

Dans quel cas le médicament PLAQUENIL est-il prescrit ?

Ce médicament est un antirhumatismal d'action lente, ayant des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Sa structure chimique est proche de certains médicaments utilisés dans le traitement du paludisme (antipaludiques).

Il est utilisé dans le traitement de certains rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde chez l'adulte, arthrite juvénile idiopathique chez l'enfant) et des maladies du collagène, notamment le lupus érythémateux disséminé.

Il est également utilisé dans la prévention des lucites chez l'adulte.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament PLAQUENIL

PLAQUENIL : comprimé (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 3,40 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament PLAQUENIL

p cp
Hydroxychloroquine sulfate200 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 4000, Magnésium stéarate, Povidone, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament PLAQUENIL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux dérivés de la chloroquine (NIVAQUINE...),

  • maladie de la rétine,

  • enfant de moins de 6 ans,

  • en association avec les médicaments contenant du citalopram, de l'escitalopram, de l'hydroxyzine, de la dompéridone ou de la pipéraquine,

  • allaitement.

Attention

Des cas de réactions cutanées graves ont été rapportés chez des patients traités par l'hydroxychloroquine ; ne poursuivez pas le traitement sans avis médical en cas d'apparition d'une éruption cutanée étendue associée ou non à de la fièvre ou des ganglions, ou d'apparition de cloques sur la peau ou sur les muqueuses (bouche, nez, organes génitaux) ou d'une desquamation de la peau.

Ce médicament peut être toxique pour la rétine : un bilan ophtalmologique est habituellement prescrit en cas de traitement prolongé. La survenue de troubles de la vision (modification de l'acuité visuelle, de la vision des couleurs...) nécessite l'arrêt du traitement et un avis ophtalmologique rapide.

Des hypoglycémies ont été observées sous traitement. Un dosage du taux de sucre dans le sang devra être réalisé en cas de signes pouvant traduire un hypoglycémie tels que : malaise, sueurs, palpitations, tremblements, pâleur.

L'hydroxychloroquine peut rarement être responsable de troubles du rythme cardiaque et d'une toxicité cardiaque. Elle doit être utilisée avec prudence en cas d'hypokaliémie, d'insuffisance cardiaque non contrôlée, d'infarctus du myocarde récent ou de ralentissement important du cœur.

Des troubles psychiques sont également possibles pendant le traitement. Il est conseillé de consulter un médecin rapidement en cas d'humeur dépressive.

Des précautions sont nécessaires en cas de porphyrie, d'insuffisance rénale, de maladie grave du foie, d'hépatite B, de psoriasis, ou de déficit en G6PD.

Si vous souffrez de myasthénie grave, prévenez votre médecin en cas d'aggravation des symptômes.

Des analyses de sang régulières sont prescrites au cours de traitement prolongé pour s'assurer de l'absence d'anomalie de la numération formule sanguine.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de troubles visuels.

Interactions du médicament PLAQUENIL avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec ceux contenant du citalopram, de l'escitalopram, de l'hydroxyzine, de la dompéridone ou de la pipéraquine : augmentation du risque de troubles du rythme cardiaque.

Il peut interagir avec les autres médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un antiépileptique, un antidiabétique, un antibiotique de la famille des macrolides, un médicament contenant des hormones thyroïdiennes, de la ciclosporine ou de la cimétidine.

Il est préférable de respecter un délai de 2 heures entre la prise de ce médicament et celle de pansements digestifs (contenant des sels d'aluminium, de calcium ou de magnésium).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement est contre-indiqué pendant le traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament PLAQUENIL

Les comprimés ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route).

Ils doivent être avalés après les repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte :

    • Traitement de la polyarthrite rhumatoïde : 2 ou 3 comprimés par jour en traitement d'attaque, puis 1 ou 2 comprimés par jour en traitement d'entretien.

    • Traitement du lupus érythémateux : initialement, 1 à 2 comprimés par jour jusqu'à disparition des lésions. La posologie est ensuite réduite progressivement.

    • Prévention des lucites : 2 ou 3 comprimés par jour pendant 3 semaines, en commençant le traitement 7 jours avant l'exposition.

  • Enfant de plus de 6 ans (pesant de plus de 31 kg) : la dose minimale efficace est recherchée par le médecin et ne doit pas dépasser 6,5 mg par kg et par jour.

Conseils

Ce médicament doit être conservé hors de portée des enfants.

Effets indésirables possibles du médicament PLAQUENIL

Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : douleur abdominale, nausées.

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : diarrhée, vomissements, perte d'appétit, maux de tête, démangeaisons, éruption cutanée, troubles de l'accommodation (vision floue).

Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : coloration ardoisée, en particulier des ongles et des muqueuses, décoloration ou chute des cheveux, nervosité, vertiges, bourdonnement d'oreilles, dépôt du médicament dans la cornée pouvant se traduire par des halos ou une intolérance à la lumière, maladie de la rétine régressant à l'arrêt du traitement, augmentation des transaminases.

Fréquence indéterminée : troubles psychiques (dépression, hallucination, anxiété, agitation, confusion...), éruption bulleuse potentiellement grave, faiblesse musculaire, troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque, mouvements anormaux, tremblements, convulsions, atteinte hépatique, hypokaliémie, crise de porphyrie, anomalie de la numération formule sanguine, réaction allergique (urticaire, bronchospasme, œdème de Quincke).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
SNRD Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour 

Depuis  que je prends ce médicament, c'est-à-dire 7 mois, j'ai eu à souffrir de mon intolérance au lactose. Il y en a dans le PLAQUENIL. J'ai trouvé une solution pour ce problème, heureusement. 

En revanche, depuis 7 mois, je souffre de problèmes dentaires importants (abcès à inciser, dévitalisatiô ...)  que je n'avais pas auparavant. Avant ça, pas même une carie.  
 

Rien n'est mentionné dans la "notice".
Je revois l'interniste bientôt, je lui poserai donc la question d'effet secondaire au niveau buccal mais avez-vous déjà eu des signalements à ce sujet ? 
Cdt

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour, 
Ces problèmes ne figurent pas dans les documents que nous avons consultés comme étant des effets potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en en effet à votre médecin. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
 

EBHL Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, les effets indésirables tels que les nausées et douleurs abdominales sont ils permanents ou s'estompent ils avec le temps? J'ai commencé un traitement de 18 mois hier et j'ai ces 2 effets secondaires depuis... merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Les effets indésirables des premiers jours ont souvent tendance à s'estomper.
LMMRM Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Merci au modérateur pour sa réponse. N. B. J'ai cru comprendre que le «chloroquine phosphate» (phosphate de chloroquine) d'Astral Pharmaceuticals était également utilisé contre le CoViD-19 en Afrique.
LMMRM Il y a 4 ans 1 commentaire associé
On entend et on lit partout «chloroquine» et «hydroxychloroquine»; sur les boîtes de Plaquénil, on lit «sulfate d’hydroxychloroquine»: ces termes sont-ils véritablement synonymes, scientifiquement synonymes ou sont-ils, sous prétexte de vulgarisation, des approximations coupables? Enfin supra on lit «hydroxychloroquine sulfate»: formulation anglaise?
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour La chloroquine et l'hydroxychloroquine sont des molécules proches mais non identiques. Elles se présentent sous la forme d'un sel, sulfate de xchloroquine le plus souvenet.
LMMRM Il y a 4 ans 0 commentaire associé
— Partie 1/2 (D'abord, merci à l'administration d'avoir validé mon inscription.) Mesdames, Messieurs, Consternation, je lis dans cet article de France3-regions.francetvinfo.fr* que le Plaquénil «contient de l’azythromycine» (et sic pour l'orthographe) : [Début de citation] «Actuellement en France, l'utilisation du Plaquénil -dans le traitement du coronavirus- est exclusivement prescrit pour des patients hospitalisés. Ce médicament qui contient de l’azythromycine était en vente libre dans les pharmacies depuis des dizaines d’années et préconisé notamment en prévention du paludisme.» [Fin de citation]
LMMRM Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Hassene Il y a 4 ans 0 commentaire associé
/je suis médecin interniste, j'ai 36 ans d'exercice en médecine hospitalière puis libérale.J'ai eu l'occasion de suivre des dizaines de patientes atteintes de Lupus et de PR traitée par hydrxychloroquine à 400 ou 600 mg pendant plusieurs mois voire même plusieurs années. Jusqu’à l'heure actuelle aucune complication cardiovasculaire ou rétinienne n'ont été observées. Je me demande pourquoi toute ces alertes sont signalées actuellement. S'agit-il d'un dénigrement gratuit du Pr RAOULT ou des réactions de certains laboratoires qui souhaiteraient commercialiser d'autres substance beaucoup plus chères? Soyons humains les gens sont en train de mourir par milliers.
asmapharmaco Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Qu'en est il de l'adaptation posologique chez l'insuffisant rénal
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Tout dépend du degré de l'insuffisance rénale.
Claudine60 Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, le plaquenil est un de mes médicaments quotidiens depuis 25ans pour une polyarthrite rhumatoïde. J’ai 60ans aujourd’hui. 2 comprimés /jour. Je n’ai jamais eu d’effets secondaires, contrôle Erg pour la rétine chaque année. Il est aujourd’hui très difficile pour nous, les malades auto immune de le recevoir en pharmacie. Un énorme problème
Alphakadol Il y a 4 ans 1 commentaire associé
J'aurais souhaité savoir, si il existe une forme injectable de l'hydroxychloroquine, sachant que l'étude concernant cette molécule dans le cas de patients en réanimation en phase aigu, ne peut s'administrer que de cette façon, à des malades lysés et sédatés ? Merci.
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Je vous confirme qu'elle n'existe pas en ville. Il s'agit peut-être d'une forme injectable réalisée spécialement par le laboratoire ou les pharmacies hospitalières.
anny63 Il y a 4 ans 3 commentaires associés
Bonjour Le coronavirus s attaque aux système respiratoire alors je comprends pas pourquoi on prendrai des médicaments contre les rhumatismes c est Quoi le rapport et pourquoi les antibiotiques ne sont doit disant pas efficaces on m en a cependant prescrit quand je faisait des bronchites ?????
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 2 commentaires associés
Bonjour Le plaquenil est un médicament contre le paludisme, dont on a découvert par hasard qu'il marchait aussi contre certains rhumatismes inflammatoires. C'est souvent le cas : on découvre chez certains médicaments des effets positifs imprévus, comme l'aspirine chez les cardiaques. Les antibiotiques ne tuent pas les virus.
MichelMerlin Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bien d'accord avec 90% de ce que vous dites. Mais le fait qu'un agent soit antibiotique (càd actif contre des bactéries) ou antipaludique ou autre, s'il ne prouve évidemment pas qu'il soit aussi actif contre des virus, ne prouve pas qu'il ne le soit pas ! Exactement comme le fait que l'aspirine soit efficace contre les douleurs ne prouve pas qu'il ne le soit pas sur la fluidité du sang. D'ailleurs même chez les ayatollahs anti-HCQ, personne n'a constesté à HCQ une certaine efficacité anti-virale. Donc ici votre dernière phrase pourrait donc être « Les antibiotiques tuent les bactéries, mais en géneral pas les virus. »


Versailles, Wed 14 Apr 2021 15:17:50 0200

MichelMerlin Il y a 3 ans 0 commentaire associé

...une certaine efficacité IN VITRO anti-virale

Versailles, Wed 14 Apr 2021 15:19:35 0200

PakB Il y a 4 ans 0 commentaire associé
luisonoo - Le 22/03/2020 à 18:23 "j'ai pris du plaquenil pendant 3 mois en 1987 pour soigner ma polyarthrite rhumatoïde comme ça ne marchait pas mon médecin a stop le ce traitement j'espère qu'il soit efficace pour le coronavirus par contre aucun effets indésirables" -- Modérateur Le 23/03/2020 à 08:41 "Merci de ce témoignage, mais ce n'est pas du tout le même dosage." --- Pour le covid-19, Didier Raoult utilise 600 mg par jour pendant 6 à 10 jours. Pour le traitement d'attaque de la polyarthrite rhumatoïde, c'est 600 mg par jour pendant ? jours. Pour le traitement de fond, c'est 200 à 400 mg (le plus souvent) par jour pendant des mois, des années ou à vie. Les deux dosages ne sont pas si différents que ça. Pour le covid-19, 600 mg par jour pendant 6-10 jours poserait des problèmes. Alors que 400 mg par jour pendant des années pour d'autres pathologies ne serait pas problématique ?
John MALKOVITCH Il y a 4 ans 0 commentaire associé
L'hydroxycloroquine est un anti paludéen et est utilisé aussi dans le cadre des maladies auto-immunes comme la poly arthrite rhumatoïde ainsi que des cas de lupus ou en prévention des lucites estivales. Bref, si l'on se réfère au traitement des polyarthrites rhumatoïdes qui sont malheureusement des traitement chroniques avec une posologie de 400mg/ jour dans certains cas et un traitement d'attaque à 600mg, cela correspond au traitement préconisé par l'IHM qui est spécialisé dans les infections tropicales et autres, je ne vois pas pourquoi le Plaquenil serait dangereux voir même toxique pour une utilisation temporaire au COVID mais bien toléré pour une utilisation chronique sur des pathologies inflammatoires.
luisonoo Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, j'ai pris du plaquenil pendant 3 mois en 1987 pour soigner ma polyarthrite rhumatoïde comme ça ne marchait pas mon médecin a stop le ce traitement j'espère qu'il soit efficace pour le coronavirus par contre aucun effets indésirables
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Merci de ce témoignage, mais ce n'est pas du tout le même dosage.
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
j'ai été traite par plaquénil pendant une periode superieure a 3 ans pour mon lupus cutane , je n'ai pas observe une nette amélioration et j'ai fini par arreter le traitement a cause de l'aspect argente de mes deux levres , je ne sais pas si c'était la bonne conduite a tenir - je n'ai pas encore retrouve l'aspect normal de mes levres . si vous avez des conseils a donner n'hesiter pas a le fai...
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales