Information patient
Mise à jour : Mercredi 13 Novembre 2019
Famille du médicament :

Hypnotique

13/11/2019 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament NOCTAMIDE est-il prescrit ?

Ce médicament est un hypnotique (somnifère) qui appartient à la famille des benzodiazépines.

Il est utilisé dans le traitement de l'insomnie.

Présentations du médicament NOCTAMIDE

NOCTAMIDE 1 : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 14
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 4 semaines
NOCTAMIDE 2 : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 14
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 4 semaines

Composition du médicament NOCTAMIDE

p cpp cp
Lormétazépam1 mg2 mg
Lactose++

Contre-indications du médicament NOCTAMIDE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance respiratoire ou hépatique graves,

  • syndrome d'apnée du sommeil,

  • myasthénie.

Attention

Certaines insomnies peuvent traduire une dépression masquée et justifier un traitement spécifique.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale et chez la personne âgée.

Une prise prolongée, surtout à doses importantes, de somnifères de la famille des benzodiazépines peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.

L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'insomnie, anxiété, agitation, irritabilité, maux de tête, douleurs musculaires, tremblements, hallucinations. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Ce médicament expose à un risque de chute nocturne chez la personne âgée ayant l'habitude de se lever la nuit.

Un réveil nocturne après la prise du médicament peut entraîner des troubles de la mémoire parfois angoissants.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurCe médicament est un somnifère. Conduire ou utiliser une machine dangereuse dans les heures qui suivent sa prise est bien sûr contre-indiqué. La durée de l'effet sédatif, ainsi que son intensité, est très variable d'une personne à l'autre. Il vous appartient de vérifier, après les premières prises, que la persistance éventuelle d'une somnolence au réveil est compatible avec la poursuite de vos activités habituelles.

Interactions du médicament NOCTAMIDE avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né : une surveillance médicale du nouveau-né est alors nécessaire pendant 1 à 3 semaines selon les cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament NOCTAMIDE

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé à 1 mg ou à 2 mg le soir au coucher.

  • Personne de plus de 65 ans, insuffisant rénal, hépatique ou respiratoire : 1 comprimé à 1 mg au coucher.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des hypnotiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les somnifères ne sont pas la seule réponse aux troubles du sommeil. Une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre les insomnies.

Effets indésirables possibles du médicament NOCTAMIDE

Sensation d'ivresse, maux de tête, fatigue, somnolence pendant la journée en particulier chez la personne âgée, troubles de la coordination des mouvements, confusion des idées.

Faiblesse musculaire, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, vision double.

Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :
  • réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, agitation, agressivité, confusion des idées, hallucinations ;

  • amnésie antérograde.

Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement.

Laboratoire 
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
domi191 Il y a 11 mois 1 commentaire associé
Bonjour Je suis désespérée suite à une insomnie soudaine apres 2 ans d'imovane 7'5 mg le traitement ne me faisant absolument plus dormir voir effet contraire, mon généraliste ma donner du noctamide seulement je nai aucune idée de ce médicament déjà pas la même molécule, jai hésiter a le prendre car deja 1 mg ou 2 mg la dose qui correspondrait le mieux avec l'ancienne immovane qui était à 7,5 mg pour pouvoir quil me fasse effet en fait mem6si il na rien a voir , esceque quelques-un pourrait m'orienter vers ce médicament même si ce nest pas la même mo6est il plus fort ou moins fort qu qu'imovane, , là je viens de prendre 1 mg cela me fait absolument pas dormir du tout au bout d1/2 h j'attends beaucoup de vos messages .
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 11 mois 0 commentaire associé
Bonjour Ne s'agissant pas de la même molécule, le nombre de mg ne peut pas être comparé. Noctamide 2mg est plus "fort" qu'Imovane 7,5, mais cela varie d'un patient à l'autre.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
1984 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour, le Noctamide peut-il provoquer des diarrhées ou des maux d'estomac ? Des nausées ou vomissements ? Merci pour vos réponses et bonne journée.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Ce sont des effets secondaires inhabituels, mais possibles. Pour le savoir, il suffit de prendre un autre somnifère pendant quelques jours, ou si possible de l'arrêter.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
kaline75 Il y a 3 ans 1 commentaire associé
bonsoir, je prends du noctamide depuis 8 mois environ je ne sais pas si c'est du au médicamant mais j'ai des essouflements; démangeaisons, bouche sèche, impression que les dents sont poreuses, je prends aussi du lithium. Pouvez vous me donner vos impressions sur ces effets svp
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Malheureusement, nous n'avons pas d'impressions, nous reproduisons l'information officielle qui recense les effets indésirables possibles. N'hésitez pas à en parler à votre médecin, et à les déclarer sur le site dédié https://signalement.social-sante.gouv.fr/...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Kleo Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Je prends du noctamide 1 ou 2 tous les soirs depuis 7ans en accompagnement d un traitement des troubles bipolaires ( stabilisée depuis plus de 10ans) Je vais très bien. il faut un suivi médical strict et l identication de vraies bonnes raisons médicales pour en prendre. L objectif de mon psychiatre a toujours été de l arrêter.progressivement. Le respect des contraintes type pas d alcool doit être respecté. Ce médicament est pour moi un palliatif et je mets tout en œuvre dans mon contexte de vie pour y arriver. Je pense qu'il ne faut pas prendre ce genre de médicaments comme des solutions mais plutôt comme une aide en attendant d être capable d y arriver seul.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Mari Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Ne prenez pas de somnifère de type Benzodiazépine - Noctamide et autre saletés. Ma mère a pris ce genre de médicaments pendant 40 ans, de plus en plus, elle a dormi de moins en moins, étant de plus en plus dépendante et de plus en plus dépressive. C'est une drogue. Et elle fait les mêmes ravages que les autres drogues. Brisant des familles. Voir sa mère complètement dans un état second, un état d'ébriété, quand on à 12 ans ça marque à vie. Ma mère est morte l'an passé, de mort "naturelle" ... elle avait 60 ans.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
zitoun70 Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Noctamide 2mg, plus de 2 ans que j'en prends et il commence à ne plus faire effet ; ma cadence de travail est la cause de mon défaut de sommeil ( cadence 5/8 : 2 matins , 2 ap midi , 2 nuits et 3 jours de repos ) , cette cadence de travail je l'ai effectué pendant plus de 10 ans !! mon médecin traitant me l'a dit , il me faudra des années pour m'en remettre
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour Laurent, La prise en charge des troubles de sommeil dépend de la cause identifiée de ces troubles : anxiété, énervement avant le coucher (jeux vidéos, sports, repas trop tardif, prise de caféine, théine, etc.), dépression sous-jacente, etc. Voir notre VIDAL Reco Insomnie de l'adulte www.vidal.fr/... C'est le traitement de la cause qui peut aider à vaincre l'insomnie, les hypnotiques et somnifères sont avant tout des "béquilles"...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Fan74000 Il y a 6 ans 0 commentaire associé
je prends 2 noctamide 2 mg depuis 2 ans , sans effets secondaires , je m 'endort vite , mais que 2 heures de sommeil profond ,aprés petit sommeil léger toutes les deux heures , trés bon réveil ,
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+2 -0
Fan74000 Il y a 6 ans 0 commentaire associé
ben pour une de mes patiente sa lui a rien fais pourtant elle en avait 8 de noctamides de2 mg et sa lui a rien fait du tout alors donner moi une solution pour que je puisse l'aide merci pour votre reponse
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+13 -0
Fan74000 Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Voila 7 années suite a une perte d'un proche.je prend des noctamines 1 demi ou 1 comprimé le soir j'ai 64 ans mais depuis peu, je ressens des douleurs musculaires dans les bras. je me demande si se n'est pas les noctamines merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+2 -0
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour Kiki, Oui malheureusement c'est possible, chez certains patients ce médicament peut provoquer des troubles de la mémoire affectant les souvenirs récents. Il faut porter plainte, si ce n'est déjà fait.... Bien à vous...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+5 -0
Fan74000 Il y a 6 ans 0 commentaire associé
C 'est un somnifère assez peu efficace chez moi : il m'abrutit et me laisse dans un état second. Au réveil, je me sens une loque, angoissée, avec des étoudissements. Le rivodril à toute petite dose, était bcp plus efficace, sans effets secondaires, mais désormais seuls les neurologues peuvent le prescrire !
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+3 -0
Fan74000 Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Peux ont avoirs abuser sexuellement de moi et avoir rien ressentie o moment de la pénétration et n avoir plus aucun souvenir de la soiree passer en me faisant prendre plusieurs noctamide 2mg contre ma volonté s il vous plait merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+25 -0
Fan74000 Il y a 6 ans 0 commentaire associé
je prends régulièrement du 1 voir 2 noctamide 2mg, avec 1 je dors bien pendant 4 heures et aprés je suis dans un état second. cdlt
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+13 -0
Fan74000 Il y a 7 ans 0 commentaire associé
moi je le fume je l'avale et rien....merci docteur....meme melangé avec du tercian ça ne fais pas dormir pour autant...je suis presque obligé de le melanger a l'alcool pour que ca fasse un peu effet....est ce qu'on peut l'inhaler?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+5 -0
Voir plus de commentaires
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster