- OMEZELIS
Dans quel cas le médicament OMEZELIS est-il prescrit ?
Ce médicament contient un extrait de plantes à visée sédative et du magnésium.
Il est traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique de l'anxiété légère et du stress et pour favoriser le sommeil.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament OMEZELIS
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament OMEZELIS
| p cp | |
| Mélisse feuille, extrait sec | 150 mg |
| Magnésium lactate | 75 mg |
| Lactose | + |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Attention
Si vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce médicament contient des substances présumées sans danger pendant la grossesse ou l'allaitement. Néanmoins, ne l'utilisez pas sans l'avis préalable de votre pharmacien ou de votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament OMEZELIS
Les comprimés doivent être avalés avec un peu d'eau.
Posologie usuelle :
- Adulte et adolescent de 12 ans et plus : 2 comprimés au dîner et 2 comprimés au coucher.
Conseils
Les médicaments ne sont pas la seule réponse au stress : une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (café, thé, boissons alcoolisées...) permettent aussi de lutter contre l'excès de nervosité et ses manifestations (palpitations, troubles du sommeil).
Effets indésirables possibles du médicament OMEZELIS
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.


Suivi du signalement ANSM. Ci dessous la réponse de L'ANSM :
"Bonjour,
Nous avons bien reçu votre demande 26-021-028644, en date du 21/01/2026 15:39, et nous vous remercions pour ce signalement.
Nous sommes en mesure de vous apporter les éléments de réponse suivants :
Nous vous informons que la direction concernée de l'ANSM va se rapprocher du laboratoire BIOCODEX titulaire de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du médicament OMEZELIS, comprimé pelliculé, afin qu'il entreprenne toutes les démarches nécessaires pour régulariser cette situation, source de confusion pour les utilisateurs."
Suite commentaire... Bien que la couleur initiale orange des cpés soit passée du orange au bleu turquoise indiquant un éventuel changement au patient, absolument aucune communication n'a été faite pour l'avertir de la nature et des conséquences de ce changement. Les plantes contiennent des principes actifs ayant une activité pharmacologique . Il ne s'agit pas d'une boîte de "Smarties" mais d'un MEDICAMENT. Ce manque de transparence du Laboratoire pose un sérieux problème de fond aussi j'ai adressé un signalement à l'ANSM
OMEZELIS: Aucune mention "nouvelle formule" n'apparait sur le conditionnement et la notice pour informer les patients et les prescripteurs de ce chgt majeur. L'Aubépine était un composé majeur de cette formule et le médicament était essentiellement prescrit pour son activité sur la sphère cardio-vasculaire, la Mélisse étant là pour renforcer l'action cardio-sédative. Une variation d'AMM a été enregistrée, le RCP et la notices mis à jour mais ces changements ont eu lieu en toute opacité pour les médecins, les pharmaciens et la patients avec un risque de mésusage et d'inneficacité thérapeutique : les médecins continuent à prescrire le médicament en pensant conserver l'effet cardo-sédatif de l'Aubépine présente dans l'ancienne formule. Risque d'aggravation des symptômes tq tachychardie, tbles du rythme, éréthisme cardiaque, hypertension...ces symptômes n'étant alors plus traités. Retard de prise en charge des patients ignorant le lien symptomes/changement de formule. Par ailleurs la qté d'extrait sec de Mélisse a plus que doublé sans adaptation de la posologie. Etant limité à 1500 caractères, je joins un commentaire complémentaire...
J'ai acheté une nouvelle boite d'Omezelis et j'ai constaté que la composition avait changé !!
Auparavant : AUBEPINE EXTRAIT 50 mg CALCIUM LACTATE 50 mg MAGNESIUM THIOSULFATE 10 mg MELISSE EXTRAIT 45 mg cp
Maintenant : Mélisse feuille, extrait sec150 mg Magnésium lactate75 mg - Changement notoire puisque le lactate de CALCIUM a disparu.
À aucun moment lors de mon achat je n’ai eu l’information d’un changement de composition des substances actives.
Le pharmacien n'avait pas reçu d'informations en ce sens, c'est moi qui l'ai prévenu.
De plus, le comprimé sent mauvais quand on l’avale et il ne me fait plus aucun effet.
Je vais donc changer de laboratoire.
Cette façon de procéder s’apparente à une escroquerie.
Utilisez le nom OMEZELIS, changez le packaging, la composition sans le mentionner à personne en diminuant le poids du comprimé en plus…tout en gardant le même prix!
Je vous laisse juge.
Je partage votre avis quant à cette pratique inadmissible et les risques associés tant pour les médecins prescriteurs que pour les patients. cf mon commentaire qui suit
J'ai acheté une nouvelle boite d'Omezelis (qui avait remplacé le vagostabyl ) et j'ai constaté que la composition avait changé !!
Auparavant : AUBEPINE EXTRAIT 50 mg CALCIUM LACTATE 50 mg MAGNESIUM THIOSULFATE 10 mg MELISSE EXTRAIT 45 mg cp
Maintenant : Mélisse feuille, extrait sec150 mg Magnésium lactate75 mg - Changement notoire puisque le lactate de CALCIUM a disparu
Comment se fait-il qu'un médicament puisse changer de composition sans changer de nom ?
Très bon point. Cette pratique présentant un risque de mésusage et d'innefficacité thérapeutique sur le plan cardi-vasculaire en supprimant un composé majeur : l'Aubépine. Cf mon commentaire qui suit. J'ai adressé une alerte à l'ANSM
Bonjour
C'est une bonne question ! Je vous invite à interroger l'Agence du médicament sur les conditions qui permettent à un industriel de changer significativement la composition d'un médicament en gardant le même nom : ansm.sante.fr
A quoi sert le colorant jaune orangé S, à part à des intérêts industriels? Un médicament n'est pas un bonbon, alors il vaudrait mieux éviter les additifs inutiles voire toxiques, non?