Information patient
  • PAROXÉTINE MYLAN
Mise à jour : Mardi 22 juin 2021
Famille du médicament :

Antidépresseur

Ce médicament est un générique de DEROXAT

Dans quel cas le médicament PAROXÉTINE MYLAN est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidépresseur qui appartient à la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.

Il est utilisé dans le traitement :
  • des états dépressifs,

  • des troubles obsessionnels compulsifs,

  • des attaques de panique,

  • de certaines manifestations de l'anxiété (anxiété généralisée, phobie sociale, état de stress post-traumatique).

Présentations du médicament PAROXÉTINE MYLAN

PAROXÉTINE MYLAN 20 mg : comprimé sécable ; boîte de 14
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,30 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament PAROXÉTINE MYLAN

p cp
Paroxétine20 mg
Excipients : Eudragit E 100, Magnésium stéarate, Phosphate dicalcique anhydre, Silice colloïdale anhydre, Sodium carboxyméthylamidon, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament PAROXÉTINE MYLAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les IMAO ou les médicaments contenant du pimozide.

Attention

L'utilisation des antidépresseurs est déconseillée avant l'âge de 18 ans. Des études ont en effet montré que l'utilisation d'un antidépresseur peut augmenter le risque de suicide chez les adolescents souffrant de dépression. Chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, ce traitement est par conséquent réservé à certains cas graves et nécessite une surveillance médicale particulière et la vigilance de l'entourage.

Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.

Des précautions sont nécessaires en cas d'épilepsie (même ancienne), de glaucome à angle fermé, dediabète, de prédisposition aux hémorragies ou de maladie cardiaque.

Bien qu'aucune interaction nette n'ait été constatée avec l'alcool, évitez la prise de boissons alcoolisées, comme avec tout médicament psychotrope.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament PAROXÉTINE MYLAN avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  • aux IMAO (MARSILID, MOCLAMINE) : des délais précis doivent être respectés entre la fin d'un traitement par IMAO et le début de ce traitement, et inversement ;

  • aux médicaments contenant du pimozide (ORAP) : risque de troubles du rythme cardiaque.

Il peut interagir avec les médicaments contenant du tamoxifène ou du métoprolol.

L'association avec un antimigraineux de la famille des triptans, un médicament contenant du lithium, du tramadol ou un produit de phytothérapie contenant du millepertuis doit être prudente car elle augmente le risque d'apparition d'un syndrome sérotoninergique (voir Effets indésirables possibles).

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, de l'aspirine, un AINS, un antiarythmique (propafénone, flécaïnide), un antidépresseur imipraminique ou un médicament contenant de la rispéridone.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Cet antidépresseur ne doit être utilisé pendant la grossesse que s'il est strictement nécessaire. Un traitement non médicamenteux (psychothérapie) doit être privilégié. Le remplacement de ce médicament par un autre antidépresseur peut également être envisagé. Si le traitement est poursuivi jusqu'à l'accouchement, une surveillance renforcée du nouveau-né peut être recommandée. En effet, une insuffisance respiratoire, des difficultés à s'alimenter ou une agitation peuvent parfois survenir dans les premiers jours de vie chez les nouveau-nés de mères traitées jusqu'à l'accouchement par un inhibiteur de la recapture de la sérotonine.

Allaitement :

Ce médicament passe très faiblement dans le lait maternel : l'allaitement est envisageable pendant le traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament PAROXÉTINE MYLAN

Ce médicament doit être pris de préférence le matin, au cours du petit déjeuner.

Les comprimés doivent être avalés plutôt que croqués.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans :

    • États dépressifs, manifestations de l'anxiété : 20 mg par jour, soit 1 comprimé par jour. La dose peut être augmentée si nécessaire jusqu'à 50 mg par jour ;

    • Troubles obsessionnels compulsifs, attaques de panique : 40 mg par jour ; si nécessaire, jusqu'à 60 mg par jour.

En cas d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale, la posologie est plus faible.

Conseils

L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.

Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.

Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.

Des troubles, parfois d'intensité sévère, peuvent apparaître à l'arrêt du traitement antidépresseur : anxiété, culpabilité, cauchemars, vertiges, tremblements. Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter ces effets indésirables observés en particulier en cas d'interruption brutale.

Effets indésirables possibles du médicament PAROXÉTINE MYLAN

La survenue des effets indésirables est plus fréquente au cours des premières semaines de traitement. Ceux-ci s'estompent le plus souvent ensuite.

Très fréquents (plus de 1 patient sur 10) : nausées, troubles sexuels.

Fréquents : diminution de l'appétit, somnolence ou au contraire insomnie, rêves anormaux, cauchemars, sensations vertigineuses, tremblements, maux de tête, manque d'attention, vision trouble, bâillements, vomissements, constipation, diarrhée, sécheresse buccale, transpiration excessive, fatigue, prise de poids, augmentation du taux de cholestérol dans le sang.

Plus rarement : confusion des idées, hallucinations, anxiété, idées suicidaires, convulsions, douleurs articulaires ou musculaires, mouvements involontaires, difficulté à uriner ou au contraire incontinence urinaire, bourdonnement d'oreille, dilatation de la pupille, éruption cutanée, modification de la tension artérielle, écoulement de lait par le mamelon, priapisme, réaction allergique, baisse du taux de sodium dans le sang, élévation des transaminases.

Les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine peuvent également provoquer :
  • une agitation désagréable et un besoin irrépressible de bouger (impossibilité à rester assis ou debout tranquillement). Si ces troubles surviennent, contactez votre médecin ;

  • des saignements tels que des bleus, des saignements de nez, des hémorragies génitales ou digestives ;

  • de rares cas de syndrome sérotoninergique dont les principales manifestations sont : tremblements, confusion, agitation, exagération des réflexes, rigidité musculaire, vertiges, fièvre inexpliquée, sueurs. L'apparition de plusieurs de ces symptômes impose un avis médical.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Musi12 Il y a un mois 1 commentaire associé

Bonjour, je prends 10mg/jour de paroxétine depuis 6 mois, qui me font beaucoup de bien. En effets secondaires, je ne suis pas en mesure de les différencier par rapport à mon état avant la prise du médicament (perte libido, prise de poids, cauchemars ou rêves désagréables).

Par contre depuis quelques jours j'ai des troubles visuels impressionnants. Je ne vois pas certains objets que je cherche, cela m'arrive plusieurs fois par jours. Je regarde au bon emplacement, plusieurs fois, un tiers passe derrière moi et trouve l'objet qui était en évidence. Exemple: je cherche un plateau au milieu d'une table, je vois la table vide, alors que le plateau est le seul objet sur la table. C'est très dérangeant comme sensation. Un conseil? il me reste 6 mois de traitement, et je n'ai pas envie de l'arrêter.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour

La situation que vous décrivez nécessite un avis ophtalmologique urgent. Après l'avis de l'ophtalmologiste, vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel (et les autres) sur https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Moniqueperrin Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

Je prends 1 comprimé de Paroxetine depuis 6 mois pour un passage dépressif , ce qui est très rare, j'ai 81 ans

Me sentant actuellement bien, puis-arrêter en diminuant d' 1/4 par quinzaine, soit sur 2 mois  

ou avez vous un autre protocole plus adapté à me conseiller 

Merci, bien co

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 

D'une façon générale, il convient en effet d'arrêter la Paroxétine progressivement pour éviter un syndrome de sevrage. Votre médecin vous indiquera le protocole de diminution, qui est généralement moins long que celui que vous suggérez.
 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Eme43 Il y a 5 mois 3 commentaires associés

Bonjour ,

J'ai fait les attaques de panique sans raison en octobre 2020. Je ne savais pas ce qu'il m'arrivais. Je n'en avais jamais fait avant.

Le médecin m'avait donné alprazolam 0,25 mg plus sertraline. J'avais l'impression d'avoir des effets secondaires. Au bout de 4 jours il m'a changé pour paroxetine 20 mg, j'en ai pris 4 jours, et idem vertiges et somnolence sensation vraiment bizarre. J'étais encore plus paniqué que 100. Je suis retourné le voir, ça lui a paru bizarre que j'ai vu des effets sur les deux (sertraline et paroxétine).

J'avoue que je n'ai pas beaucoup prendre de médicaments à la base et que ça me fait peur. Il m'a donc dit que si ça allait mieux de tout arrêter et de garder seulement après alprazolam en cas de crise. Chose que j'ai fait, en suivant une thérapie chez une sicologue en même temps. Depuis j'avais quelques angoisses mais que je gérer je continue la thérapie et ça aller de mieux en mieux jusqu'à il y a 2 semaines, où j'ai refait une crise en me promenant avec une copine.

J'étais essoufflée j'ai eu la tête qui a tourné et j'ai eu peur de refaire une crise donc je suis reparti en processus d'attaque de panique ! Vive l'angoisse et l'anticipation ! (Chose qu

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 5 mois 2 commentaires associés

Bonjour,


La sertraline et la paroxétine font partie de la même famille chimique et il n'est donc pas étonnant que vous ayez ressenti des effets proches. Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil . Pour le reste, je ne peux pas répondre sur un forum, une consultation est nécessaire.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+1 -0
Eme43 Il y a 5 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

Je prends paroxetine 10mg depuis 1semaine environ... Au début insomnie cauchemar angoisses augmentées. Depuis hier, au contraire maintenant grosse fatigue, les nausées sont revenues, je n' ai pas faim. Je sens une faiblesse dans mes jambes et pas d ent train. Est ce normal ? Ces effets vont ils disparaitre avec la poursuite du traitement ? Merci

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 5 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Ces manifestations figurent dans les documents que nous avons consultés, comme étant des effets potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ils peuvent disparaître avec le temps, mais ce n'est pas certain. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Eddy972 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour je prends 10mg de paroxetine le matin j entame ma 5ème semaine petite amélioration en 3eme semaine puis de nouveau angoissé et fatigué des le reveil avec un someil tres perturbé le médicament peut il est pris le soir au lieu du matin ? La dose doit elle est prise en une fois ou est il possible de la prendre en 2 fois ex pour 20 mg 10 le matin et 10 le soir
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Toutes ces options sont possibles. A tester.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Eddy972 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour l augmentation du dosage de 10g a 20 mg par jour remet il en cause de nouveau les effets indésirables est ce que augmenter revient il a comme si on demarrait le traitement ??
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Une augmentation de posologie peut faire apparaître des effets indésirables absents à demi-dose, ou pas ! C'est imprévisible.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Papoublanc Il y a un an 1 commentaire associé
J.enprend depuis trois ans et g grossi de 25 kg durdur
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour, Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Alexgar38260 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour Mon médecin m'as mis sous paroxetine depuis 10 jours. Au bout de 7 jours j'ai commencé à avoir de la perte d'appétit et des diarrhées, Diminution de la dose à la moitié d'un comprimé. Au bout de 10 jours la perte d'appétit persiste, ainsi que les diarrhées et des petites insomnies. Peut on arrête le traitement sachant que je ne prend qu'une moitié ? J'ai déjà un traitement assez lourd pour la douleur depuis 3 ans ( codéine, acupan ) et anti tnf alpha. La paroxetine peut elle rentrer en conflit avec l'un de ses traitements ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Ce traitement peut être arrêté sans danger. Il n'existe pas d'interaction connue avec les autres traitements.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Ju1981 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, je suis sous paroxétine depuis 3 ans. Ma vie a beaucoup changé depuis le début de mon traitement, beaucoup de choses négatives ne font plus parties de ma vie. Aussi, je suis à 10mg par jour depuis maintenant 2 ans. Seulement, je ne sais pas comment savoir si c'est le bon moment pour recommencer à diminuer mon traitement. Comment peut-on le savoir ? (Pour info, dès que j'oublie une prise, j'ai de gros vertiges.)
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Pour ce type de décision, il faut absolument en parler avec son médecin. La paroxétine peut créer des sensations désagréables comme celles que vous décrivez lors des jours qui suivent l'arrêt après une prise prolongée. Un arrêt progressif est préférable en diminuant la dose sur une dizaine de jours.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Vittelcitron Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, Je prends de la paroxetine depuis 4 mois à raison d'un comprimé de 20 mg / jour.. Le soir'au coucher, j'ai les jambes s'agitent brutalement et une sensation de devoir toujours bouger les jambes. Elles donnent aussi très brutalement des à coups que je ne maîtrise pas et qui sont très gênants et m'empêchent de dormir. Ma question est : puis je prendre ce médicaments le matin pour éviter tout cel ? Merci pour votre réponse Cordialement.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Vous pouvez essayer, cela ne pose pas de problème.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Samh Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, un ami à moi prend de la paroxétine et continue de consommer occasionnellement du cannabis. Il me semble que cela comporte des risques graves, pouvez vous me renseigner davantage?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Les interactions entre ces produits ne sont pas connues, en dehors d'un risque de sédation devant conduire à la prudence lors de la conduite et l'usage de machines dangereuses.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Henr Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour la paroxetine peut elle aider au sommeil et peut on prendre la paroxetine le soir en vous remerciant
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Oui, elle peut aider, et oui, la prendre le soir est possible.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
VB46 Il y a un an 1 commentaire associé
Je prends de la Paroxetine depuis plus de 25 ans pour un problème d'hyperanxiété et depuis plusieurs mois je ressens à nouveau beaucoup d'anxiété, des angoisses, j'ai des problèmes de colon irritable, comme si la Paroxétine ne faisait plus effet.D'où ma question : est-il possible qu'un antidépresseur pris pendant des années en l'occurence à vie puisse ne plus faire effet? et dans ce cas est-il conseillé d'en changer? merci pour vos conseils.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour D'une façon générale, oui, c'est possible.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Harakiri Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour je prend 1/2 comprimé de paroxetine 20mg Mylan tout les matins en mangeant un petit déjeuner,j’ai 21 ans je n’ai pas spécialement de problèmes dépressifs si ce n’est selon certaines périodes des baisses de moral et de motivations.Mais j’utilise la paroxetine comme « remède » à mon trouble d’ejaculation précoce qui me pourrit la vie depuis des années. Je sais que ce n’est pas conseillé mais c’est un choix que j’ai décidé de faire. Le soir de ma 3 eme prise j’ai fais une grosse insomnie et une crise de paranoïa, je me sentais comme divisé en deux personne,d’un côté j’essayais de ne penser à rien et dormir et de l’autre mon esprit bouillonnais en pensant à des dizaines de choses et je me suis fais violence toute la nuit à essayer de me calmer et penser a rien. Ce matin j’ai pris mon 4 eme demi comprimé et je me sens un peu évasif une partie de moi est présente mais une autre est à l’ouest. J’aimerais être rassuré si ces
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour, Ce n'est pas sur un forum que vous pourrez être rassuré. Il vous faut consulter.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
yvo35700 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour. Je suis sous traitement pour troubles anxieux avec paroxétine 20mg. Ce traitement est accompagné de valium 10mg en deux prises soir et matin.Les troubles anxieux sont moindres mais certain jours j'ai un inconfort important. Le reveil est tôt et difficile et ces jour là je suis nauséeux (pas de vomissements) mais inconforts au niveau de l'estomac à gauche tête lourde à l'arrière et perte d'appétit. D'autres jours je suis parfaitement bien. Mon médecin est étonné aussi, il pense que cela est long à se mettre en place chez moi. Si vous pouvez me donner des conseils pour améliorer mon quotidien difficile dans ce cas là. Peut-être chez certains sujets c'est plus long à mettre en place? je vous en serais très reconnaissant..Très cordialement
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Votre demande s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour ZABOU, Effectivement, les médicaments de cette classe commencent à faire leur effet au bout de 15 jours - 3 semaines en général..
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+24 -0
Voir plus de commentaires
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster