Mise à jour : 14 Décembre 2023
Information patient
  • OSELTAMIVIR ZENTIVA
Famille du médicament : Antiviral

Ce médicament est un générique de TAMIFLU.

Dans quel cas le médicament OSELTAMIVIR ZENTIVA est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des antiviraux. Il possède la propriété de bloquer une enzyme nécessaire à la propagation dans l'organisme du virus de la grippe : sous l'effet du traitement, les virus grippaux ne peuvent quitter les cellules où ils se sont multipliés.

Il est utilisé dans le traitement et la prévention de la grippe.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament OSELTAMIVIR ZENTIVA

OSELTAMIVIR ZENTIVA 75 mg : gélule (gris et jaune) ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 8,38 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament OSELTAMIVIR ZENTIVA

p gél
Oseltamivir75 mg
Excipients : Amidon de maïs prégélatinisé, Ammoniac solution concentré, Croscarmellose sel de Na, Encre noire, Fer jaune oxyde, Fer noir oxyde, Fer rouge oxyde, Gélatine, Gomme laque, Potassium hydroxyde, Povidone K 30, Propylèneglycol, Sodium stéarylfumarate, Talc, Titane dioxyde

Attention

Cet antiviral n'est actif que sur la grippe, qui se caractérise par une fièvre élevée, une toux, des courbatures et une fatigue intense. Des maux de tête et des étourdissements sont souvent présents. Son efficacité n'a pas été clairement établie chez les patients souffrant de maladie cardiaque ou pulmonaire ou immunodéprimés.

Ce médicament ne remet pas en cause l'intérêt de la vaccination antigrippale, principale mesure préventive contre cette maladie. La période de protection contre la grippe ne dure que la durée du traitement.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament OSELTAMIVIR ZENTIVA

Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Les gélules doivent être avalées telles quelles avec une verre d'eau. Néanmoins, en cas de difficulté pour les avaler, il est possible de les ouvrir et de mélanger leur contenu avec une cuillère à café d'une boisson ou d'un aliment sucré (pour masquer le goût amer du produit) : eau sucrée, sirop de cerise, chocolat liquide, coulis pour dessert par exemple.

Posologie usuelle :

  • Adulte et adolescent de plus de 13 ans pesant plus de 40 kg :

    • Traitement de la grippe : 1 gélule à 75 mg, 2 fois par jour, pendant 5 jours. Le traitement doit être débuté le plus tôt possible dans les 2 jours qui suivent le début des symptômes.

    • Prévention de la grippe après un contact avec une personne malade : 1 gélule de 75 mg par jour, pendant 10 jours. Le traitement doit débuter dès que possible dans les 2 jours qui suivent le contact avec le sujet grippé.

    • Prévention de la grippe en période d'épidémie : 1 gélule à 75 mg par jour pendant la durée de l'épidémie et jusqu'à 6 semaines.

  • Enfant de 12 ans et moins : il existe des dosages sont plus adaptés que celui à 75 mg.

En cas d'insuffisance rénale importante, la posologie doit être divisée par 2.

Conseils

Le traitement symptomatique de la grippe repose sur le paracétamol, les boissons chaudes, les antitussifs en cas de toux sèche et gênante et, enfin, le repos.

Conditions de remboursement :

Ce médicament n'est remboursé que lorsqu'il est prescrit à des personnes atteintes par ailleurs de maladie grave ou chronique qui les expose à un risque élevé de complications.

Effets indésirables possibles du médicament OSELTAMIVIR ZENTIVA

Très fréquents : nausées, maux de tête.

Fréquents : vomissements, douleur abdominales, insomnie, toux, vertiges, fatigue.

Peu fréquents : éruption cutanée (eczéma, rougeur de la peau, urticaire), augmentation des transaminases, arythmie.

Rares : agitation, comportement anormal, anxiété, confusion, délire, hallucinations, cauchemars. Ces troubles neurologiques ont également été observés chez des personnes grippées mais qui n'avaient pas été traitées par ce médicament. Réaction allergique, hépatite, réaction cutanée grave.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster