Gamme de médicament PARA PLUS
malathion,perméthrine,pipéronyl butoxydeSpécialité de la gamme
Accéder à l'information patientAntiparasitaire externe
28/10/2016 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament PARA PLUS est-il prescrit ?
Ce médicament contient des substances actives sur les poux.
Il est utilisé pour détruire les poux et leurs œufs (lentes).
Présentations du médicament PARA PLUS
Composition du médicament PARA PLUS
p 100 g | |
Perméthrine | 1 g |
Malathion | 0,5 g |
Pipéronyle butoxyde | 4 g |
Contre-indications du médicament PARA PLUS
asthme,
enfant ayant des antécédents de bronchiolite.
Attention
ne l'utilisez pas pour traiter les sourcils ;
pulvérisez le produit près de la racine des cheveux de façon à éviter toute projection dans les yeux, les narines ou la bouche ; éventuellement, le visage peut être protégé par un mouchoir ;
évitez de traiter l'enfant dans la pièce où il va dormir ; dans le cas contraire, aérez soigneusement celle-ci.
Rincez abondamment en cas de contact accidentel avec les yeux ou les muqueuses.
Ce produit est inflammable : ne l'utilisez pas près d'une flamme ou d'un objet incandescent (cigarette).
La répétition des applications peut être à l'origine d'une irritation et peut permettre aux poux de développer une résistance au traitement. En cas d'échec du traitement, un autre produit doit être utilisé.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament PARA PLUS
Pulvériser la solution à la base des cheveux par des pressions brèves, de façon à imprégner totalement la chevelure. Laisser agir 40 minutes, sans utiliser de sèche-cheveux (risque d'inflammation). Laver les cheveux avec le shampooing habituel, puis les passer méticuleusement au peigne fin. Cette étape est essentielle pour le succès du traitement.
Chez l'enfant de moins de 2 ans, la durée de contact doit être d'autant plus courte que l'enfant est jeune. Chez l'enfant de moins de 6 mois, ne pas laisser agir le produit plus de 20 minutes ; la solution ne doit pas être pulvérisée, mais appliquée à l'aide d'une compresse imbibée.
Conseils
Pour éviter une réinfestation, il est recommandé de rechercher la présence de poux chez tous les membres de la famille afin de traiter en même temps ceux qui sont parasités.
Les chapeaux, bonnets, écharpes, draps et taies d'oreiller doivent être désinfectés en les lavant à 60 oC ou en utilisant un insecticide spécifique vendu en pharmacie.
Les lentes fixées à plus de 2 cm du cuir chevelu sont généralement mortes, et leur présence ne signifie pas que le traitement a échoué. Leur élimination peut être facilitée en démêlant les cheveux avec un peigne trempé dans une eau vinaigrée.
Effets indésirables possibles du médicament PARA PLUS
Irritation, rougeur en cas de contact avec les muqueuses.

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?