Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • PAXLOVID
Famille du médicament : Antiviral

Médicament sous surveillance renforcée Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire afin de pouvoir identifier rapidement de nouvelles informations sur sa sécurité d’emploi.

Dans quel cas le médicament PAXLOVID est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiviral qui se présente sous forme de deux comprimés de couleur différente :
  • le comprimé rose contient du nirmatrelvir qui bloque une enzyme nécessaire à la réplication du virus SARS-CoV-2 et permet ainsi d'empêcher la diffusion du virus dans l'organisme ;

  • le comprimé blanc contient du ritonavir qui augmente la concentration sanguine du nirmatrelvir.

Les études ont montré une réduction du risque de progression vers une forme sévère de la Covid-19 (hospitalisation ou décès) après l'administration précoce de ce médicament.

Il est utilisé dans le traitement d'une infection COVID-19 chez les adultes qui n'ont pas besoin d'un apport supplémentaire en oxygène mais qui présentent un risque élevé d'évolution vers une forme grave de la maladie.

Présentations du médicament PAXLOVID

PAXLOVID 150 mg/100 mg : comprimé (rose : 20 ; blanc : 10) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 100 % - Prix : 999,20 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament PAXLOVID

p cp rose p cp blanc
Nirmatrelvir150 mg
Ritonavir100 mg
Lactose+
Excipients : Cellulose microcristalline, Copovidone, Croscarmellose sel de Na, Fer rouge oxyde, Hyprolose, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol, Phosphate dicalcique anhydre, Polysorbate 80, Silice colloïdale, Silice colloïdale anhydre, Sodium stéarylfumarate, Sorbitan laurate, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament PAXLOVID

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • en association avec les médicaments contenant l'une des substances suivantes : alfuzosine, ranozaline, nératinib, vénétoclax, colchicine, dronédarone, propafénone, quinidine, éplérénone, ivabradine, élétriptan, terfénadine, lurasidone, pimozide, quétiapine, silodosine, ergotamine, diergotamine, avanafil, vardénafil, tadalafil, sildénafil, lovastatine, simvastatine, lomitapide, naloxégol, clorazépate, diazépam, estazolam, flurazépam, midazolam, triazolam,, rifampicine, rifapentine, carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, apalutamide, lumacaftor/ivacaftor ;

  • en association avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

Attention

Ce médicament n'est pas destiné à remplacer la vaccination contre le SARS-CoV-2. De plus, la mise à disposition de traitements anti-Covid-19 ne dispense pas les patients du respect des mesures barrières et de distanciation physique.

Ce médicament présente de nombreuses d'interactions médicamenteuses qui peuvent constituer :
  • soit une contre-indication à l'utilisation de ce médicament. Dans ce cas, si ce ou ces traitements en cours ne peuvent être interrompus sans danger, PAXLOVID ne pourra être prescrit ;

  • soit des précautions d'emploi. Dans ce cas, le médecin envisagera une modification des doses de PAXLOVID et le patient sera l'objet d'une surveillance étroite.

Des cas d'atteintes hépatiques (augmentation des transaminases, inflammation, jaunissement de peau) ont été observés chez des patients prenant du ritonavir. Par conséquent, des précautions sont nécessaires chez les patients souffrant de troubles hépatiques.

En cas de survenue d'une éruption cutanée d'évolution rapide sans cause évidente : consultez en urgence votre médecin : il peut s'agir d'une réaction cutanée potentiellement grave.

Compte tenu de l'absence de données, l'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée en cas d'insuffisance rénale grave et d'insuffisance hépatique grave.

Interactions du médicament PAXLOVID avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé à de nombreux médicaments (voir la rubrique Contre-indications).

Leur association peut conduire selon les cas :
  • à des effets indésirables potentiellement graves ;

  • à une perte de l'efficacité antivirale et au développement éventuel d'une résistance du virus au traitement.

Informez votre médecin traitant (au moment de la prescription) et votre pharmacien (au moment de la délivrance) de tous vos traitements en cours.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Son usage est déconseillé chez la femme enceinte.

De plus, ce médicament peut diminuer l'efficacité des contraceptifs hormonaux (pilule, patch...).

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement doit être interrompu pendant le traitement et, par mesure de précaution, pendant 7 jours après la dernière prise des comprimés.

Mode d'emploi et posologie du médicament PAXLOVID

Les comprimés roses et blancs doivent être pris en même temps, au cours ou en dehors d'un repas. Ils doivent être avalés entiers sans être ni mâchés, ni coupés, ni broyés.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 2 comprimés roses et 1 comprimé blanc, 2 fois par jour, pendant 5 jours (soit 4 roses et 2 blancs au total par jour). En cas d'insuffisance rénale, la dose doit être réduite à 1 comprimé rose et 1 comprimé blanc, 2 fois par jour.

Le traitement doit être débuté dans les 5 jours qui suivent l'apparition des symptômes.

Conseils

En cas d'oubli une dose, si celui-ci est constaté dans les 8 heures suivant l'heure habituelle de prise, prendre la dose oubliée dès que possible puis poursuivre le traitement au rythme habituel. Si l'oubli remonte à plus de 8 heures, ne pas prendre la dose oubliée et poursuivre le traitement à l'heure prévue.

Conditions particulières de prescription :

Si un test antigénique ou PCR a été réalisé et est positif, ce médicament peut être prescrit sur une ordonnance classique. Le médecin peut également prescrire ce médicament sur une ordonnance dite de « dispensation conditionnelle » sur laquelle il inscrit la mention « si test antigénique ou PCR positif sous cinq jours suivant l'apparition des premiers symptômes ». Cette ordonnance permet au patient d'alller chercher rapidement le médicament en cas d'infection confirmée par le COVID-19. La durée de validité de cette ordonnance ne peut pas dépasser 3 mois.

Effets indésirables possibles du médicament PAXLOVID

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : diarrhées, nausées, vomissements, altération du goût, maux de tête.

Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : douleurs abdominales, hypertension artérielle, douleurs musculaires, éruption cutanée, réaction allergique.

Rares (moins de 0,1 % des personnes) : malaise, réaction cutanée toxique potentiellement grave.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Document utile
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales