Gamme de médicament PANTESTONE

  • testostérone undécanoate
Information patient
  • PANTESTONE
Mise à jour : Mercredi 21 avril 2021
Famille du médicament :

Androgène

21/04/2021 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament PANTESTONE est-il prescrit ?

Ce médicament contient de la testostérone, hormone sexuelle mâle humaine. Elle est indispensable au développement des caractères sexuels secondaires masculins (pilosité, mue de la voix, développement musculaire, libido et érection...) et apparaît chez le garçon au moment de la puberté. Sa sécrétion par les testicules est commandée par une hormone provenant de l'hypophyse.

Il est utilisé chez l'homme comme traitement substitutif pour remplacer la testostérone naturelle lorsque celle-ci n'est plus sécrétée en quantité suffisante par les testicules. Cette insuffisance de sécrétion peut être due aux testicules eux-mêmes ou à l'insuffisance d'une autre glande qui commande la sécrétion testiculaire (maladie ou ablation de l'hypophyse).

Présentations du médicament PANTESTONE

PANTESTONE : capsule molle (orange) ; boîte de 60
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament PANTESTONE

p caps
Testostérone undécanoate40 mg
Huile de ricin+
Colorant jaune orangé+

Contre-indications du médicament PANTESTONE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • cancer de la prostate ou cancer du sein chez l'homme, en cours ou ancien ;

  • adénome de la prostate ;

  • tumeur du foie, même ancienne,

Attention

Ce médicament ne doit jamais être employé ou réemployé en dehors d'une prescription médicale.

L'utilisation de cette hormone en dehors d'un déficit réel en testostérone expose à des effets indésirables graves : augmentation du risque du cancer de la prostate ou du sein chez l'homme, troubles psychiques, agressivité. Chez la femme, une utilisation intempestive, même de courte durée, peut aboutir à l'apparition d'une pilosité de type masculin irréversible.

L'abus de testostérone ou d'autres stéroïdes angrogènes est dangereux : risque d'accident cardiaque pouvant conduire au décès ou de complications hépatiques ou psychiatriques graves.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance cardiaque, d'insuffisance hépatique grave, d'épilepsie ou de migraine.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Interactions du médicament PANTESTONE avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un anticoagulant oral ou un inducteur enzymatique.

Mode d'emploi et posologie du médicament PANTESTONE

Les capsules doivent être avalées sans être croquées au cours du repas.

Posologie usuelle :

La posologie est adaptée à chaque patient. Elle est répartie également entre le matin et le soir. En cas de nombre impair de capsules, la dose la plus élevée sera prise le matin. La dose efficace la plus faible possible est toujours recherchée.

Effets indésirables possibles du médicament PANTESTONE

Douleur dans le dos ou dans les articulations.

Certains effets indésirables tels que irritabilité, nervosité, prise de poids, érections prolongées ou fréquentes peuvent être le signe de doses trop élevées et nécessiter une adaptation des doses.

Crampes, douleur musculaire ou articulaire, agressivité, dépression, changement d'humeur, nausées, apnée du sommeil, jaunisse, acné, démangeaisons, chute de cheveux, modification de la libido, augmentation du volume des seins, priapisme, troubles de la prostate, blocage des urines.

Augmentation des globules rouges et du taux d'hémoglobine.

Laboratoire MSD FRANCE
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster