Information patient
Mise à jour : Mardi 22 juin 2021
Famille du médicament :

Antiandrogène

Médicament sous surveillance renforcée Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire afin de pouvoir identifier rapidement de nouvelles informations sur sa sécurité d’emploi.

Dans quel cas le médicament NUBEQA est-il prescrit ?

Ce médicament a une action antihormonale : il empêche les hormones mâles (essentiellement la testostérone) de stimuler la glande prostatique et les tissus sensibles aux androgènes.

Il est utilisé dans le traitement de certains cancers de la prostate.

Présentations du médicament NUBEQA

NUBEQA : comprimé (blanc) ; boîte de 112
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 3665,54 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament NUBEQA

p cp
Darolutamide300 mg
Lactose186 mg
Excipients : Croscarmellose sel de Na, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol, Magnésium stéarate, Phosphate dicalcique, Povidone, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament NUBEQA

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez une femme enceinte ou susceptible de l'être.

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale grave, d'insuffisance hépatique grave, d'antécédent récent de maladie cardiovasculaire (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde...), d'angine de poitrine grave ou d'anomalie de l'électrocardiogramme (ECG).

Interactions du médicament NUBEQA avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez un médicament pouvant provoquer des torsades de pointes ou un médicament contenant l'une des substances suivantes : rifampicine, carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, millepertuis, rosuvastatine, fluvastatine, atorvastatine, pitavastatine, méthotrexate, sulfasalazine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme.

Son passage dans le sperme n'est pas connu. Néanmoins du fait de son mécanisme d'action, il pourrait avoir un effet nocif sur les spermatozoïdes ou sur le fœtus. En cas de rapports sexuels avec une femme enceinte, l'utilisation de préservatifs est nécessaire pendant le traitement et la semaine qui son arrêt. En cas de rapports sexuels avec une femme en âge de procréer, l'utilisation de préservatifs associée à une autre méthode contraceptive est nécessaire pendant le traitement et la semaine qui son arrêt.

Mode d'emploi et posologie du médicament NUBEQA

Les comprimés doivent être avalés avec un peu d'eau au cours d'un repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 2 comprimés, 2 fois par jour.

Conseils

En cas d'oubli d'une dose, prendre les comprimés dès que possible. Si l'oubli est constaté au moment de la prise suivante, ne pas prendre les comprimés oubliés.

Ce traitement hormonal vise à ralentir la progression de la maladie. Il est destiné aux patients chez qui la maladie s'est aggravée malgré la castration.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit pour la première fois à l'hopital par un médecin spécialiste en cancérologie. Les ordonnances peuvent ensuite être renouvelées par un autre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament NUBEQA

Très fréquents (plus de 10 % des patients) : fatigue, augmentation des transaminases, baisse de certains globules blancs dans le sang

Fréquents (1 à 10 % des patients) : éruption cutanée, douleurs musculaires ou articulaires, fracture, angine de poitrine, insuffisance cardiaque.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster