Information patient
Mise à jour : Jeudi 01 Décembre 2016
Famille du médicament :

Collyre anti-inflammatoire

01/12/2016 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament NEVANAC est-il prescrit ?

Ce collyre contient un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre l'œdème qui peut survenir après une chirurgie de l'œil.

Il est utilisé après une opération de la cataracte :
  • pour prévenir et traiter la douleur et l'inflammation post-opératoire,

  • pour réduire le risque de complications (œdème) chez les patients diabétiques.

Présentations du médicament NEVANAC

NEVANAC 1 % : collyre ; flacon de 5 ml
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament NEVANAC

p ml
Népafénac1 mg
Chlorure de benzalkonium+

Contre-indications du médicament NEVANAC

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'antécédent d'allergie ou d'asthme provoqué par la prise d'AINS, y compris l'aspirine.

Attention

Une irritation oculaire importante peut être due à une infection : en cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin. N'utilisez pas ce collyre de façon prolongée sans prendre un avis médical.

Des précautions sont nécessaires en cas de prédisposition aux saignements.

L'exposition au soleil doit être évitée pendant le traitement. Le port de lentilles de contact est également déconseillé pendant toute la durée du traitement.

Conducteurs : dans les suites immédiates d'une opération de la cataracte, la conduite automobile n'est pas recommandée. En effet, la vision avec un seul œil fonctionnel ne permet pas d'apprécier correctement les distances.

Interactions du médicament NEVANAC avec d'autres substances

Si plusieurs collyres vous ont été prescrits, respectez un intervalle de 15 minutes entre l'instillation des différents produits.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Des effets néfastes graves pour la mère et l'enfant à naître ont été mis en évidence lorsque les AINS sont utilisés au cours des 4 derniers mois de la grossesse : l'usage de ce collyre est fortement déconseillé pendant cette période.

Pendant les 5 premiers mois de la grossesse, l'effet de ce médicament est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament peut être utilisé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament NEVANAC

Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer une goutte de collyre entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival).

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 goutte, 3 fois par jour. Le traitement doit être débuté le jour précédant l'opération, puis poursuivi le jour de l'intervention et pendant 21 à 60 jours selon les cas.

Conseils

Évitez de mettre l'embout du flacon en contact avec l'œil.

L'application correcte du produit peut nécessiter une aide.

Ce collyre ne doit pas être conservé plus de 4 semaines après ouverture du flacon.

Effets indésirables possibles du médicament NEVANAC

Irritation locale (gêne, douleur, sensation de corps étranger, démangeaisons), troubles de la vision, troubles de la cicatrisation.

Peu fréquents : maux de tête, nausées.

Rarement : vertiges, allergie, atteinte de la cornée pouvant nécessiter l'arrêt du traitement.

Laboratoire Novartis Pharma SAS
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster